24 Heures du Mans : Le Team Peugeot TotalEnergies au pied du ‘Monu…Mans’ !

– Le Team Peugeot TotalEnergies engage deux Peugeot 9X8 sur la 93è édition des 24 Heures du Mans : la #93 pour Di Resta/Jensen/Vergne et la #94 pour Duval/Jakobsen/Vandoorne

– Plus de 300 000 spectateurs sont attendus dans l’enceinte du Circuit des 24 Heures (13,626 km) pour assister à la plus belle et la plus impitoyable course automobile au monde

– Le Team Peugeot TotalEnergies dispute ses troisièmes 24 Heures du Mans depuis son retour en Endurance et espère réaliser un beau résultat sur cette édition 2025

– Le Team Peugeot TotalEnergies engage deux Peugeot 9X8 sur cette 93è édition des 24 Heures du Mans qui s’annonce passionnante avec 21 Hypercars prétendantes au podium.

Comme sur l’ensemble de la saison FIA WEC 2025, la Peugeot 9X8 #93 sera confiée à Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne. La #94 sera partagée par Loïc Duval, Malthe Jakobsen et Stoffel Vandoorne. Après avoir découvert la Peugeot 9X8 au Rookie Test de Bahreïn l’an passé, Théo Pourchaire officiera en tant que pilote d’essais du Team Peugeot TotalEnergies.

« On est en progrès », souligne Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport. « Notre dernière course à Spa-Francorchamps a été très encourageante avec une voiture fiable et performante en qualifications ainsi qu’en début de course. C’était très gratifiant pour le team de pouvoir se battre avec les meilleurs. C’est aussi de bon augure pour Le Mans car les circuits de Spa-Francorchamps et des 24 Heures ont quelques similitudes. »

« Oui, on est plutôt sur une courbe ascendante », confirme Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « Au Qatar, on a fait une course honorable avec un manque de réussite. A Imola, notre préparation avait été tronquée par la météo et le week-end a été compliqué. A Spa, on a placé nos deux voitures en Hyperpole et on jouait le top-5 dans le premier tiers de course. »

La préparation des 24 Heures du Mans commence toujours dès l’arrivée de l’édition précédente. Pour sa troisième participation consécutive depuis son retour en Endurance, le Team Peugeot TotalEnergies arrive dans la Sarthe beaucoup mieux préparé et plus serein. « La préparation pour Le Mans, c’est une partie validation mécanique (fiabilité) que nous avons commencée très tôt, en décembre dernier. C’est une partie développement (performance) que nous avons effectuée en début d’année sur plusieurs séances d’essais, et une partie préparation sportive », poursuit Olivier Jansonnie. « Le Mans est une course très spécifique, avec un règlement bien particulier…. En 2024, les conditions ne nous avaient pas été favorables. On avait commis trop d’erreurs lors des Safety-Cars, des Slow Zones etc…qui ont entraîné des pénalités. On a donc débriefé et travaillé tous ces points depuis l’arrivée du Mans 2024. Ce sont des détails, mais vu le rythme infernal et le niveau de compétitivité, c’est capital. »

Pour Peugeot, marque automobile française, les 24 Heures du Mans sont un événement majeur dans la saison. « C’est comparable aux Jeux olympiques ou à la Coupe du monde de football en termes de notoriété », indique Jean-Marc Finot. « Le Mans, c’est notre home market. Statistiquement, 20% des spectateurs viennent au Mans en Peugeot ! »

La marque Peugeot jouit d’une cote d’amour immense auprès des fans. « Il faut voir les hourras des fans Place de la République quand on décharge les Peugeot 9X8 des semi-remorques pour le Pesage. Alors pour eux, on se doit de donner le meilleur. Peugeot a déjà brillé au Mans, mais avec moins de concurrence. C’est beaucoup plus difficile aujourd’hui avec huit constructeurs très compétitifs. Mais en tant que challengers, on va prendre tous les risques pour décrocher un beau résultat. Si on n’est pas dans le top-10, on sera déçus. Et même si nous visons le podium, un top-5 nous rendra très heureux ! », conclut Jean-Marc Finot.

Le programme des 24 Heures du Mans 2025 est très chargé. Après le traditionnel Pesage en centre-ville du Mans (6-7 juin), les PEUGEOT 9X8 prendront la piste dimanche 8 juin pour la Journée Test (six heures de roulage). Elles seront de retour sur le circuit de 13,626 km mercredi soir 11 juin pour les Essais Libres et Qualificatifs. Le lendemain, les 15 meilleures Hypercars disputeront l’Hyperpole 1 (20 minutes), puis les 10 meilleures accèderont à l’Hyperpole 2 (15 minutes). Le départ des 24 Heures du Mans 2025 sera donné samedi 14 juin à 16h00 par le champion de tennis Roger Federer.

PUBLICITÉ