
Le coup d’envoi pour la boucle de Wadi Ad-Dawasir sera donné plus tardivement, afin de permettre aux retardataires de la veille de tenir le choc : la résistance des machines et des organismes fait maintenant partie des paramètres déterminants.
La présence de montagnes, puis les pistes qui serpentent entre les canyons modifient sensiblement la façon de piloter. Mais même avec moins de sable, les difficultés restent réelles, en particulier sur le plan de la navigation.
En raison de la boucle, les équipes restent sur place et les techniciens-mécanos en profitent pour récupérer.
Moto: Un Top 4 en 5’
Sam Sunderland a dominé les hostilités hier, en sera t’il de même aujourd’hui. Chaque matin, c’est une réelle distribution des cartes. Le Britannique ouvre la route ce matin. Avec seulement 5’ d’avance sur Matthias Walkner, Adrien Van Beveren et Pablo Quintanilla, aucune erreur n’est permise. ‘SunderSam’ sera-t-il en mesure de creuser l’écart à quatre jours du but ?
Quad: 10 quads au départ
Avec l’abandon de Sébastien Souday et l’absence au départ d’Aleksandr Maksimov, ils ne sont plus que 10 à s’élancer ce matin chez les quads. Alexandre Giroud, vainqueur hier, compte désormais plus d’une demi-heure d’avance sur Pablo Copetti, son plus proche adversaire ; Kamil Wisniewski étant troisième à plus de 2h10. Le Français ouvre la route de la spéciale du jour avec la ferme intention de creuser encore un peu plus l’écart à quatre jours du but.
Auto: Nasser et Matthieu en prendront-ils ou en laisseront-ils ?
Vainqueur pour la toute première fois hier (étape 8), Mattias Ekstrom s’élancera dans la neuvième spéciale au volant de son Audi RS Q e-tron. Son coéquipier Stéphane Peterhansel partira trois minutes après lui et tentera de gagner à son tour avec la nouvelle Audi hybride.
Le point d’interrogation reste entier : Loeb reprendra t’il quelques minutes ou Nasser se vengera t’il de sa journée inquiétante d’hier ?
Le match est lancé pour la forme car, le qatari et le français possèdent à quatre jours de l’arrivée 35 minutes de mieux que Sébastien Loeb.