Goodyear s’apprête à réaliser sa plus grande opération jamais réalisée aux 24H du Mans avec la longévité des pneus au coeur de sa stratégie

Goodyear revient aux 24 Heures du Mans le weekend du 14 et 15 juin 2025, avec 24 LMGT3 et 17 LMP2 engagées pour la 93e édition de la course d’endurance la plus prestigieuse au monde. La longévité et la performance des pneumatiques joueront cette fois encore un rôle clé pour les pilotes des deux catégories.

Goodyear s’attend à ce que certains pilotes soient en mesure d’effectuer jusqu’à cinq relais consécutifs avec un seul jeu de pneumatiques slicks au Mans, soit une distance équivalente à deux fois celle d’un Grand Prix de Formule 1.

La réglementation actuelle interdit à tout pilote de courir plus de quatre heures dans une fenêtre de six heures au Mans, ce qui pour les concurrents LMGT3 et LMP2 équivaut généralement à environ 600 kilomètres de course. Lors de l’épreuve l’année dernière, qui s’est déroulée sur une piste sèche, certaines équipes LMGT3 ont réussi à effectuer des relais dépassant cette distance – tout en respectant le temps de conduite maximum autorisé – avec un seul jeu de pneumatiques. Cette longévité est au cœur de la stratégie des courses d’endurance de Goodyear, qui propose des pneumatiques qui maintiennent le niveau de performances sur une longue période.

Les 24 Heures du Mans 2025 revêtent une importance supplémentaire pour Goodyear car elles marquent les 45 ans du lancement de la gamme Eagle ; La gamme emblématique qui allie l’héritage victorieux du constructeur et les pneumatiques de route haute performance. Le nom Goodyear Eagle est désormais synonyme de succès en sport automobile, ayant orné les flancs de voitures gagnantes en Formule 1, NASCAR, Indycar et au Mans, ainsi que certains des véhicules les plus performants au monde actuellement.

La course de cette année promet d’être la plus compétitive à ce jour, avec des conditions de course équitables assurées par les spécifications uniques de pneumatiques slicks et pluie disponibles pour les pilotes dans les deux catégories fournies par Goodyear. En marge de l’action sur la piste, Goodyear sera à la hauteur de l’évènement avec une forte présence de sa marque, notamment avec des expériences interactives pour les fans et le dirigeable Goodyear qui survolera le circuit dans le cadre de sa tournée du 100e anniversaire.

Mike McGregor, Head of Sales Endurance Racing EMEA, Goodyear «Goodyear adore revenir au Mans chaque année. C’est le moment fort du calendrier des courses d’endurance et tout aussi important pour Goodyear ; d’autant plus que nous célébrons le 45e anniversaire de la marque Eagle.
« Cette année, nous pourrions voir des pilotes faire jusqu’à cinq relais avec un seul jeu de pneus, ce qui signifie que nos composés seront capables de tenir aussi longtemps que le règlement permettra aux pilotes de rester en piste. Comme les équipes changent toujours de pneus lors des changements de pilotes, il y a peu d’avantage stratégique à les pousser plus loin. Ce niveau de performance et de durabilité est le résultat de milliers d’heures de recherche, de développement, d’essais et de simulation de données pour développer la prochaine génération de pneus de course d’endurance. »

Deux catégories, un seul objectif : la victoire au Mans
Goodyear revient au Mans prêt à équiper l’ensemble des grilles LMGT3 et LMP2 de sa gamme éprouvée de pneus de course Eagle. Au Mans, toutes les équipes LMGT3 utiliseront le composé ‘Eagle Medium’ éprouvé de Goodyear aux côtés d’un pneu Eagle pour temps humide conçu pour offrir des performances maximales dans toutes les conditions.

Pour les 17 équipes LMP2 engagées, avec des engagements provenant de séries telles que l’European Le Mans Series (ELMS) ainsi que de championnats équivalents en Amérique du Nord et en Asie, les concurrents auront accès à la nouvelle spécification LMP2 ‘Eagle Medium’ de Goodyear, qui a fait des débuts impressionnants lors des 4 Heures du Castellet le mois dernier. Alors que le LMP2 n’est plus une catégorie permanente en WEC, les 24 Heures du Mans offrent à ces équipes une opportunité rare et prestigieuse de concourir sur la scène mondiale.

Goodyear apportera plus de 8 000 pneumatiques au Mans et déploiera une équipe de support technique d’une centaine de personnes sur la piste, prête à équiper pas moins des deux tiers des voitures de la grille de départ (41 engagés) lors de cet événement mythique.

McGregor ajoute : « Cette année sera la plus grande opération au Mans jamais entreprise par Goodyear. Il s’agit d’un défi de taille, mais nous sommes parfaitement préparés à le relever. Le Mans est le joyau de la couronne de l’endurance et une véritable opportunité de mettre en valeur la technologie et l’expertise de Goodyear dans les courses d’endurance. Nous sommes fiers et enthousiastes de jouer un rôle aussi central dans cet événement emblématique et de soutenir autant d’équipes alors qu’elles participent à l’une des plus grandes courses au monde ».

Développer des caoutchoucs capables de performer sur une grande variété de circuits, adapté aux voitures à moteur avant, central et arrière, et de répondre aux exigences des pilotes professionnels et amateurs, n’est pas une mince affaire. Il représente l’aboutissement d’un vaste processus de développement, qui a contribué au succès des équipes lors de la première édition des 24 Heures du Mans de l’ère LMGT3 en 2024.

L’action en piste au Mans commence par les essais libres et les séances de qualification les mercredi 11 et jeudi 12 juin. Le coup d’envoi des 24 Heures du Mans sera donné le samedi 14 juin à 16h00 (heure de Paris).

Nicolas Vaurillon,

PUBLICITÉ