Alpine Elf Cup Series Schumacher CLRT à Monza : Podium en course et au championnat!

08 PAPIN Lukas, Schumacher CLRT, Alpine A110 Cup, Junior, action during the 6th round of the Alpine Elf Cup Series 2024, from October 18 to 20, 2024 on the Autodromo nazionale di Monza, in Monza, Italy - Photo Alexandre Guillaumot / DPPI

Le calendrier de l’Alpine Elf Cup Series comporte tout de même de sacrés circuits ! La saison s’est terminée dans le temple de la vitesse de Monza, sans trop de ciel bleu, mais cela n’a pas empêché les A110 Cup de Schumacher CLRT Racing Team, double-champion de la catégorie, de se montrer sous leur meilleur jour dans toutes les conditions. Le Junior Lukas Papin s’est une nouvelle fois illustré en assurant la 3ème place finale du championnat et en montant sur son cinquième podium à l’issue de la course 2. Pierre Macchi est pour sa part monté sur la deuxième marche en Gentleman.

La première séance d’essais qualificatifs souffle le chaud et le froid pour l’équipe lyonnaise. Pierre Macchi décroche le 8ème temps, la plus belle place de grille de sa carrière ! A l’inverse, Lukas Papin perd sa 5ème place sur le tapis vert : parti en slicks et passé en gommes sculptées, il est disqualifié car les bouchons de valve manquent à l’appel sur ses roues pluie. Le Poitevin en sera quitte pour une solide remontée en course 1. Il gagne en effet 11 places en trois tours malgré une visibilité minimale sous le déluge. Sa chevauchée s’achève au 6ème rang mais il est classé 5ème… sur le tapis vert, un pilote ayant écopé d’une pénalité. Pierre Macchi s’offre un début de course flamboyant, à la lutte pour la tête de la catégorie Gentleman. Mais au début du neuvième tour, un rival en perdition le percute au freinage de la chicane Rettifilo et brise la suspension arrière gauche de l’Alpine #18.

Sur une piste encore humide, Lukas se hisse à la 3ème place de la ‘Q2’ tandis que Pierre est 4ème chez les Gentlemen. Les conditions virent enfin au sec pour la dernière course de la saison qui voit Lukas se battre aux avant-postes et rejoindre le podium, comme un symbole des énormes progrès effectués au cours de sa deuxième saison sur les circuits automobiles. A la lutte pour les honneurs en Gentleman, Pierre évolue dans le Top 10 du général et conquiert la 2ème place de sa catégorie. Pour le Parisien également, 2024 s’achève sur une performance de premier ordre.

Lukas Papin : « Malgré un départ en fond de grille, la course 1 m’a permis d’assurer la 3ème place au classement général et au championnat Junior. J’étais donc serein avant la course 2, prêt à me faire plaisir en me bagarrant avec les têtes d’affiche de l’Alpine Elf Cup Series. J’ai gardé ma place au départ, puis j’ai doublé le 2ème à la Parabolique. On est arrivés à six au freinage suivant, tout le monde a freiné très tard, un peu à l’instinct je pense, ça a été très très chaud mais c’est passé ! Le nouveau champion est revenu en fin de course et j’ai fini 3ème dans son sillage, à 3/10èmes. Monza sur le sec, j’ai vraiment kiffé ! De ce week-end, je retiens aussi mon chrono en Q2 et le fait que la pluie devient mon alliée. Je suis maintenant pleinement en confiance quand l’adhérence fait défaut, c’est un grand pas en avant. Et puis, je viens de vivre ma dernière course avec l’Alpine, il est temps de découvrir de nouveaux horizons ! »

Pierre Macchi : « Je restais sur une bonne course 2 au Paul Ricard, où j’ai terminé tout près du podium Gentleman. J’ai fait le bon choix pour la Q1 en optant tout de suite pour les pneus sculptés et un set-up maxi-pluie. C’était vraiment sympa de partir de la 4ème ligne. Malheureusement un pilote est arrivé beaucoup trop vite à la chicane et je n’ai pu aller au bout alors que je me battais pour la victoire. La course 2 m’a souri, j’ai évité tous les pièges du premier freinage et après j’ai roulé dans le même dixième que les ténors du championnat Gentleman. Je suis content de finir la saison sur le podium et avec une belle place au général. »

Ces bons résultats en Alpine Elf Cup Series s’ajoutent aux autres podiums et titres déjà acquis par Schumacher CLRT Racing Team dans les séries Porsche et GT4, en attendant peut-être le GT3 et le Lamborghini Super Trofeo !

Romane Didier,

PUBLICITÉ