WEC : Michelin termine la saison en beauté sur le circuit de Sakhir

– Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez champions du Monde des Pilotes Hypercar à bord de leur Toyota GR010 Hybrid #7
– Alessandro Pier Guidi et James Calado champions du monde Pilotes en catégorie LM GTE Pro, Ferrari titré côté Constructeurs
– Des pneus Michelin qui répondent à toutes les sollicitations sur le tracé le plus abrasif de la saison, et par des températures très élevées

La neuvième saison du Championnat du Monde FIA-WEC vient de s’achever par une course de huit heures sur le circuit de Sakhir (Royaume de Bahreïn). Elle fait suite à une manche de six heures qui s’est déroulée au même endroit une semaine plus tôt.

Situé en plein désert, Sakhir est un circuit qui se caractérise par un revêtement difficile pour les pneumatiques. En outre, il est très tortueux : hormis la ligne droite, devant les stands, son tracé de 5 412 mètres est constitué d’une alternance de virages lents et moyennement rapides (5 à gauche et 10 à droite). Les freinages puissants et les fortes accélérations y sont nombreux, et les pneumatiques y sont très sollicités.

En marge des deux heures supplémentaires de course, il convient de souligner la configuration différente de cette dernière manche du championnat, avec un départ différé de trois heures en comparaison de la semaine précédente. Alors que les 6 Heures de Bahreïn ont eu lieu entre 11 h et 17 h, soit au moment le plus chaud de la journée, cette dernière épreuve s’est déroulée entre 14 h et 22 h. Les journées étant courtes à cette période de l’année au Moyen-Orient, les pilotes ont donc roulé avec environ cinq heures de nuit. Un élément important à prendre en considération, alors que les titres de Champions du Monde des Pilotes et/ou Constructeurs, aussi bien en Hypercar qu’en LM GTE Pro, n’étaient pas encore attribués.

L’autre enjeu, c’était bien entendu la température, extérieure comme au sol. Au moment du départ, les conditions météorologiques étaient similaires à celles de la semaine précédente : 33°C dans l’air et 41°C au sol, avec un franc soleil, contre 34°C et 45°C huit jours plus tôt.

« Pour la catégorie Hypercar, nous avons conservé la même offre pneumatique que la semaine dernière », souligne Pierre Alves, manager de Michelin en Endurance. « Or, les enveloppes ‘Soft Temps Chaud’ et ‘Medium Temps Chaud’ ont encore une fois parfaitement rempli leur rôle. Compte tenu des cinq heures de course de nuit, nous avons en revanche proposé à nos partenaires des catégories GTE Pro et Am de passer de pneus ‘Medium’ et ‘Medium Temps Chaud’, à Medium et Soft, au cas où le mercure baisserait rapidement dans la soirée, et surtout au sol. Cette année, comme nous n’avons jamais roulé aussi tardivement sur ce circuit avant la course, nous avions encore quelques interrogations à ce sujet. Mais dans les deux cas c’est le Medium, qui bénéficie d’une excellente polyvalence, qui a majoritairement été choisi. »

Au terme de huit heures de course animée, c’est la Toyota GR 010 #8 (Buemi, Nakajima, Hartley) qui a franchi la première la ligne d’arrivée. Elle devance la voiture sœur, la Toyota GR 010 #7 (Conway/Kobayashi/Lopez), et l’Alpine A480 Gibson #36 (Lapierre, Negrão, Vaxivière).

Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez sont de cette manière sacrés Champions du Monde d’Endurance FIA-WEC 2021, après que le titre Constructeurs ait été remporté par Toyota Gazoo Racing une semaine plus tôt.

Dans la catégorie GTE Pro, Alessandro Pier Guidi et James Calado (Ferrari 488 GTE Evo #51) devancent Neel Jani, Kevin Estre et Michael Christensen (Porsche 911 RSR – 19 #92) sur la ligne d’arrivée. Daniel Serra et Daniel Molina (Ferrari 488 GTE Evo #51) complètent le podium.

Alessandro Pier Guidi, James Calado côté Pilotes, et Ferrari côté Constructeurs, deviennent champions du monde de la catégorie Lm GTE Pro

La catégorie GTE Am a quant à elle vu la victoire de la Ferrari 488 GTE Evo #83 de l’écurie AF Corse (Perrodo/Nielsen/Rovera), devant deux Porsche 911 RSR – 19 : d’abord la #77 du trio Ried/Evans/Campbell (Dempsey-Proton Racing), puis la #56 de l’écurie Team Project 1 (Perfetti/Cairoli/Pera).

Toutes ces voitures sont équipées des gammes de pneumatiques Endurance de Michelin.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ