– 6 jours de course, 1726 km à parcourir, dont 369,7km de secteurs chronométrés sur 25 épreuves spéciales
Des véhicules de légende, des paysages à couper le souffle, des spéciales de rêve qui rappelleront au participants les grandes heures du Rallye du Maroc … Yves Loubet et ses équipes ont su rassembler tous les ingrédients pour une édition exceptionnelle du ABL Maroc Historic Rally !
A quelques jours du départ , il est temps de lever le voile sur le parcours qui attend les concurrents.
Les 61 équipages engagés auront à parcourir plus de 1700 km au cœur du Moyen Atlas et du Haut Atlas, sur un axe Nord-Est / Sud-Ouest, au départ d’Ifrane et à destination d’Essaouira. Chaque spéciale a été soigneusement dessinée pour mêler plaisir de pilotage, challenge technique et découverte de paysages marocains spectaculaires.
Prologue : Ras el Ma – Ifrane
Le départ sera donné dans les montagnes d’Ifrane, surnommée « la petite Suisse », avec une boucle inaugurale. Un prologue qui servira à établir l’ordre de départ officiel pour la première étape du lendemain. Un premier aperçu du terrain et une mise en jambe stratégique pour les équipages. La première épreuve chronométrée de cette journée, intitulée « Ito », est un classique du rallye et a participé à la légende du ABL Maroc Historic Rally.
Étape 1 : Ifrane – Kenifra – Bin el Ouidane
Cap vers le sud pour une première vraie journée de course. Entre routes de montagne, vallées encaissées et pistes sinueuses, cette étape combine vitesse et précision sur des portions variées. Parmi les 4 épreuves spéciales du jour, ‘Aït Ishaq’, également connue comme ‘la spéciale des mille lacs’, a également une place à part dans la grande histoire du ABL Maroc Historic Rally. Les engagés devront cette année la parcourir 2 fois.
Étape 2 : Bin el Ouidane – Azilal – Bin el Ouidane
Une journée en boucle avec 5 spéciales spectaculaires au cœur du Haut Atlas. Un terrain exigeant et technique, dans des paysages particulièrement sauvages. Là encore, les habitués retrouveront une spéciale mythique, après plusieurs années sans avoir pu y rouler : l’épreuve chronométrée de ‘Skatt’.
Étape 3 : El Borouj – Skour Rehamna – Essaouira
L’étape la plus longue du rallye, traversant les grands espaces jusqu’aux portes de l’Atlantique. Un véritable test d’endurance mêlant régularité, adaptation et performance.
Étape 4 : Essaouira – Tafedina – Essaouira
Entre mer et montagnes, la splendide région d’Essaouira offre des pistes rapides et un terrain exigent, où les écarts peuvent se creuser. Les équipages en prendront plein les yeux sur cette étape également, qui traverse de magnifiques forêts claires d’arganiers, des arbres endémiques à cette région.
Étape 5 : Essaouira – Sidi Ghanem – Essaouira
Une dernière étape autour de ‘La cité des alizés’. Courte mais intense avec 4 épreuves spéciales cumulant 49,5 km de secteur sélectif, elle pourrait bien redistribuer les cartes avant le podium final.
Un rallye au parfum de légende
Fidèle à son esprit, le ABL Maroc Historic Rally rend hommage à l’âge d’or du Rallye du Maroc créé en 1929 et disparu en 1988. Dans un cadre mythique, c’est un véritable voyage dans le temps que vivront les équipages, au volant de voitures de légendes ayant marqué l’histoire du sport automobile.
Sous la direction d’Yves Loubet, cette 15è édition s’annonce comme l’une des plus riches et ambitieuses jamais proposées.
Yves Loubet, organisateur du ABL Maroc Historic Rally : « Véritable renaissance du Rallye du Maroc de la grande époque – cette épreuve mythique qui fut une manche du Championnat du monde des rallyes et qui a vu triompher les plus grands – le Maroc Historic Rally offre aux pilotes un terrain de jeu et une ambiance inégalables. Cette 15ème édition est sans doute l’une des plus exceptionnelles que nous ayons préparées. Grâce à un travail de reconnaissances minutieux, nous avons pu construire un parcours mêlant spéciales totalement inédites et tracés légendaires, parfois absents depuis des années. C’est un retour aux sources, mais avec une belle touche de renouveau. »
Cédric Bret,
