TT du Labourd Etape 1 : Louis Dronde en solo !

Une nouvelle fois, Louis Dronde et son navigateur Olivier Duprat, ont rangé leur Buggy Dronde-Porsche sur le fronton d’Ibarron (près de Saint-Pée-sur-Nivelle) en leaders. Toisé par La Rhune et les Trois Couronnes, le pilote de Laguinge n’a pas trouvé rival à sa hauteur, son dauphin Stéphane Barthe accuse un retard de plus d’une minute après avoir signé deux scratchs (trois pour Dronde et un pour Artola). Le Gallois Chris Bird occupe la quatrième place au terme de l’étape 1, sur la troisième marche du podium s’est installé Mathieu Hirigoyen dont c’est le retour au volant d’un Fouquet BMW prêté par les Marques E Cunha.

Où est donc passé Christophe Wilt ? Il est sorti de la piste dans le deuxième secteur et a dit au-revoir au rallye comme il le fit à Arzacq. Celui de Thibaut Flouret-Barbé dans l’ES4 est tout aussi regrettable pour un retour tant espéré.

Derrière, Denis Artola s’accroche à la cinquième place devant Yannick Lonné-Peyret qui mûrissait des regrets « de mettre endormi dans les deux premières spéciales mais après, on s’est régalé ! » C’est la famille Abadie qui pointe en 7ème position, Stéphane et sa fille Emma, arboraient un large sourire de satisfaction au point stop de ce samedi.

Dans le top ’10’ encore Cyril Omnes, François Hirigoyen et Frédéric Calvo le clôturent. Mention pour Joël Chopin dont c’est l’anniversaire aujourd’hui : 20ème.

Il faut descendre à la 38ème place pour trouver le Champion de France en titre, Benoît Bersans et Jean-Philippe Pelieu. Une explication s’impose : « La prise du boîtier électronique s’est débranchée, nous avons cherché durant une bonne vingtaine de minutes la panne. Benoît a mis le doigt dessus et nous sommes repartis bien retardés » a expliqué le propriétaire du Fouquet-Nissan, Jean-Philippe. Les deux compères passent derrière le volant chacun leur tout dans les spéciales.

Dans les autres catégories sans surprise, Patrice Daviton navigue à la tête des 4×4 avec plus de trois minutes d’avance et trimbale un cousin, Jérôme Onchalo faisant dire au pilote : « nous sommes une grande famille comme les gitans… »
En SSV, Jordy Delbouys mène les débats et en 2 roues motrices, les basques font la loi avec Grégory Goni qui précède Peio Amestoy et Nicolas Etcheverry.

Demain, l’étape 2 devrait être aussi arrosée que celle d’aujourd’hui. La spéciale 7 de ce jour, Gatubiague 3, a été annulée en raison des conditions. Cinq spéciales restent à disputer, Louis Dronde devrait se permettre une septième victoire sur ce rallye montagneux, il en prend le chemin sans ménager sa monture et avec grande maîtrise.

Marie-France Estenave
Photos Laurent Gayral

 

PUBLICITÉ