Dakar Original by Motul : Retour aux sources

A moto ou en auto, il existe de nombreuses ‘courses dans la course’ sur le Dakar mais aussi sur d’autres rallye-raids comme l’Africa Eco Race. Celle des Original by Motul a une saveur à part. Ces pilotes choisissent délibérément de se priver de l’aide d’une structure d’assistance, et donc d’assurer eux-mêmes l’entretien et les réparations de leurs machines une fois arrivés au bivouac, quelquefois tard dans la soirée.

Ajouter de la difficulté à la difficulté, voilà le défi que se fixent ces adeptes du Dakar entre autre ‘à la dure’, ils seront 25 au départ de Bisha. Afin de respecter cette volonté et de garantir des conditions d’égalité entre les concurrents de ce challenge, l’organisation a durci cette année les règles concernant les aides qui pouvaient par exemple venir de pilotes n’évoluant pas dans la catégorie. Le règlement acte aussi cette année le retour dans le classement des pilotes les plus performants, ceux qui avaient entre autres réussi à intégrer précédemment le Top 30.

Pour l’édition 2025, le titre en jeu verra donc une bataille dans laquelle pourront revenir les Benjamin Melot, Javi Vega ou Emanuel Gyenes. Dans cette compétition, il faudra aussi compter sur le Belge Jerôme Martiny, dont la première apparition dans le carré s’était achevée l’année dernière par une 2e place derrière Tobias Ebster ; ou encore sur le Tchèque David Pabiska, un fidèle de la bande des ‘Original’ ; et pourquoi pas sur le Saoudien Mishal Algunheim, qui fait son retour après une impasse sur les deux dernières éditions.

PUBLICITÉ