
Le Circuit Paul Ricard a clos la saison inaugurale de la Ginetta GT Academy France, marquée par 24 courses réparties sur six week-ends du Championnat de France des Circuits. Pour l’occasion, un invité de marque, en la personne de Valentin Simonet, a découvert la Ginetta G56 GTA.
Brillant depuis ses débuts en compétition à Nogaro, Ethan Gialdini (Styl&Grip) a rapidement mis fin au suspense dès la première course dans le Var, où il lui suffisait de boucler les premiers tours pour s’assurer le titre face à Thibaut Mogica (Tierce Racing). Parmi les équipes, la saine rivalité entre les deux écuries pionnières de la Ginetta GT Academy France a tourné à l’avantage de Tierce Racing, qui remporte le classement des équipes.
Ethan Gialdini rafle le titre et une dotation de 50 000 euros
À seulement 17 ans, Ethan Gialdini a su gérer la pression exercée par Thibaut Mogica, auteur de 9 victoires dans la série. Toutefois, avec 10 succès sur les 14 possibles en demi-volant (hors Nogaro), le jeune pilote gardois, engagé chez Styl&Grip, s’est révélé au grand jour.
Le dernier week-end de la saison n’a cependant pas été de tout repos pour les deux prétendants au titre, marqués par un double abandon inattendu en course 1. « C’était un scénario particulier car je remontais sur des retardataires et j’ai été percuté dans le trafic, ce qui a entraîné mon abandon », raconte Ethan.
Malgré ce premier abandon de l’année, il était déjà assuré du titre après avoir complété les premiers tours de la première confrontation.
En sport automobile, l’art et la manière comptent. Terminer la saison ainsi n’était pas la meilleure façon de célébrer son titre. Déterminé à brandir son trophée la tête haute, Ethan a remporté la course dominicale face à son dauphin, Thibaut Mogica. « L’équipe a réalisé un énorme travail durant la nuit pour réparer la voiture, et je suis très heureux de célébrer mon titre comme il se doit, sur la plus haute marche du podium. La dotation va me permettre de tenter de gravir un échelon supplémentaire l’an prochain. »
Le travail d’équipe récompensé pour Tierce Racing
Avec un effectif alliant expérience et jeunesse, l’écurie Tierce Racing, dirigée par Corentin Tierce, a pu compter sur les performances de son leader Thibaut Mogica, mais aussi sur les progrès de son jeune talent, Alexandre Monnot, 17 ans, pour décrocher le titre par équipes.
Discret en début de saison face au duel Gialdini/Mogica, Alexandre n’a cessé de monter en puissance, signant sa première victoire au volant de sa Ginetta G56 GTA à Dijon-Prenois, puis deux autres lors de la manche finale au Castellet, réalisant ainsi son meilleur week-end.
Chez Styl&Grip, deuxième du championnat, Jean-Pierre Vasile, le patron de la structure, se montrait également satisfait de cette saison 2024. Sa deuxième pépite, Mehdi Bouarfa, a progressé régulièrement, au point de se hisser sur les podiums et même de remporter plusieurs victoires. Quant à Xavier Cononica, gentleman driver par excellence, il a pris beaucoup de plaisir à piloter le coupé britannique pour sa première saison en compétition automobile.
Bilan et perspectives de la Ginetta GT Academy France pour 2025
Les motifs de satisfaction sont nombreux pour Charly et Sabine Bourachot, à la tête de la Ginetta GT Academy France, qui préparent déjà une suite prometteuse, toujours au sein du Championnat de France FFSA Tourisme. « Nous sommes très satisfaits de cette première saison. L’objectif d’attirer des voitures anglaises, d’organiser une série en partenariat avec le SRO Motorsports Group et de démontrer la performance et la viabilité économique du produit a été pleinement atteint », souligne Charly Bourachot, directeur de la Ginetta GT Academy France. « Tous les indicateurs sont au vert. Nous avons reçu de nombreux contacts pour la saison prochaine et disposons déjà de six voitures supplémentaires pour l’hiver. Mon objectif optimiste de 15 voitures sur la grille l’an prochain me semble tout à fait réaliste. »
L’hiver s’annonce studieux pour l’équipe de Ginetta France, tandis que tous les regards se tournent déjà vers la saison prochaine.
Le calendrier provisoire 2025 du Championnat de France FFSA Tourisme
– 18-21 avril : Nogaro
– 9-11 mai : Dijon-Prenois
– 20-22 juin : Spa-Francorchamps
– 1-3 août : Magny-Cours
– 12-14 septembre : Lédenon
– 3-5 octobre : Paul-Ricard