
A partir d’un projet originel alléchant, de nouvelles opportunités ont émergé et aujourd’hui, on peut dire que Steven Palette a mis en place un programme copieux, éclectique et comprenant des rendez-vous d’exception pour cette saison 2025. Le pilote des environs de Vierzon est déjà monté sur deux podiums et se prépare à disputer consécutivement deux courses de 24 heures en GT3, au Nürburgring puis à Spa, et les 25 Heures Fun Cup dans la foulée !
Les tendances de l’année : des voitures très diverses, une multiplicité de teams et des missions variées des deux côtés du pitwall. Le planning de Steven est sportif, à tous les sens du terme. Mais par quel bout commencer ?
Par les 24 Heures de Spa, bien sûr…
Ne s’agit-il pas de la plus grande course d’endurance réservée aux GT au monde ? L’épreuve verra s’affronter en piste 76 GT3 et 10 constructeurs dans une atmosphère de festival à nulle autre pareille. Steven pilotera l’Audi R8 LMS GT3 EVO II à moteur V10 atmosphérique engagée en Pro-Am par l’équipe Haas RT en compagnie de Grégory Servais, Xavier Knauf et Simon Balcaen.
« Je vais retrouver l’Audi avec plaisir et la perspective de disputer les 24 Heures de Spa avec un team belge me réjouit. Haas RT dispute toute l’année des courses d’endurance et vient d’ailleurs de gagner les 12H de Misano, comptant pour la 24HSeries. Ils s’étaient montrés très compétitifs à Spa l’an passé. Lors du Prologue, qui a eu lieu à la mi-mai, j’ai beaucoup travaillé sur le set-up avec l’équipe, tout en privilégiant au maximum le temps de roulage de mes coéquipiers qui sont tous les trois gradés Bronze. J’ai pris le relais pour la dernière séance, l’auto était efficace et j’ai signé le meilleur temps absolu. »
Steven a l’habitude d’accompagner des pilotes amateurs ayant peu d’expérience de la compétition au plus haut niveau. Ce fut le cas au Mans en 2022 et l’aventure s’était déroulée sans encombre jusqu’au drapeau à damier.
Retour aux 24 Heures du Nürburgring !
Si Steven se dirige vers sa cinquième participation aux 24 Heures de Spa, il fera son retour aux 24 Heures du Nürburgring 13 ans après une victoire de classe avec Peugeot et la RCZ. Il connait l’équipe PROsport Racing avec laquelle il a disputé une course dans ‘l’enfer vert’ en 2024. Il partagera le volant d’une Aston Martin Vantage AMR V8 bi-turbo avec les Allemands Nico Bastian et Marek Böckmann. Comme les 24 Heures de Spa, l’épreuve organisée par l’ADAC a commencé par un événement préliminaire, les 24H Qualifiers, où la réussite n’a pas été au rendez-vous. « C’est un très beau projet mais un gros challenge pour moi qui, contrairement à mes coéquipiers, n’ai jamais couru en GT3 sur la Nordschleife. Notre équipage a du potentiel et on peut faire quelque chose de bien. Nous avons rencontré des problèmes de moteur qui nous ont vite éliminés lors des 24H Qualifiers, mais je reste confiant. »
La Porsche 911 GT3 Cup en version endurance
Une participation à la Michelin 992 Endurance Cup powered by Porsche Motorsport – une course de 12 heures à Spa-Francorchamps – a été validée avec Simon Balcaen, Mathien Castelein et l’équipe belge Red Ant Racing. En revanche, le rapprochement avec GP Racing Team n’était pas prévu mais s’est révélé être une des bonnes nouvelles du début de l’année… « L’équipe aligne un équipage composé de Sébastien Loeb, de sa compagne Laurène Godey et de Gabriel Péméant en Kennol GT Endurance Cup dans le cadre de l’Ultimate Cup European Series. Mais il arrive que Sébastien soit retenu par d’autres engagements et fin avril, pour les 4H du Mugello, ils m’ont fait l’honneur de me choisir comme remplaçant du nonuple champion du Monde des Rallyes ! Je revenais d’un test au Nürburgring et je suis arrivé à 4 heures du matin en Toscane, trop tard pour les essais libres… et ma séance qualificative a été annulée à cause d’un incident en piste ! Nous sommes partis P7, arrivés P5 et sur la troisième marche du podium des 992 Cup. Il se peut que je fasse un autre interim avec eux à Magny-Cours en fin de saison. »
Pour rester sur le dossier des 911 GT3 Cup, rappelons que Steven continue à coacher les pilotes de Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Carrera Cup France.
La Ligier JS2 R en mode multitâche
En tant que team-manager du team VSF Sports, Steven s’occupe de deux JS2 R en Ligier European Series, déjà vues 5 fois sur le podium dont une fois tout en haut. Il a aussi eu l’occasion d’en piloter une en JS Cup France, lors d’une course de 6 heures au Paul Ricard en mars dernier. Associé à Simon Balcaen et Mathieu Castelein, il est monté sur la troisième marche du podium après avoir signé la pole position avec un écart assez significatif sur ses rivaux. L’opposition était pourtant forte, avec de bons pilotes qui avaient déjà participé à la première manche à Valencia, alors que Steven n’avait plus couru depuis le mois d’août 2024 !
La Fun Cup au nom de l’amitié mais pas que
Dans le même meeting du Castellet, Steven a également participé à la course de 8 heures de la Fun Cup. « On termine P4, pas de podium mais on ne pouvait pas vraiment faire mieux ce jour-là au vu de la concurrence. En tout cas, on a bien préparé les 25 Heures où il faudra compter avec nous. »
Une cerise historique sur le gâteau
Pour finir, Steven nous annonce sa participation fin septembre aux Spa Six Hours, une épreuve historique très prisée. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard. Pour le moment, préparons-nous à déguster la série de courses de longue haleine qui l’attendent de fin juin à début juillet !
Récapitulatif programme 2025
ADAC Ravenol 24 Heures du Nürburgring : 19 au 22 juin
Crowdstrike 24 Heures de Spa : 26 au 29 juin
Hankook 25 Heures Fun Cup à Spa-Francorchamps : 3 au 6 juillet
992 Endurance Cup (12 heures) à Spa-Francorchamps : 5 & 6 septembre
Spa Six Hours : 25 au 27 septembre
Ultimate Cup European Series / Kennol GT Endurance Cup à Magny-Cours : 10 au 12 octobre (à confirmer).
Romane Didier,