Formula E et Google Cloud ont révélé les détails d’un projet aussi inédit que, audacieux : une voiture de course électrique haute performance qui a réussi à effectuer un tour du circuit du Grand Prix de Monaco en utilisant uniquement l’énergie générée par le freinage régénératif. Le tout lors d’une descente de montagne de 1 000 mètres de dénivelé planifiée par l’IA.
Baptisé ‘Mountain Recharge’ (Recharge en Montagne), de l’idée à sa réalisation, cet exploit a été rendu possible grâce aux capacités d’IA et de données de Google Cloud, notamment :
– Gemini & AI Studio en tant que ‘Partenaires de réflexion’ : A facilité le brainstorming, identifié l’itinéraire optimal (Col de Braus près de Monaco) et aidé à l’adaptation du pilote pour maximiser le freinage régénératif.
– NotebookLM pour une collaboration fluide : A agi comme un hub central pour la documentation du projet, permettant un accès efficace, la synthèse et la compréhension entre diverses équipes, rationalisant ainsi la logistique.
– BigQuery a fourni une analyse et une visualisation critiques des données pendant la descente de montagne, mettant en évidence la puissance des données en action.
