
Classé par tous comme le tracé le plus atypique et spectaculaire de la saison, le Rallycross de Faleyras s’est montré une nouvelle fois redoutable. Avec une météo extrême, des fortes chaleurs du début de meeting à la pluie venue redistribuée les cartes le dimanche matin, et avec une piste exigeante pour les pilotes et les mécaniques, l’épreuve girondine n’a pas facilité la tâche des concurrents du Championnat et de la Coupe de France FFSA 2025. Jean-Baptiste Dubourg en Supercar et Gautier Sarhy en Championnat Junior FFSA ont brillé devant leur public, tout comme Maximilien Eveno (S1600), Célia Dréan (Coupe de France Féminine FFSA), Christophe Saunois (Division 3) et Luc Derrien (Division 4) qui s’imposent dans le Sud-Ouest. *
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
SUPERCAR : Jean-Baptiste Dubourg réussit son coup !
Inscrit à Lessay en début de saison pour préparer au mieux son rendez-vous à domicile, Jean-Baptiste Dubourg a transformé l’essai! Au volant de sa Peugeot 208,le pilote du DA Racing s’est montré le plus rapide ce dimanche en remportant le classement intermédiaire, sa demi-finale et la finale à Faleyras et a parfaitement répondu à son adversaire numéro 1, Davy Jeanney (Skoda Fabia). Le pilote Yacco,redoutable samedi avant d’être handicapé par des soucis électriques le deuxième jour, prend une belle deuxième place et des points précieux au Championnat de France. Nouveau podium pour Damien Meunier au volant de sa nouvelle Audi SI qui a su déjouer la plupart des pièges en Gironde pour accrocher la médaille de bronze. Jonathan Pailler (Peugeot 208), qui a manqué son départ en finale, et Laurent Le Manac’h (DS3) complètent le top 5.
Classement de l’épreuve : 1. JB Dubourg ; 2. D.Jeanney ; 3. D.Meunier…
Classement Championnat : 1. J-B Dubourg 76 points ; 2. D.Jeanney 72 pts ; 3. D.Meunier 62 pts…
SUPER 1600 : Maximilien Eveno ne peut plus se cacher
Annoncé parmi les outsiders en début de saison, Maximilien Eveno (C3 S1600) a clairement changé de statut après le meeting de Faleyras. Après le succès sur tapis vert a Lessay, le Breton s’est imposé avec la manière ce week-end : vainqueur de trois manches qualificatives sur quatre, de sa demi-finale et de la finale ! Et pourtant, ils ont été nombreux à vouloir tenter de le déstabiliser : Jérëmy Lambec(2è), Valentin Lumet (3è), Jimmy Terpereau (4è), Nicolas Eouzan (5è) ou encore David Moulin (7è). Lors de la finale, les cinq premiers terminent en moins de… deux secondes à l’issue des sept tours.
Classement de l’épreuve : 1. M.Eveno ; 2. J.Lambec ; 3. V.Lumet…
Classement Championnat : 1. M.Eveno 78 points ; 2. J.Lambec 62 pts ; 3. V.Lumet 57 pts…
DIVISION 3 : Christophe Saunois, roi de Faleyras
Faleyras est toujours aussi intraitable. Nicolas Beauclé, le lauréat de la Coupe de France de Division 3 et leader avant le meeting girondin, en a fait les frais avec un départ mouvementé en demi-finale laissant ainsi la voie royale à Christophe Saunois (Audi SI). Le Champenois, qui adore ce circuit depuis toujours, a parfaitement saisi l’opportunité lors de la finale pour s’imposer en patron. Il devance à l’arrivée Mathieu Fretin (Toyota Yaris), toujours aussi performant depuis le début de saison et Lorenzo Delaunay(Peugeot 208), qui signe son premier podium !
Classement de l’épreuve : 1. C.Saunois ; 2. M.Frétin ; 3. L.Delaunay…
Classement Championnat : 1. C.Saunois 68 points ; 2. N.Beauclé 59 pts ; 3. M.Frétin 57 pts…
DIVISION 4 : La réaction du ‘Champion’
Lauréat de la Coupe de France de Division 4 en 2024,Luc Derrien (Honda Civic) n’avait pas commencé la saison comme il l’espérait à Lessay. Mais le plus important est de réagir et c’est ce qu’il a fait ce week-end en raflant tout sur son passage,des essais à la finale ! Même les trois départs en finale ne l’auront pas perturbé. Si Arthur Barbault-Forget(Peugeot 208), le leader de la Division 4, ne passait pas le premier virage de la finale suite à un accrochage, Julien Guillard (Renault Clio IV F2000) et Jules Burson (Renault Clio V) décrochaient quant à eux leur premier podium dans la discipline.
Classement de l’épreuve : 1. L.Derrien ; 2. J.Guillard ; 3. J.Burson…
Classement Championnat : 1. A.Barbault-Forget 70 points ; 2. C.Barbier 62 pts ; 3. L.Derrien 58 pts…
FÉMININE FFSA : Célia Dréan récidive !
La Coupe de France Féminine FFSA s’est montrée une nouvelle fois plus ouverte que jamais ! Avec llona Bertapelle aux essais qualificatifs, Mélanie Seignard au classement intermédiaire, Alice Margely en demi-finale et Cëlia Drëan en finale, les débats ont été animés à Faleyras. La Bretonne signe sa deuxième victoire après Pont-de-Ruan l’an dernier. Elle s’impose devant Mélanie Seignard, qui réalise une excellente opération dans la course au titre, et Lorine Beauvoir. Alice Margely et Janyce Da Cruz complètent le top 5.
Classement de l’épreuve : 1. C.Dréan ; 2. M.Seignard ; 3. L.Beauvoir…
Classement Championnat : 1. M.Seignard 77 points ; 2. C.Dréan & I.Bertapelle 61 pts…
JUNIOR FFSA : Gautier Sarhy prophète en son pays !
Deuxième course et deuxième vainqueur en Championnat de France Junior FFSA. Après être passé tout proche à de multiples reprises, Gautier Sarhy décroche sa toute première victoire en Rallycross … et devant les siens ! Le Girondin a réalisé le week-end parfait en contrant toutes les attaques de ses fidèles adversaires, Dylan Léger (deuxième) et Kelig Gouesbet (troisième), revenu de loin après un accrochage lors du premier tour de la finale. La lutte pour le championnat s’annonce sublime !
Classement de l’épreuve : 1. G.Sarhy ; 2. D.Léger ; . K.Gouesbet…
Classement Championnat : 1. D.Léger 76 points ; . G.Sarhy 74 pts ; 3. K.Gouesbet 68 pts…
Rendez-vous à Châteauroux les 21 et 22 Juin.
Mathieu Ane,