Ligier Automotive devient actionnaire majoritaire de Mygale

– Une nouvelle ère pour la monoplace française

Fin décembre 2024, Ligier Automotive, constructeur français de voitures de course, est devenu l’actionnaire majoritaire de la société Mygale. Cette acquisition marque une étape majeure dans le développement des deux entreprises, toutes deux basées à Magny-Cours.* Ensemble, elles ambitionnent de faire rayonner le savoir-faire français dans le secteur de la monoplace en offrant une gamme de voitures élargie.

Une collaboration étendue et des synergies renforcées
Ligier Automotive est actionnaire minoritaire de Mygale depuis 2013. Au cours de cette décennie, les deux entreprises ont développé de nombreuses synergies, combinant leurs expertises respectives pour créer des solutions innovantes dans le domaine de la monoplace. Avec cette prise de contrôle majoritaire, Ligier Automotive entend aller encore plus loin en renforçant son positionnement sur ce marché et en élargissant sa portée internationale.

Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive, déclare : « En devenant actionnaire majoritaire de Mygale, nous unissons deux forces complémentaires pour créer un acteur encore plus fort et ambitieux dans le domaine de la monoplace. Notre objectif est de proposer une offre plus cohérente sous la marque Ligier, tout en continuant à innover et à étendre notre présence à l’échelle mondiale. »

Une présence mondiale consolidée
Ligier Automotive à travers sa filiale américaine Ligier Automotive North America est déjà présent sur le marché des monoplaces aux États-Unis avec les monoplaces Ligier JS F3, Ligier JS F422 et Ligier JS F4. Ces monoplaces sont engagées dans des compétitions telles que la FIA FR Americas, le FIA F4 U.S. Championship et la Ligier JS F4 Series. De son côté, Mygale est solidement implantée dans les championnats monomarques F4 en France, en Chine et en Inde. Avec cette acquisition, Ligier Automotive réunit sous une même bannière les championnats F4 de ces quatre pays, renforçant ainsi sa position comme acteur incontournable de la monoplace.

Les voitures Mygale seront progressivement renommées Ligier, unifiant ainsi l’offre sous une marque unique et emblématique.

La première concrétisation de cette collaboration renforcée sera le développement et la présentation de la nouvelle Ligier JS F326 en 2025, monoplace répondant à la règlementation FIA FR 2026 et éligible pour les championnats FR à travers le monde dès 2026.

Une vision commune pour l’avenir
Bertrand Decoster, fondateur de Mygale, reste pleinement engagé dans cette nouvelle phase en tant que Directeur Général. « Avec cette opération, nous pérennisons 35 années de développement et de succès en monoplace. Mais au-delà de cela, avec Ligier Automotive, nous atteignons une taille d’entreprise de plus de 130 collaborateurs spécialisés en sport automobile qui nous permet de viser tous les marchés de la monoplace. »

Les capacités de production de Mygale seront ajoutées à celles de Ligier Automotive, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins des constructeurs automobiles en matière de sous-traitance.

*Ligier Automotive dispose d’un second site basé à Amilly et plus particulièrement spécialisé dans la conception et réalisation de concept cars, mulets et véhicules spéciaux notamment pour les grands constructeurs.ioeu

PUBLICITÉ