Mitjet European Cup : Damiani en patron en Italie

Le cadre mythique de Monza n’a pas failli à sa réputation. La Mitjet European Cup a offert un week-end à couper le souffle, ponctué de batailles spectaculaires, de conditions changeantes… et d’un suspense omniprésent jusqu’au dernier virage de la dernière course.

Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team) s’est montré à la hauteur de son statut. Déjà double vainqueur au Castellet, le Français a brillé à nouveau en s’imposant à deux reprises au scratch, trois fois en European Cup, dont une victoire autoritaire sur piste humide lors de la Course 3. « C’est ma première victoire sur le mouillé. Courir dans ces conditions à Monza, avec une telle intensité, c’est génial. » Le Corse complète son week-end avec une 2è place overall lors de la finale, battu pour 110 millièmes seulement. Une performance solide qui le conforte comme l’un des principaux prétendants au titre.

De son côté, Arnaud Malizia (AV Racing) a été l’autre grand animateur du peloton. Deuxième en Course 1, troisième en Course 2, puis quatrième et troisième dans les dernières manches, le pilote tricolore a su tirer le meilleur de chaque situation pour engranger de précieux points dans la course au trophée européen avec une victoire European Cup à mettre à son crédit en Course 2.

Le week-end de Monza a aussi été marqué par de solides performances en catégorie Gentleman. Thomas Laisné (MV2S Racing) a ouvert les hostilités avec deux victoires lors des courses 1 et 2. Jesper B. Jensen (JBJ Racing) a pris le relais dimanche avec deux succès consécutifs en courses 3 et 4.

Toujours très régulier, Jean-Marc Bourgineau (GTDRIVE Racing Team) est monté sur tous les podiums du week-end, avec trois deuxièmes places et une troisième.

DÉTAILS DES COURSES :
Course 1 : Damiani ouvre le bal, Malizia le suit de près
La Mitjet European Cup débute fort à Monza. Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team) s’impose au général après une course maîtrisée face à une opposition italienne solide. Arnaud Malizia (AV Racing) signe une belle deuxième place dans le peloton et complète un doublé 100 % European Cup. Le podium scratch est complété par Orlandi pour la Mitjet Italia.

Course 2 : Malizia au contact, Damiani toujours dans le match
Sur un circuit où l’aspiration fait loi, Malizia termine 3è au général, à seulement 172 millièmes de la victoire, et remporte la manche pour l’European Cup. Damiani, un peu plus en retrait, signe la 4è place scratch et la 2è position en European Cup. Les écarts infimes témoignent de l’intensité des débats.

Course 3 : Damiani souverain sous la pluie
La pluie matinale redistribue les cartes. Romain Damiani fait parler son expérience pour s’imposer une nouvelle fois, cette fois dans des conditions délicates. Il devance Torelli et Gatti au général, tandis que Malizia complète le triplé European Cup avec une 4è place solide.

Course 4 : Final épique, podium partagé
La dernière course du week-end se joue dans un mouchoir de poche. Damiani (2e) et Malizia (3è) sont dans le quatuor de tête au général et occupent les deux premières places European Cup, séparés par à peine 0 »106. Le vainqueur scratch Bristot s’impose pour l’Italie au sprint.

La prochaine épreuve de la Mitjet European Cup se déroulera sur le circuit de Dijon-Prenois, du 9 au 11 mai 2025.

PUBLICITÉ