Équipe de France FFSA Circuit F2 et Formule Alpine Europe : Pourchaire et David sur le podium de Monaco

Théo Pourchaire a signé son 3ème podium de la saison en prenant la 2ème place de la manche principale de Formule 2 de Monaco. En Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine, Hadrien David a remporté son premier succès et se relance dans la course au titre.

Les faits marquants
– Théo Pourchaire et Hadrien David ont lutté pour le gain de la pole position et se sont qualifiés sur la 1ère ligne de Monaco.
– Théo a optimisé la course Sprint de F2 en empochant les points de la 6ème place depuis la 8ème position de la grille.
– Il était le plus rapide de la course principale qu’il a terminée à la 2ème place.
– Également 2ème au championnat, Théo creuse l’écart sur ses poursuivants.
– Hadrien David a concrétisé sa 1ère ligne de grille en victoire et en 2ème place.
– Il gagne 6 places au championnat où il occupe le 2ème rang.

Théo proche de la perfection…
Il y a un an, Théo Pourchaire devenait le plus jeune poleman et vainqueur de l’histoire de la Formule 2. Un exploit qui le mettait de facto dans la peau du favori de l’édition 2022 du célébrissime rendez-vous de Monaco. La pression qui découlait de son statut et de la manche la plus prestigieuse du calendrier était le premier écueil à éviter pour le Grassois. « Monaco, c’est ma course de cœur, proche de chez moi et où j’ai vécu des moments intenses l’année dernière », reconnaît le jeune pilote de 18 ans. « Je savais que tout le monde m’attendait au tournant et il était facile de me faire endosser la combinaison de favori… mais rien n’est joué à l’avance, encore moins à Monaco où les vibreurs nous jettent d’un côté à l’autre et où les rails sont si proches. Pour moi, il était impératif de rester calme et concentré sans tomber dans le piège du favori. »

Théo a franchi la première étape avec succès en signant le meilleur temps de sa séance qualificative. Le deuxième groupe qualificatif ayant été plus rapide, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit s’est assuré de partir de l’extérieur de la première ligne de la course principale et de la 8e place de la course Sprint. « L’auto était géniale et on était très proche de décrocher la pole position, malheureusement les drapeaux rouges nous ont empêchés d’aller la chercher, c’est comme ça à Monaco ! Le dernier tour aurait dû être notre tour le plus rapide, mais il y a eu ces drapeaux rouges et on était dans les premiers stands, donc les derniers à pendre la piste… » observe le Français avec philosophie.

Théo a accentué sa bonne dynamique en signant une prestation irréprochable dans la course Sprint, entamée à la 8ème place du fait de l’inversion de la grille, et terminée deux crans plus haut. Dimanche, il a viré en 2ème position à Sainte Dévote et a constamment mis le leader, Drugovich, sous pression. Plus rapide que son rival, le pilote tricolore n’a pas eu l’opportunité de le déborder lors des arrêts aux stands obligatoires, bouclés en toute sécurité lors d’une phase de neutralisation. Le Brésilien de 22 ans a usé de son expérience pour repousser les assauts de Théo qui a su ne pas prendre le risque de trop. « Je voulais gagner, nous avions le rythme pour, mais Felipe n’a pas commis de faute. On était très proches, j’ai parfois failli le toucher, mais il faut savoir apprécier cette 2ème place après avoir affiché un tel niveau de performance qui donne confiance pour la suite. J’ai 32 points de retard sur lui, mais il y a encore beaucoup de courses et je sais que nous avons le potentiel pour gagner ce championnat ! »

… Hadrien proche de la perfection également !
En Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine, Hadrien David a fait un copier/coller des prouesses de son chef de file de l’Équipe de France FFSA Circuit. Il a capitalisé sur le meilleur chrono de son groupe qualificatif pour monter sur la 2e marche du podium de la manche dominicale. « J’ai pris un bon départ et je suis resté proche de Beganovic en abordant le premier virage. Puis, il a creusé l’écart et j’ai dû hausser le rythme pour revenir à son contact. Mais sans erreur de sa part, je ne pouvais pas espérer mieux que la 2e place qui est un excellent résultat. »

La veille, depuis la pole position que lui avait octroyé la grille inversée, il a effectué une chevauchée princière dans les rues de Monaco pour s’emparer de sa première victoire de la saison qui est également sa troisième dans la discipline.

Avec un total quasiment parfait de 43 points sur 50 possibles, Hadrien se propulse de la 8ème à la 2ème place au championnat. « Cette première manche était fabuleuse. L’année dernière, j’étais passé très proche de la victoire et gagner à Monaco, c’est comme vivre un rêve ! En plus, c’était un résultat très important dans l’optique du championnat. En quatre courses à Monaco, ces deux dernières années, j’ai fait trois podiums, c’est une grande satisfaction. Rendez-vous au Paul Ricard où j’espère réitérer ma victoire de l’année dernière ! ca nous permettrait de recoller à Beganovic qui a pris un peu d’avance, mais je sais qu’on a tous les atouts pour réussir » conclut Hadrien.

Esteban Masson a quant à lui poursuivi son apprentissage de la scène internationale de haut niveau. Le champion en titre de Formule 4 France a constamment pointé non loin du top 10 synonyme de points et n’a pas effectué la moindre erreur pour sa première apparition à Monaco et sur un circuit urbain.

Formule 2
Théo Pourchaire
Course 1 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 5ème
Course 2 – Position sur la grille : 7ème – Résultat : 8ème
Championnat : 2ème avec 81 points

Formule Régionale Europe par Alpine
Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : Pole position – Résultat : Victoire
Course 2 – Position sur la grille : 2ème – Résultat : 2ème
Championnat : 2ème avec 74 points

Esteban Masson
Course 1 – Position sur la grille : 15ème – Résultat : 14ème
Course 2 – Position sur la grille : 16ème – Résultat : 15ème

Prochaines courses : Paul Ricard, 3 au 5 juin 2022 pour le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine et Bakou, du 10 au 12 juin pour la Formule 2.

PUBLICITÉ