
– Alpine Elf Matmut tire profit de ses nouveaux pneus et remporte la catégorie reine
– La nouvelle gamme de pneus Michelin pour les LM GTE confirme les objectifs du développement en termes de constance
– Des pneus constants par des températures particulièrement élevées
1 000 miles, soit 1 609,44 kilomètres, séparaient théoriquement les lignes de départ et d’arrivée de la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2022. Prévue pour un maximum de huit heures, la course a tenu toutes ses promesses, mais une alerte météo, lancée pendant la dernière heure de course, a d’abord généré un drapeau rouge, puis une fin anticipée à 14 minutes de l’horaire prévu.
Long de 6,019 km pour 17 virages, le ‘Sebring International Raceway’ est une ancienne base d’entraînement de l’US Army, en service pendant la seconde Guerre Mondiale. Il est aussi le plus vieux circuit permanent des États-Unis, et il a accueilli sa première course automobile en 1950. Le tracé est rapide, bosselé, constitué de plusieurs revêtements, et préservé ainsi depuis plus de sept décennies.
Un environnement qui contraste avec la modernité des Hypercars et des LM GTE du championnat FIA WEC, lesquelles étrennaient pour la plupart des nouveautés pneumatiques. A commencer par l’équipe victorieuse du jour, Alpine Elf Matmut, dont la A480 Gibson chaussait pour la première fois en course des pneus Hypercar de dimensions 31/71-18 à ses quatre roues.
« Pour passer de pneus LMP1 à ceux de la catégorie Hypercar, Alpine Elf Matmut a dû adapter sa voiture », indique Pierre Alves, manager de Michelin en Endurance. « Dès la fin de la saison dernière, nous l’avons accompagnée au fil de ses essais, afin que ses pilotes puissent se sentir à l’aise sur tous les types de piste. Aujourd’hui, on voit que le travail réalisé a porté ses fruits. »
Deuxième de la course, la Toyota GR010 – Hybrid #8 est quant à elle passée d’une monte 31/71-18 ‘au carré’ (aux quatre roues) à des pneus de dimensions 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière, soit des gommes plus larges sur le train roulant qui est animé par le moteur thermique. Une monte pneumatique que l’on retrouve également sur la Glickenhaus #708, qui monte sur la troisième marche du podium de cette seconde édition des 1 000 Miles de Sebring.
Des pneus constants dans toutes les conditions
Entre le prologue et la course, qui ont été espacés d’une semaine, les pilotes du Championnat du Monde FIA-WEC ont connu des températures très différentes. L’air de la Floride, toujours à dominance douce, a en effet été un peu frais (moins de 15°C) lors des essais avant-saison, mais il est monté bien haut en ce vendredi 18 mars au moment de la course.
Lors du départ, à 12h, les équipes de Michelin ont en effet relevé une température de 33°C dans l’air, et de 38°C au sol. « Un chiffre qu’il faut revoir à la hausse sur les parties bitumées du circuit », indique Pierre Alves. « Car ici, à Sebring, le tracé comporte plusieurs types de revêtements qui retiennent plus ou moins la chaleur, ce qui peut avoir une incidence sur le niveau de grip. Or, si le départ est donné dans une zone qui comporte des plaques de béton, un peu plus « fraîches », ce n’est pas la majorité du tracé. »
En catégorie LM GTE Pro, les pilotes ont pu bénéficier d’une nouvelle gamme de pneus qui fait la part belle à la constance des performances. « L’objectif principal du nouveau développement ce n’était pas l’abaissement des chronos, car sur ce point nous étions déjà en phase avec les attentes de nos partenaires », continue Pierre Alves. « En revanche, au regard de la progression des performances des voitures, nous avons souhaité axer notre développement sur la constance des performances au fil des tours. Les résultats observés démontrent que nos ingénieurs ont atteint leurs objectifs, puisque plusieurs de nos partenaires ont signé leur meilleur tour en course en fin de second relais, lorsque les gommes présentaient le taux d’usure le plus marqué. Toutes les données emmagasinées grâce à toutes les conditions de roulage et avec des voitures de différentes catégories nous ont permis de valider le travail effectué. »
Les podiums des 1 000 Miles de Sebring 2022
Dans la catégorie Hypercar, derrière l’Alpine Elf Matmut #36 d’André Negrao, Matthieu Vaxivière et Nicolas Lapierre, on retrouve la Toyota GR010 – Hybrid #8 de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley. La troisième place revient à la Glickenhaus #708 d’Olivier Pla, Romain Dumas et Ryan Briscoe.
La catégorie LM GTE Pro a été remportée par la Porsche 911 RSR 19 #92 de Kevin Estre et Michael Christensen. En deuxième position, on retrouve La Corvette C8.R de Nick Tandy et Tommy Milner, la troisième marche du podium étant occupée par la Porsche 911 RSR 19 #91 de Gianmaria Bruni et Richard Lietz.
En LM GTE Am, la victoire revient à l’Aston Martin Vantage AMR #98 (écurie NorthWest AMR) de Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim. Elle devance une autre Aston Martin Vantage AMR, la #33 de l’écurie TF Sport confiée à Marco Sorensen, Ben Keating et Florian Latorre. La troisième place revient à la Porsche 911 RSR 19 #56, pilotée par Brendan Iribe, Olliver Millroy, et Ben Barnicoat.
Toutes ces voitures sont équipées de pneumatiques Michelin.
La prochaine manche du Championnat du Monde FIA-WEC, les Totalenergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, se déroulera le 7 mai prochain. Elle précédera les 24 Heures du Mans, qui auront lieu les 11 et 12 juin.
Alessandro Barlozzi,