NWES 2 : Liam Hezemans surmonte une pénalité de 10 secondes et remporte la course

1 »4 a décidé de la sixième manche de l’EuroNASCAR 2 à l’Autodromo di Vallelunga en faveur de Liam Hezemans. Le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée avec 11 »4 d’avance sur Tuomas Pontinen, mais le véritable écart était bien plus faible car le pilote Hendriks Motorsport a dû surmonter une pénalité de 10 secondes pour un incident avec Alberto Naska dans le premier tour. C’est la deuxième victoire de Hezeman en NASCAR Whelen Euro Series après sa première victoire à Brands Hatch.

La première course de ce dimanche a été une montagne russe d’émotions pour le Néerlandais : il s’est accroché avec Naska et a chuté à la cinquième place pour ensuite entamer une incroyable remontée et se retrouver en tête du peloton. Avec la pénalité de 10 secondes, Hezemans a dû creuser un écart important sur Pontinen, deuxième, pour remporter la course et prendre la tête du classement du Rookie Trophy. Grâce à cette victoire, Hezemans reste le plus proche rival de Naska au classement général, puisqu’il a réduit l’écart à seulement 9 points en tête du classement.

« Je ne sais vraiment pas ! J’ai commencé la course et puis je me suis un peu emmêlé avec Alberto et j’ai perdu quelques positions. La course a été géniale parce que je la prenais assez facilement car je pensais que nous étions en tête et puis j’ai entendu que j’avais une pénalité de 10 secondes, alors j’ai juste poussé aussi fort que je le pouvais. J’ai bloqué les pneus trois fois ou quelque chose comme ça, mais ça a marché, c’est tellement agréable », a déclaré Hezemans après sa performance épique.

Pontinen a vu sa première victoire en EuroNASCAR 2 lui échapper dans le tout dernier tour de la course. Le Finlandais n’a pas pu maintenir l’écart en dessous de dix secondes, mais il est monté sur le podium de la NWES pour la première fois et est devenu le premier Finlandais à obtenir un résultat dans le top 3. Malheureusement Pontinen n’était pas au courant de la pénalité de Hezemans et n’a donc pas trop poussé pour maintenir l’écart sur le Néerlandais en dessous de dix secondes. « Si j’avais su, j’aurais pu me battre pour la victoire, mais je suis quand même très heureux de cette deuxième place », a-t-il déclaré.

Doubek a plongé à l’intérieur de Naska à l’épingle à cheveux dans la bataille pour la première place et ils se sont touchés. L’Italien et le Tchèque sont ensuite entrés en contact en dehors de la piste, ce qui a entraîné une pénalité pour avoir traversé la piste pour Doubek et une perte de position pour Naska. Ce dernier a tenté de riposter, mais des problèmes de moteur ont fait capoter ses plans de retour devant ses milliers de fans dans les tribunes. Dans l’ensemble, Naska a tout de même marqué des points importants pour le championnat.

Christian Malcharek a suivi en sixième position, tandis que Patrick Schober a obtenu son troisième top 10 consécutif en septième position – le meilleur résultat de sa carrière EuroNASCAR jusqu’à présent. Gil Linster a terminé huitième devant Neo Lambert, qui a également participé au Club Challenge vendredi. Yevgen Sokolovskiy a remporté le Legend Trophy grâce à un excellent résultat dans le top 10 au volant de la Chevrolet Camaro #48 de Marko Stipp Motorsport. Il a été rejoint par Melvin de Groot et son coéquipier Miguel Gomes sur le podium des pilotes de 40 ans et plus.

Luli Del Castello et Aliyyah Koloc se sont battues sur la piste pour la victoire dans le Lady Trophy. Au final, malgré une pénalité de 10 secondes, c’est l’Italienne qui a remporté sa quatrième victoire de la saison dans le Lady Trophy, renforçant ainsi son avance dans cette catégorie. La pilote de CAAL Racing a terminé 13e, juste devant la pilote de Buggyra ZM Racing, Koloc. Alina Loibnegger a complété le podium du Lady Trophy en 19e position, tandis qu’Arianna Casoli a terminé 4ème au classement spécial.

Naska et Doubek n’ont pas été les seuls prétendants au championnat à être affectés par des situations inattendues lors d’une 6e manche d’EuroNASCAR 2 complètement folle. Vladimiros Tziortzis, qui s’était élancé de la pole position, a été contraint d’abandonner au quatrième tour en raison d’une panne de moteur. Le Chypriote menait la course avec une avance confortable lorsque son EuroNASCAR FJ a soudainement perdu de la puissance, l’obligeant à garer sa voiture hors de la piste. Le vainqueur de la course, Hezemans, n’est pas le premier pilote à surmonter une pénalité à l’Autodromo di Vallelunga : en 2021, Jacques Villeneuve a remporté la course EuroNASCAR PRO malgré une pénalité de 5 secondes.

Les pilotes de l’EuroNASCAR 2 seront de retour les 3 et 4 septembre sur le magnifique Autodrom de Most en République tchèque, mais le NASCAR GP Italie n’est pas encore terminé. Le Festival américain de Rome sera complété par l’EuroNASCAR PRO Round 6.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ