24H du Mans : A la découverte de la compétition Hydrogène

Jeudi 12 juin et samedi 14 juin, deux prototypes hydrogène, l’Alpine Alpenglow Hy6 et la Ligier Bosch JS2 RH2 vont boucler un tour du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Les milliers de spectateurs vont ainsi découvrir le futur de l’Endurance, tandis que les passagers de ces deux véhicules pionniers vont tester la compétition zéro émission de CO2.

L’Automobile Club de l’Ouest, les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance et la FIA ont misé sur l’hydrogène pour décarboner la compétition. A horizon 2028, une catégorie acceptera des prototypes hydrogène, dotés de moteur thermique ou de pile à combustion, stockant ce vecteur d’énergie sous sa forme liquide.

Avant 2028, certains constructeurs préparent déjà leurs futures machines de course. Ces 12 et 14 juin, des démonstrations sont organisées en piste avec l’Alpine Alpenglow Hy6 et la Ligier Bosch JS2 RH2.

Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole, ancien ministre, embarquera en passager de l’Alpine Alpenglow Hy6, jeudi 12 juin, à partir de 14h10. L’élu, qui a déjà testé la LMPH2G de MissionH24 au côté de Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24, participe activement au déploiement de l’hydrogène pour décarboner la mobilité et l’industrie en ville et ses environs.

Richard Mille, président de la Commission Endurance de la FIA, bouclera les 13, 6 kilomètres du légendaire circuit des 24 Heures, samedi à partir de 12h30, au côté du pilote de l’Alpine Alpenglow Hy6, David Praschl.

Des journalistes internationaux auront l’opportunité de monter à bord de la Ligier Bosch JS2 RH2 lors de ces deux roulages exclusifs. Ils vivront ainsi une expérience unique au cœur de la compétition zéro émission de CO₂, qu’ils partageront avec leurs audiences à travers le monde. Ces témoignages ‘en immersion’ jouent un rôle clé dans la sensibilisation du grand public aux technologies durables dans le sport automobile.

Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ