
Le South African Safari Rally 2025 a touché à sa fin en mettant en lumière de nombreux points importants. Après le Moyen-Orient (Dakar et Arabie Saoudite) puis l’Afrique, place à l’Europe pour le championnat du monde de rallye-raid FIA-FIM ! Rendez-vous au BP Ultimate Rally Raid Portugal du 22 au 28 septembre pour la quatrième épreuve de la saison 2025. Elle sera suivie de la finale au Maroc.
Moto : Sanders plus leader que jamais
35 points séparent désormais le leader du championnat RallyGP, Daniel Sanders, de ses dauphins Luciano Benavides et Ricky Brabec. La marge de l’Australien est conséquente, mais le podium est disputé derrière lui : du deuxième au cinquième, Benavides (53 pts), Brabec (53 pts), Adrien Van Beveren (48 pts) et Tosha Schareina (46 pts) se tiennent en 7 unités.
Auto : Al Attiyah toujours leader du championnat
Henk Lategan avance au championnat W2RC. Deuxième du Dakar puis vainqueur en Afrique, le Sud-Africain (94 pts) passe de la 5è place à celle de dauphin de Nasser Al Attiyah (114 pts).
Troisième, Lucas Moraes conforte sa place sur le podium (89 pts). Son coéquipier Seth Quintero (79 pts) est à 10 longueurs de lui. Convalescent suite à un accident en compétition après sa victoire sur le Dakar, Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) rétrograde à la 5è place (73 pts), échangeant sa position avec celle de Lategan.
Des espoirs pour Serradori
Mathieu Serradori a vécu un rallye africain en dent de scie. Avec une place de troisième, le Français a frôlé le podium en terminant à 32’’ derrière Henk Lategan. Un ennui mécanique dans l’étape marathon et le retrait de Brian Baragwanath ont empêché les Century Racing de rivaliser avec les Toyota. Mais les CR7-T ont prouvé leur compétitivité à domicile.