Talking Points
– Jaguar TCS Racing décroche sa deuxième victoire de la saison 24/25 grâce au succès de Nick Cassidy, tandis que TAG Heuer Porsche réalise un double podium avec le Champion du Monde en titre, Pascal Wehrlein, qui termine deuxième devant son coéquipier António Félix da Costa.
– Les Français Jean-Eric Vergne (DS Penske) et Norman Nato (Nissan) terminent 5è et 21è respectivement. Le leader actuel du classement pilotes et coéquipier de Nato, Oliver Rowland, termine 13è.
– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E se poursuivra à Jakarta avec la Manche 12 samedi 21 juin.
La course
Dimanche 1 juin 2025, Shanghai, Chine – Sous des conditions difficiles, Nick Cassidy de Jaguar TCS Racing a transformé sa pole position en victoire, menant chaque tour de la course pour décrocher sa première victoire de la saison au Hancook Shanghai E-Prix 2025 (R11), disputée sur un Circuit International de Shanghai détrempé par la pluie.
Cassidy s’est imposé lors d’une séance de qualifications écourtée en raison des intempéries, décrochant ainsi la pole position. Il a immédiatement pris les devants pour la totalité de la course, malgré des conditions piégeuses alors que la pluie persistait. Il s’agit de la première victoire de bout en bout de l’ère GEN3 Evo et d’un retour sur la plus haute marche du podium pour le Néo-Zélandais.
Le champion en titre Pascal Wehrlein a pris le dessus sur son coéquipier lors du premier passage en ATTACK MODE ; Wehrlein a terminé devant António Félix da Costa malgré une légère erreur en début de course. TAG Heuer Porsche a ainsi profité de l’absence de points de Nissan pour compléter le podium et propulser la marque de Stuttgart en tête du classement équipes – un retournement complet après un samedi sans point pour l’écurie allemande.
Jake Hughes (Maserati MSG Racing) termine quatrième, Jean-Éric Vergne (DS PENSKE) cinquième et Nico Mueller (Andretti) sixième. Le deuxième pilote Maserati, Stoffel Vandoorne, se classe septième malgré un tête-à-queue à deux tours de l’arrivée, devant Robin Frijns (Envision Racing), Lucas di Grassi (Lola Yamaha ABT) et Taylor Barnard (NEOM McLaren). Les conditions difficiles ont piégé plusieurs autres pilotes, dont Jake Dennis, Nyck de Vries, Dan Ticktum et Sam Bird, alors que l’eau stagnante rendait certains secteurs du circuit particulièrement délicats pendant toute la course. Malgré cela, 21 des 22 voitures ont franchi la ligne d’arrivée, poussant les pilotes à leurs limites.
Ce résultat réduit l’avance de Rowland à 68 points, Pascal Wehrlein comptant désormais 103 points, devant da Costa avec 88 points, à seulement cinq courses de la fin de la saison. Porsche reprend la tête du classement équipes devant Nissan, tandis que Nissan conserve la première place au classement constructeurs devant Porsche.
Nick Cassidy – #37, Jaguar TCS Racing : « Ce week-end est un moment fort. Je suis vraiment fier de toute notre équipe. Les qualifications hier ont été un énorme succès pour nous, on était dans le coup, et je suis fier qu’on soit revenus aujourd’hui avec un rythme incroyable – quelle course. J’ai l’impression qu’il y a eu tellement de victoires qui auraient dû être à nous à la fin de la dernière saison et qui ne sont jamais arrivées, et on avait vraiment l’impression d’attendre depuis longtemps. C’est quelque chose à laquelle on pense dans les derniers tours, et maintenant, c’est génial de se libérer de ce poids. »
Pascal Wehrlein – #1, Tag Heuer Porsche Formula E Team : « Des conditions très difficiles, surtout au début. Je pense que ça s’est un peu amélioré vers la fin, mais notre rythme était bon. Pas assez bon pour la première place, mais largement devant les pilotes derrière nous. Personnellement, je suis très content du résultat aujourd’hui, car c’est la première fois que je me suis senti vraiment compétitif sous la pluie, ce qui n’était pas le cas à Tokyo et à Monaco. Je pense qu’on a trouvé une bonne direction, et au final c’est une belle conclusion pour nous. »
Antonio Felix Da Costa – #13, Tag Heuer Porsche Formula E Team : « C’était très difficile depuis l’intérieur de la voiture – j’avais l’impression que l’équilibre n’y était pas, et j’ai vraiment eu du mal avec l’arrière, donc ce n’était pas agréable et c’était très difficile de garder la voiture sur la piste. J’étais lent, pour être honnête, mais suffisamment rapide pour un podium – deux voitures de l’équipe sur le podium, c’est toujours positif. Je suis content pour Nick [Cassidy], il a fait du très bon boulot, mais on a marqué de bons points. Partir deuxième et finir troisième, ce n’est pas idéal – au début, je pensais qu’on avait quelque chose, mais il m’est vite devenu clair que je n’avais pas le rythme des deux voitures devant, donc l’objectif, c’était simplement de décrocher un podium »
Prochaine course : Jakarta E-Prix
Samedi 21 juin : Qualifications : 05h20
Course : 10h05
