24 Heures : Départ en demi-teinte pour Alpine au Mans

36 SCHUMACHER Mick (ger), MAKOWIECKI Frédéric (fra), GOUNON Jules (fra), Alpine Endurance Team, Alpine A424, #36, Hypercar, action during the Free Practice and Qualifying session of the 24 Hours of Le Mans 2025, 4th round of the 2025 FIA World Endurance Championship, from June 11 to 12, 2025 on the Circuit des 24 Heures du Mans in Le Mans, France - Photo Thomas Fenetre / DPPI

– Le départ de la 93è édition des 24 Heures du Mans a été donné ce samedi à 16h00 devant des tribunes à guichets fermés.
– Alpine Endurance Team a dû composer avec différents aléas ayant retardé les deux A424.
– À minuit, les deux voitures affichent un bon rythme et restent placées en embuscade dans la nuit mancelle.

Samedi à 16h00, Alpine Endurance Team a pris le départ des 24 Heures du Mans, en présence de Luca de Meo, CEO Renault Group. Neuvième et douzième sur la grille, Frédéric Makowiecki (#36) et Ferdinand Habsburg (#35) faisaient preuve de prudence et bouclaient le premier tour aux douzième et quatorzième rangs.

Proches du top dix au terme de leur triple relais, le Français et l’Autrichien transmettaient le témoin à Jules Gounon (#36) et Charles Milesi (#35). Plus tard, l’équipe profitait d’une slow zone provoquée par une GT3 pour légèrement décaler la stratégie de la #36, victime d’un petit problème de pressurisation du circuit de refroidissement de la batterie. Peu après, les deux équipages écopaient de pénalités pour avoir dépassé la vitesse limite à l’entrée de la voie des stands lors de leur deuxième arrêt.

Les pilotes poursuivaient leurs efforts avant d’être relayés par Paul-Loup Chatin (#35) et Mick Schumacher (#36) au crépuscule. Les deux hommes affichaient un rythme solide lors de leur triple relais alors que la pénombre s’installait sur le Circuit de la Sarthe.

Un contact avec un concurrent occasionnait un changement de bloc avant et un drive-through sur la #35. Paul-Loup Chatin cédait le volant à Ferdinand Habsburg tandis que Frédéric Makowiecki revenait en piste dans la voiture sœur pour se plonger dans la nuit la plus redoutable de l’année.

Au terme du premier tiers de course, l’Alpine #36 est quinzième, deux rangs devant la #35.

Ils ont dit
Ferdinand Habsburg : « C’était vraiment spécial de prendre le départ de la course. La voiture se comporte bien depuis le début et nous étions surtout concentrés sur le fait de trouver notre rythme et de prendre du plaisir en piste. J’ai réussi à faire un triple relais avec les mêmes pneumatiques. Cela s’est très bien passé, donc je suis satisfait de ce début de course dans l’ensemble. »

Jules Gounon : « Nous avons eu un léger souci au niveau de la batterie, mais l’équipe fait un travail exceptionnel pour que tout fonctionne du mieux possible. Malheureusement, nous sommes un peu loin au classement en raison de notre pénalité pour une entrée un peu trop rapide dans la voie des stands. Cela fait partie de la course, et elle est encore très longue. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici l’arrivée. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team : « C’est un début de course qui ne correspond pas vraiment à nos attentes, surtout que la pénalité écopée par chaque voiture nous a mis un peu en retrait. Sans cela, nous serions probablement dans la première partie de tableau. Nous étions donc un peu en décalage au moment d’entrer dans la phase cruciale du changement de composé pneumatique à l’approche de la nuit. Nous avons également rencontré un souci de pressurisation du circuit de refroidissement de la batterie nous faisant perdre un peu de temps sur la #36, mais les techniciens font un excellent travail pour le contenir. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais nous restons dans le rythme du groupe de chasse et la course est encore longue. »

CLASSEMENT APRÈS HUIT HEURES
Alpine Endurance Team #35 / Chatin-Habsburg-Milesi
Départ : 12è / H+8 : 17è

Alpine Endurance Team #36 / Gounon-Makowiecki-Schumacher
Départ : 9è / H+8 : 15è

PUBLICITÉ