
Le tour d’Europe des porschistes de Schumacher CLRT Racing Team se poursuit à un rythme infernal ! Le troisième rendez-vous de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland sur le redoutable tracé de Zandvoort a souri à Alessandro Ghiretti qui a signé deux pole positions avant de gagner la course 2 et de prendre le commandement du championnat. L’étape spadoise de la Porsche Carrera Cup France a également généré une grande émotion dans les rangs de l’équipe quand Louis Perrot a décroché sa première victoire à ce niveau. Un formidable encouragement pour le pilote Aixois qui pointe aujourd’hui à un petit point de la tête au cap de la mi-saison !
Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland, by Alessandro Ghiretti
« J’ai fait les deux pole positions, mais au départ de la course 1, nous étions en slicks sur une piste encore partiellement humide et les pilotes placés sur la droite de la piste ont bénéficié d’un meilleur grip. J’ai perdu des places et, il faut savoir dire les choses, je n’ai pas toujours été très bon en essayant de les regagner. Je finis P5, très déçu, mais ça n’a fait qu’augmenter ma motivation pour la course 2. Cette fois, la piste était vraiment mouillée et nous étions en pneus pluie. Mon départ a encore été mouvementé mais j’ai réussi à remonter jusqu’à la première place et à creuser une avance de 6’’5 en quatre tours sur mon plus proche rival, un écart substantiel dans une épreuve aussi disputée. Je remercie mon équipe Schumacher CLRT Racing Team pour avoir mis une voiture aussi compétitive à ma disposition. »
Flynt Schuring s’est classé 4è le samedi avant de se faire envoyer deux fois en tête à queue dimanche par Robert de Haan, le principal adversaire d’Alessandro Ghiretti au championnat ! Ambiance…
Porsche Carrera Cup France, by Louis Perrot
« Déjà pendant la séance de qualification, j’étais performant avec une 2e et une 4e place sur les deux grilles de départ. Au début de la course 1, j’ai observé le leader pour voir où il était un peu moins bien que moi. Je savais qu’à un moment donné, je pourrais y aller et j’y suis allé, c’est passé et après il a juste fallu gérer. Malheureusement, il y a eu cette histoire de safety-car et cette pénalité qu’on m’a infligée pour avoir chauffé les pneus. On n’a plus le droit de le faire à partir du moment où la voiture de sécurité éteint sa rampe de feux clignotants mais on a pu prouver qu’elle l’avait éteinte trop tard… et je n’ai su que j’avais gagné que plusieurs heures après l’arrivée. L’attente du verdict a été un moment difficile, mais c’est génial de remporter enfin une course de Cup, sur le circuit où j’étais déjà monté sur mon premier podium. J’ai gagné deux places au départ de la course 2 et contrairement à la veille, j’ai tout de suite attaqué l’homme de tête car je sentais qu’après ce serait plus compliqué. Mais finalement la 2e place est ce que je pouvais faire de mieux. Il fallait prendre ces gros points qui nous offrent une position intéressante pour le championnat. »
Marcus Amand espérait mieux que deux places au pied du podium mais sa situation au tableau des points reste enviable, en P3 à 10 unités seulement de la P1. Pour la première fois de la saison, Chester Kieffer n’a pas gagné en catégorie Rookie le samedi suite à une bousculade au premier passage à la chicane des Combes. Le Luxembourgeois ne s’est pas désuni et s’est offert une remontée de la 20è à la 8è place au général synonyme de deuxième marche du podium Rookie. Ce n’était qu’une mise en bouche avant la conquête dimanche de son premier podium absolu, assorti comme de bien entendu d’une cinquième victoire chez les débutants en Porsche Carrera Cup France. Que de premières à Spa-Francorchamps chez Schumacher CLRT Racing Team !
Le nouveau leader du championnat allemand Alessandro Ghiretti était présent à Spa-Francorchamps avec le grade de coach des quatre pilotes du team, Steven Palette étant retenu aux 24 Heures du Nürburgring. Le pilote Junior Porsche Motorsport était également chargé des communications radio avec la pilote Junior Porsche Carrera Cup France Karen Gaillard. « Elle a fait une super course 1, partie 16è, arrivée 12è avec un pied cassé ! Elle a dû changer sa manière de piloter et freiner du pied gauche, c’est-à-dire l’inverse de ce à quoi elle était habituée depuis ses débuts. Elle est courageuse et elle montre qu’elle est là, qu’elle a surmonté cet aléa et qu’elle sait rouler ! »
La Porsche Carrera Cup France reprendra à Misano les 19 et 20 juillet, son homologue d’Outre-Rhin au Norisring les 5 et 6 juillet mais ce week-end, les projecteurs seront braqués à la fois vers les 24 Heures de Spa et la Porsche Mobil 1 Supercup sur le Red Bull Ring ! Que de Flat 6 pour nous réjouir les tympans ces prochaines semaines !
So far so good:
Porsche Mobil 1 Supercup: P2 / P6 overall, P1 rookie
Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : P1 / P4 overall
Porsche Carrera Cup France : P2 / P3 overall, P1 / P5 rookie
GT World Challenge Europe Endurance Cup: P3
Porsche Sprint Challenge Southern Europe: champion overall, champion rookie
Romane Didier,