Si le Royal Automobile Club de Spa est connu et reconnu pour ses organisations centralisées à Bastogne, qu’il s’agisse des Legend Boucles @ Bastogne, de la Balade des Legend Boucles Bastogne ou de la Commémoration du Circuit des Ardennes, les liens entre le club géré par Pierre Delettre et le Circuit de Spa-Francorchamps datent… des premières années d’existence du tracé centenaire et légendaire ! Chaque année, Spa Euro Race s’impose dès lors comme la suite logique de ces liens privilégiés.
L’année 2026 ne fera pas exception, le traditionnel meeting du Royal Automobile Club de Spa étant confirmé les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai. Et à six mois de cette agréable échéance, c’est avec fierté que l’organisateur spadois – en fait basé à Verviers – annonce que son événement affiche déjà complet !
« En soi, cela n’a rien de révolutionnaire, dès l’instant où les contacts et accords avec les différents promoteurs ont lieu bien avant la fin de la saison, » précise Pierre Delettre. « Là où la satisfaction est clairement au rendez-vous pour le R.A.C. Spa, c’est que Spa Euro Race accueillera des championnats et séries de grande qualité. A commencer par le FIA Formula Regional Championship – soit le FREC qui succède au FRECA – et le GB3 Championship, les deux compétitions officielles de monoplaces les plus importantes organisées en dehors des Grands Prix de Formule 1 ! 2026 sera donc marquée par le retour d’un championnat officiel de la Fédération Internationale de l’Automobile, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps… »
Outre le FIA Formula Regional Championship et le GB3 Championship, Spa Euro Race 2026 accueillera le Supercar Challenge associé à d’autres séries pour un plateau de plus ou moins 75 voitures, l’European GT Lite Challenge (ex-Lotus Cup Europe) qui compte parmi les fidèles du R.A.C. Spa, ainsi que deux plateaux d’une soixantaine de Caterham qui arriveront du Royaume Uni, de France et du Portugal ! Chaud devant…
« Spa Euro Race a toujours proposé un mix de compétitions voyant débouler des jeunes loups qui aspirent à la F1, des gentlemen drivers aux programmes internationaux et des pilotes amateurs qui magnifient le concept de courses de type ‘club’, » poursuit Pierre Delettre. « Ce cocktail, on va plus que jamais le retrouver en mai 2026, ce qui confirme la belle image dont bénéficie notre seul meeting circuit de l’année… »
Pour rappel, Spa Euro Race se caractérise notamment par la gratuite d’accès permettant aux fans de profiter de courses de haut niveau. Certaines des épreuves au programme de la prochaine édition feront en outre l’objet d’un live streaming également mis sur pied par le Royal Automobile Club de Spa. Tous les voyants sont donc au vert. Vivement…
Vincent Franssen,
