
David Castera a présenté ce jour à Fès le parcours de la 26ème édition du Rallye du Maroc qui se déroulera du 10 au 17 octobre 2025 sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
– Le point presse organisé au sein de l’hôtel Marriott a révélé les détails de la finale des championnats du monde FIM-FIA de rallye-raid 2025 : 2277 km dont 1469 km de spéciale.
– Fès sera la ville de départ et du prologue et un bivouac inédit à Erfoud accueillera l’arrivée des 5 étapes. Le parcours se composera ainsi d’une étape en ligne suivi d’un trèfle à quatre feuilles.
David Castera avait convié aujourd’hui la Presse locale et nationale en comité restreint au sein du prestigieux hôtel Marriott de la ville impériale de Fès pour un point presse plus intimiste qu’à l’accoutumée. Entouré de M. Ahmed Sentissi, Président du Conseil Régional du Tourisme de la Région de Fès Meknès, et de concurrents marocains, l’architecte du Rallye du Maroc a dévoilé les contours du rallye-raid le plus prestigieux du Royaume.
Accessibilité et professionnalisme
Le Rallye du Maroc, devenu ces dernières années le deuxième rallye-raid le plus important au monde après le Dakar, devrait une nouvelle fois accueillir cet automne plus de quatre cent concurrents représentants plus d’une quarantaine de nationalités (chiffres 2024).
Finale du W2RC (World Rally-Raid Championship) et/ou répétition générale du Dakar pour les uns, découverte du haut niveau pour les autres, le Rallye du Maroc se doit d’être ouvert à tous mais aussi de satisfaire tous les appétits sportifs. Accessibilité et professionnalisme sont ainsi les deux piliers mis en place par David Castera et ses équipes depuis 2018. La 8e édition qui se prépare n’échappera pas à ses fondamentaux.
C’est pourquoi Fès sera la ville de départ de la course (Lire Top départ). Capitale spirituelle et culturelle du Maroc et dotée de la plus grande médina du monde, Fès possède un aéroport international avec des vols directs depuis l’Europe et des connexions simples pour le reste du monde, une large hôtellerie de qualité, un grand stade à même d’accueillir le parc d’assistance de départ et une distance mesurée depuis les grands ports du pays pour acheminer les véhicules de course au départ.
Le nouvel emplacement du bivouac nature qui marquera l’arrivée des cinq étapes sera planté au pied des dunes à seulement quelques kilomètres d’Erfoud. « Parce que c’est là que se trouve la matière » comme le dit l’alchimiste de la course, mais aussi parce que la taille devenue XXL de la caravane impose ce mode d’accueil sur mesure. Les quatre dernières étapes en trèfle offriront de la simplicité logistique pour les équipes, de la liberté pour le sport mais aussi de la convivialité pour tous… le credo du Rallye du Maroc.
Signature David Castera
Directeur des deux plus grands rallyes dans le monde, David Castera a toujours le Dakar dans un coin de sa tête lorsqu’il dessine le Rallye du Maroc. Et cette édition n’échappera pas à la règle.
Après un prologue dans la région de Fès sur un sol en terre sans cailloux, les concurrents auront droit à une entrée en matière de près de 800 km jusqu’à Erfoud dans un format de ‘Dakar absolu’ : réveil aux horaires saoudiens pour les motards, deux longues liaisons avant et après la spéciale pour un tracé chronométré inédit qui s’affranchira des montagnes de l’Atlas pour se concentrer sur l’exploration de l’est du plateau du Rekkam.
Les liaisons des jours suivants seront ensuite ultra limitées (de 0 à 60 km). Les trois étapes centrales de la course traverseront toutes, et parfois à plusieurs reprises, les dunes de Merzouga et ses plus petits ergs voisins. Il sera donc question de dunes, mais il faut surtout retenir ‘une variété totale’ dans les étapes 2 et 3.
L’esprit du Dakar s’invitera une seconde fois sur la course dans l’avant-dernière étape qui sera dans la veine saoudienne avec 300 km de pistes rapides et moins de cailloux.
La dernière étape promet de belles pistes sablonneuses avant un regroupement au bivouac pour donner le départ et l’arrivée de la Power Stage, un nouveau format de sprint final testé cette saison qui sera la norme dès 2026 sur le W2RC. Toute la caravane sera ainsi réunie pour célébrer ses champions à l’unisson et clore ensemble cette nouvelle édition du Rallye du Maroc.
Déclaration : David Castera, directeur de la course : « Cette année encore, j’ai tenu à garder ma signature avec un parcours exigeant et une navigation variée. Tout ce qui m’a toujours animé lorsqu’il s’agit de concevoir un parcours, c’est d’essayer de réunir dans une seule journée tous les terrains que peut offrir le rallye-raid pour éviter la monotonie et proposer un maximum de défis et de plaisir de pilotage. Fes-Erfoud est un parcours que nous connaissions, mais on a une nouvelle fois cherché des variantes aux classiques pour que les habitués comme les nouveaux venus soient pleinement satisfaits. »
Top départ : Fès pour la 4ème fois
Parmi les 7 villes qui ont accueilli le départ du Rallye du Maroc depuis 2000, Fès a déjà reçu cet honneur à 3 reprises (2017-2018-2019). Avec un 4ème coup d’envoi programmé cet automne, Fès va grimper sur le podium du classement des villes de départ, derrière Erfoud et Agadir (5 fois chacune) et Zagora (6 fois).
Programme
– 19 septembre : clôture des inscriptions
– à partir du 2 octobre : liste des engagés
– 8 octobre 14h : ouverture du parc d’assistance
– 9 octobre et 10 octobre : tests privés
– 10-11 octobre : vérifications administratives et techniques
– 10 octobre 20h00 : Briefing Général
– 11 octobre : conférence de presse avant rallye
– 12 octobre : prologue région de Fès (Total : 72 km / Spéciale : 18 km / Liaisons : 54 km) / podium
– 13 octobre : étape 1 – Fès-Erfoud (total : 780 km / spéciale : 299 km / liaisons : 481 km)
– 14 octobre : étape 2 – Erfoud-Erfoud (total : 397 km / spéciale : 308 km / liaisons : 89 km)
– 15 octobre : étape 3 – Erfoud-Erfoud (total : 326 km / spéciale : 324 km / liaisons : 2 km)
– 16 octobre : étape 4 – Erfoud-Erfoud (total : 376 km / spéciale : 283 km / liaisons : 93 km)
– 17 octobre : étape 5 – Erfoud-Erfoud (total : 303 km / spéciale : 200 km / liaisons : 89 km) / Power Stage (22 km)
Mathieu Perez,