Un nouveau rallye de navigation féminin en Arabie Saoudite à la mi-mars

Le Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé qu’il allait lancer le Rally Jameel, un nouveau rallye de navigation prometteur réservé aux femmes, du 17 au 19 mars.

Cette épreuve est le premier rallye tout-terrain féminin de navigation de ce type en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Elle sera disputée dans le prolongement du 44ème Dakar organisé en ce mois de janvier en Arabie Saoudite, auquel participent deux pilotes féminines saoudiennes, Dania Akeel et Mashael Al-Obaidan, engagées en catégorie T3, celle des prototypes légers.

Le rallye sera organisé par Abdullatif Jameel Motors (Toyota) et Bakhashab Motorsports, sous l’égide de la fédération saoudienne des sports mécaniques (SAMF).

Le projet bénéficie également du soutien de la commission Femmes dans le sport automobile de la FIA (WIMC), présidée par l’ancienne star du rallye Michèle Mouton, de Jutta Kleinschmidt, victorieuse du Dakar 2001 et présidente de la commission Rallye tout-terrain de la FIA, et d’Aseel Al-Hamad, représentante saoudienne au sein de la WIMC.

Le Rally Jameel permettra aux femmes de tester leurs talents de pilotes et de navigatrices sur un itinéraire s’étalant sur trois jours entre la ville de Hail, au nord du pays, et la capitale Riyadh. Il comprendra des points de contrôle cachés et nécessitera une stratégie de course faisant appel à des systèmes de navigation de pointe et de road-book. Le parcours traversera la ville d’Al-Qassim. De plus amples détails seront communiqués le 8 mars, lors de la Journée internationale de la femme.

En Arabie Saoudite, les femmes sont autorisées à conduire depuis le 26 septembre 2017, date de la promulgation d’un décret par le roi Salman Al-Saud, reconnaissant aux femmes le droit de conduire. Et le 24 juin 2018, on a vu des femmes au volant dans les rues d’Arabie Saoudite et l’intérêt pour les sports mécaniques s’est rapidement accru, en partie en raison de l’intérêt pour les courses tout-terrain, les rallyes, et plus récemment, l’introduction d’une manche saoudienne dans le calendrier de Formule 1 de la FIA.

La vision 2030 de l’Arabie saoudite souligne qu’une nation moderne et progressiste doit encourager et autoriser tous les membres de la société à la pratique de tous les sports, d’où la création du Rally Jameel.

La course est ouverte à toutes les concurrentes du pays et de l’étranger âgées de plus de 18 ans et titulaires d’un permis de conduire valide en Arabie Saoudite, et s’adresse également aux visiteurs intéressés par le tourisme et l’aventure et aux citoyens saoudiens passionnés par les sports mécaniques et l’aventure. Le projet prévoit également un programme de formation consacré à divers aspects de la discipline, tels que le pilotage dans le désert, la préparation des véhicules, la navigation, le fonctionnement du GPS, la préparation de l’itinéraire et la lecture de notes avec un road-book.

Chaque équipe sera composée de deux femmes qui piloteront des véhicules à quatre routes motrices (4×4) ou à transmission intégrale (AWD) homologués sur la route et sans obligation d’arceau de sécurité. L’épreuve n’est pas destinée à favoriser la vitesse et met davantage l’accent sur les talents de navigation sur un itinéraire qui comprendra entre 300 et 500 km chaque jour. Le parcours de chaque étape ne sera cependant dévoilé que la veille au soir.

PUBLICITÉ