Dakar : Un défi redoutable attend TOYOTA GAZOO Racing en Arabie Saoudite

– L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est prête à relever le défi d’une édition 2025 du Dakar qui s’annonce comme l’une des plus difficiles des dernières années.
– Le Dakar 2025 se déroulera en Arabie Saoudite du 3 au 12 janvier sur 8 000 km, dont plus de 5 000 kilomètres de spéciales chronométrées.

Comme chaque année, le Dakar sera la manche d’ouverture de la nouvelle saison du Championnat du Monde des Rallyes-Raids (W2RC). Une bonne performance lors de cette première course sera essentielle pour TOYOTA GAZOO Racing, dont l’objectif est de remporter le titre mondial des constructeurs dans cette discipline pour la quatrième année consécutive.

La sixième édition du Dakar disputée en Arabie saoudite devrait offrir l’un des parcours les plus difficiles jamais empruntés. Les concurrents partiront de Bisha, une ville du sud-ouest du pays, avant de suivre un itinéraire soigneusement tracé sur les terrains variés et exigeants de la région. Le rallye débutera le 3 janvier par un prologue permettant aux concurrents d’établir leur ordre de départ pour la première étape.

Le parcours comprendra de nombreux moments forts, notamment l’épuisante étape de 48 heures au début de la course, et l’étape marathon où les équipes devront compter uniquement sur leurs propres compétences et ressources, passant la nuit sans assistance extérieure. Les dunes emblématiques de l’Empty Quarter seront à nouveau le gros morceau de la deuxième semaine du rallye, avec des dunes de sable imposantes et une navigation difficile.

Au total, la course comprendra 12 étapes avec des distances chronométrées allant de 134 km pour la courte mais exigeante dernière journée jusqu’à 606 km pour une 6ème étape qui s’annonce redoutable. La journée de repos du 10 janvier à Hail offrira un bref répit, les concurrents renoueront ensuite rapidement avec l’intensité de la course lorsqu’ils s’attaqueront aux longues étapes chronométrées et aux dunes difficiles de la deuxième semaine. Le rallye se terminera à Shubaytah le 17 janvier.

Six équipages TOYOTA GAZOO Racing
TOYOTA GAZOO Racing alignera six équipages au Dakar 2025, alliant l’expérience et la jeunesse. Lucas Moraes associé à Armand Monleón (#203), et Seth Quintero associé à Dennis Zenz (#204) représenteront TOYOTA GAZOO Racing Europe. TOYOTA GAZOO Racing South Africa engagera Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (#206), Henk Lategan et Brett Cummings (#211), Guy Botterill et Dennis Murphy (#205) ainsi que Saood Variawa et François Cazalet (#218). Tous ensemble, ils formeront l’une des équipes les plus équilibrées et les plus compétitives du rallye.

Chaque équipage bénéficiera de la dernière version du réputé Toyota GR DKR Hilux Evo. Fort des succès du modèle 2024, le Hilux Evo 2025 a reçu des améliorations visant à maximiser encore la fiabilité, la durabilité et les performances dans les conditions impitoyables du Dakar. Ces améliorations s’inscrivent dans la philosophie Kaizen de Toyota, qui vise à améliorer continuellement ses performances et à rechercher l’excellence dans la construction de voitures toujours meilleures.

TOYOTA GAZOO Racing effectuera une préparation minutieuse avant la course. Une fois les voitures arrivées en Arabie Saoudite, elles seront entièrement remontées par les équipes techniques. Un rodage minutieux sera alors réalisé pour s’assurer que les GR DKR Hilux Evo fonctionnent parfaitement. Tous les équipages et les membres de l’équipe technique se soumettront aux formalités obligatoires pour recevoir les accréditations nécessaires pour participer. Enfin, les voitures subiront des inspections techniques rigoureuses, au cours desquelles les officiels s’assureront qu’elles sont conformes aux réglementations strictes du Dakar, notamment en matière de sécurité des pilotes, de systèmes des véhicules et d’éligibilité des équipages à concourir.

Déclarations
Lucas Moraes : « Le Dakar est toujours le test ultime pour les pilotes et les voitures, et le parcours 2025 s’annonce comme l’un des plus difficiles à ce jour. Des dunes de l’Empty Quarter jusqu’aux redoutables sections rocheuses, chaque journée sera une bataille. Le GR DKR Hilux Evo a fait ses preuves à maintes reprises, et avec les améliorations apportées pour 2025, je suis convaincu que nous avons la machine parfaite pour relever le défi. J’ai hâte de lancer la saison et de voir comment nous nous confrontons à un parcours aussi exigeant. »

Seth Quintero : « Le Dakar 2025 va être un défi incroyable, et j’ai hâte de le relever. Le parcours sera brutal, et nous savons qu’il n’y aura pas de journées faciles, mais c’est ce qui rend le Dakar si spécial. Le GR DKR Hilux Evo est conçu pour ces conditions extrêmes, et les améliorations apportées par l’équipe nous donnent la confiance nécessaire pour pousser encore plus fort. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons réaliser sur cette épreuve emblématique. »

PUBLICITÉ