
Avec des structures ‘bulles’ transparentes, plus ou moins imposantes, pour accueillir compétition et mobilité H2, l’espace Hydrogène se distingue sur le site des 24 Heures du Mans. Son inauguration a été le théâtre d’annonces remarquables aussi : la présentation du prototype H2 liquide, GR LH2 Racing Concept de Toyota Gazoo Racing et la présence d’une équipe toujours plus importante pour MissionH24.
Visible de jour et encore plus de nuit, avec ses jeux de lumières, le village Hydrogène a opté en 2025 pour une scénographie Bulle Transparente. Ainsi, les prototypes exposés apparaissent nettement aux spectateurs : l’Alpenglow, la Ligier Bosch, le GR LH2 Racing Concept de Toyota Gazoo Racing, révélation du jour, et bien sûr la H24EVO de MissionH24.
Dans son dôme de 14 m de diamètre, la H24EVO est entourée de certains de ses partenaires, de façon très concrète, avec les éléments qui interviennent dans le fonctionnement optimal du prototype. Il s’agit d’une véritable exposition technologique. TotalEnergies, fournisseur officiel en hydrogène de MissionH24, alimente en H2 gazeux les prototypes et aussi un bus. Les ravitaillements prévus en public permettront aux spectateurs de se familiariser avec ce vecteur d’énergie. Ainsi Symbio présente un élément de sa pile à combustible, Michelin, un pneu qui explique sa composition durable, McLaren Applied, Multimatic, Bosch, Isoclima, Sobek, BrightLoop et Momo témoignent aussi de leur engagement dans le programme soutenu également par Dietsmann, Richard Mille, ou Fortescue Zero.
De nouveaux partenaires ont été dévoilés lors de l’inauguration du village : Syensqo, Next Solution, Texense. Kappa optronics.
Pierre Fillon, Président de L’Automobile Club de l’Ouest et Co-Président de MissionH24 : « Nous avons voulu boucler cette cérémonie d’inauguration du village hydrogène avec MissionH24, notre programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, pour montrer le parcours depuis 2018. Cet espace grandit et se diversifie d’année en année et tout est parti de MissionH24, de cette volonté commune de déployer l’hydrogène en compétition car nous croyions au potentiel de l’hydrogène pour décarboner la course. Quand on voit le nombre d’exposants réunis ici, d’horizons aussi variés que l’éducation, ou le stockage d’hydrogène solide, de constructeurs, de mobilité 2 roues comme maritime, aéronautique ou spatiale, on peut se réjouir des connexions établies. De même quand on réalise le nombre et l’identité des sponsors qui rejoignent désormais notre programme, et sont présents ici aujourd’hui concrètement autour de la voiture, on ne peut que se féliciter de voir que MissionH24 rassemble, motive les sociétés, les pionniers. C’est la preuve d’une belle énergie, une énergie propre et nouvelle. »
Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project et co-Président de MissionH24 : « Fin janvier, dans le cadre du salon Hyvolution à Paris, nous présentions Fortescue Zero, McLaren Applied, PKM-Multimatic, Bosch, Isoclima, les nouveaux partenaires qui avaient rejoint MissionH24. Aujourd’hui dans le cadre des 24 Heures du Mans, je suis heureux d’annoncer que de nouveaux partenaires techniques ont également décidé de relever ce défi technologique. Syensqo, Next Solution, Texense, Kappa optronics. D’autres entreprises vont nous rejoindre très prochainement, ce qui nous conforte dans l’idée que la H24EVO est un formidable laboratoire et démonstrateur pour les acteurs impliqués dans la technologie hydrogène. »