
– Lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, la Lexus RC F GT3 a pour la toute première fois conquis la pole position de sa catégorie LMGT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC).
– Après une course compliquée, l’écurie française Akkodis ASP a réussi à marquer des points et figure au 3è rang du championnat dans la catégorie LMGT3 avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans
Après le Qatar et l’Italie, la troisième manche du WEC 2025 s’est déroulée du 8 au 10 mai sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Ce tracé de 7 km, rapide et présentant un dénivelé important (17% au niveau du Raidillon), fait le bonheur des pilotes les plus audacieux et des voitures les plus rapides. L’équipe française Akkodis ASP est présente avec ses deux Lexus RC F GT3, la #87 pilotée par Jose Maria Lopez, Clemens Schmid, Petru Umbrarescu, et la #78 aux mains de Yuichi Nakayama (remplaçant de Ben Barnicoat, blessé), Finn Gehrsitz et Arnold Robin.
Vendredi 9 mai, les qualifications se sont déroulées dans des condition idéales, sous le soleil et avec une température ambiante de 16°C. Au volant de la Lexus RC F GT3 #87, Petru Umbrarescu se glisse dans le trio de tête (P3) tandis qu’Arnold Robin avec la #78 signe le 5è chrono. Les deux voitures de l’équipe Akkodis ASP accèdent ainsi pour la troisième fois consécutive à l’Hyperpole.
La bagarre est serrée lors de l’Hyperpole mais c’est finalement Finn Gehrsitz, le jeune rookie allemand, sur la Lexus RC F #78 qui réalise le tour parfait. L’équipe Akkodis ASP décroche ainsi à Spa sa première pole position, qui est aussi la première pour Lexus en WEC. La voiture #87, pilotée par Clemens Schmid, doit se contenter de la 10è place, confrontée à une direction récalcitrante.
Le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps est donné le 10 mai à 14h00 par une belle météo et devant près de 90 000 spectateurs passionnés. Pour Arnold Robin (#78), l’objectif est de rester aux commandes mais aussi de creuser autant que possible l’écart sur ses poursuivants. Après 45 minutes, le manceau compte un avantage de 9s. Sur la #87, Petru Umbrarescu ne traine pas non plus : le pilote roumain remonte au classement, pointant désormais en sixième position.
Quelques minutes plus tard, le premier Full Course Yellow vient briser cette belle régularité. Les deux pilotes de l’équipe Akkodis ASP en profitent pour ravitailler et enchainent sur un double relai. Selon la stratégie choisie par les équipes, le classement se modifie au fil des tours et les positions se décalent. Après un peu plus d’une heure en piste, Arnold Robin est 5è. Malheureusement, pour la Lexus #87 les événements se précipitent. Immobilisé brutalement en bord de piste, Petru Umbrarescu ne parvient pas à repartir. La course se termine malgré de très belles performances tout au long du week-end et de magnifiques chronos à mettre au crédit des trois pilotes.
Les espoirs de l’équipe Akkodis reposent alors sur la voiture #78, mais un enchainement d’interruptions de la course par des voitures de sécurité et des Full Course Yellow complique les stratégies et les dépassements. Grâce aux efforts de ses pilotes et de toute l’équipe dans les stands, la Lexus RC F GT3 #78 parvient à terminer 8è, marquant ainsi de précieux points qui permettent à Akkodis ASP de figurer à la troisième place du classement des équipes LMGT3, à 6 points seulement des leaders.
Toute l’équipe Akkodis ASP est désormais concentrée sur le grand rendez-vous de la saison, les 24 Heures du Mans qui se dérouleront les 14 et 15 juin.