
Philippe Pinchedez déclarait que le Dakar était long et que tout pouvait arriver. Le pilote, constructeur, et team manager ne croyait pas si bien dire. Sur cette 6ème étape, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, son T3RR a tapé fort dans une cuvette. Si le véhicule n’a pas subit de dommage, il n’en n’est pas de même pour le pilote qui s’est fracturé une vertèbre dans le choc. Dakar terminé donc pour le SSV #302 !
« Tout avait bien commencé aujourd’hui ! On se battait à coup de minutes pour préserver notre 3ème place au général . Puis à 30 km de la fin de spéciale, dans les dunes, une vilaine compression m’a fracassé le dos. Arrêt total sur le coup ! Après un moment pour reprendre mes esprits et une paire d’anti-inflammatoire, j’ai décidé, malgré l’énorme douleur dans le bas du dos, de finir la spéciale. La fin de la journée se fera à l’hôpital pour faire un scanner qui va révéler une fracture de la vertèbre L2. Résultat, corset pendant deux mois et repos pour retaper le bonhomme. Un grand merci à tous pour vos encouragements et votre soutien. Dakar 2022 : The End ! »
Voilà ce que Philippe Pinchedez a écrit en fin de journée sur le compte Facebook du Team Pinch Racing depuis l’hôpital de Riyadh où il va passer la nuit en observation. Bien sûr la déception est immense pour lui, son co-pilote Thomas Gaidella et toute l’équipe technique composé essentiellement d’amis du ‘Pinch’. D’autant plus que, jusque’à présent, l’équipage du T3RR #302 évoluait aux avant-postes de la course sans avoir pris le moindre risque. Aujourd’hui encore, ils étaient dans le top 5 de la spéciale et allaient aborder la journée de repos en confortant leur 3ème place au général provisoire. Mais le Dakar est impitoyable et, une fois encore, nous en avons la preuve.
Cependant, Philippe Pinchedez a pu faire la démonstration de son coup de volant et surtout de l’excellent niveau de performance et de préparation du T3RR, imaginé et construit de A à Z dans les ateliers du Team à Mauguio, près de Montpellier. Il aura également eût les honneurs de la télévision avec hier, près de deux minutes qui lui ont été consacrées dans le résumé quotidien de France Télévision.
Quoi qu’il en soit, le ‘Pinch’ aura porté haut les couleurs de la France dans le plus grand rallye dans le monde, mais aussi de la marque Can-Am qui équipe son Team pour construire les T3RR. Pour l’heure, Philippe Pinchedez va rentrer directement en France par avion sanitaire puisqu’il est immobilisé avec l’interdiction formelle de poser le pied par terre. Il suivra donc à distance le second équipage de l’équipe encore en course.
En effet, Pascale Jaffrennou et Françoise Hollender ont terminé cette 6ème étape avec le 30ème temps du jour et elles pointent désormais en 36ème position au général : « Elles sont tout à fait dans l’objectif qui est avant tout de terminer ce premier Dakar. Après cette semaine d’apprentissage du désert saoudien, une bonne journée de repos et une révision totale du T3RR, nul doute qu’elles seront d’attaque pour tout donner et porter haut les couleurs du Pinch Racing. » C’est en tout cas ce que déclarait Philippe Pinchedez en montant dans l’ambulance qui l’emmenait à l’hôpital.