Simon Gachet en 2024: Des podiums avec 3 voitures différentes dans 3 championnats !

#111 – CSA Racing – Simon GACHET – Audi R8 LMS GT3 EVO II

Alors qu’il se prépare à entamer en 2025 sa dixième saison en Grand Tourisme avec de grandes ambitions, l’Isérois Simon Gachet jette un regard sur la saison écoulée, qui l’a vu participer à une grande diversité d’épreuves en sprint comme en endurance. Un pilote pro doit savoir s’adapter à toutes les situations, à des voitures aux architectures opposées, répondant à des règlements divers et au sein d’équipes possédant des cultures et des histoires souvent bien différentes. Notre mercenaire du volant gardera de son périple à travers le Vieux Continent la satisfaction d’avoir visité neuf fois le podium sur sept circuits !

Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup / CSA Racing:
Le bronze à la place de l’argent en Gold Cup !
Des montagnes russes émotionnelles : on peut résumer ainsi la fin de saison de Simon en Gold Cup. Après une série de résultats de premier plan, dont une victoire à Misano, l’équipe CSA Racing s’est présentée à Barcelone pour la dernière épreuve avec le titre en ligne de mire. « On gagne la course 1 sous la pluie avec mon coéquipier Lucas Légeret sur un pari stratégique osé en pneus slicks. Le risque a été payant ! Comme j’avais fait la pole pour la course 2, on passe en tête du championnat pour un demi-point. Hélas, on perd le titre sur un contact avec une autre Audi au départ. Une grosse déception car on était les plus vites… L’équipe CSA Racing s’était particulièrement bien préparée et renforcée pour sa première tentative en GT World Challenge Sprint. »

Alors que dire de la rétrogradation au 3ème rang final de l’équipage Franco-Suisse du team basé près de Grenoble, un mois après la dernière course ? La réclamation d’un concurrent, sur un fondement ne concernant en rien l’Audi #111, a en effet entrainé l’annulation pure et simple de la course 1 et le retrait concomitant de tous les points attribués !

Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup / Haas RT et CSA Racing :
Un sport parfois cruel
En marge de son programme principal en GT World Challenge Europe Sprint, Simon a eu l’opportunité de disputer deux épreuves d’endurance majeures, dont ses deuxièmes 24 Heures de Spa au sein d’un équipage Pro. « J’ai rencontré Sandrine Haas de l’équipe Haas RT fin 2023 à la cérémonie Audi. Son équipe n’est pas familière des épreuves organisées par SRO, mais elle voulait un bon line-up, elle fait les choses bien et utilise intelligemment les moyens dont elle dispose. Nous n’étions pas les plus rapides sur le sec, mais la voiture était polyvalente, le moteur et la boite étaient neufs… et la boite a lâché. Juste de la malchance ! Et une très bonne expérience pour moi. »

En dernière minute, Simon a également été appelé par CSA Racing pour rejoindre son équipage aux 6 Heures de Djeddah, la manche finale du GT World Challenge Europe Endurance disputée fin novembre sur l’original Circuit de la Corniche. L’Audi française s’est élancée en pole position de la catégorie Gold Cup grâce à l’effort conjoint de ses trois pilotes. Bien dans le coup en début de course, la voiture a malheureusement été éliminée suite à l’effrayant crash d’Arthur Rougier, à qui on souhaite un prompt rétablissement.

Championnat de France FFSA GT / Debard Automobiles by Racetivity:
En double mixte !
L’Audi R8 dans ses différentes déclinaisons a incontestablement marqué la carrière de Simon. Mais il a piloté d’autres voitures de Grand Tourisme, comme la Mercedes-AMG GT3 de la médaille d’Or aux FIA Motorsport Games (2002) ou la McLaren de ses débuts en GT4 en 2017 ! Cette année, il a ajouté d’autres bolides à son bagage dans la discipline, comme la BMW M4 GT4 de l’équipe Debard Automobiles by Racetivity, en compagnie de Carla Debard. « Encore un programme monté grâce à Eric Debard, qui m’a énormément aidé depuis 2016. J’ai mis mon expérience au service de Carla. Nous avons fait un podium dès le premier meeting à Nogaro puis un autre à Dijon et on était bien au Paul Ricard même si ça ne s’est pas traduit en résultat. L’équipe a fait du bon travail et Carla a progressé toute l’année. »

Lamborghini Super Trofeo Europe Pro / Schumacher CLRT Racing Team :
Podium au Mans!
La vraie découverte de la saison 2024 de Simon est sans doute la Lamborghini Huracán du Super Trofeo Europe : « Là aussi le but était d’amener de l’expérience. J’ai accepté avec enthousiasme car Schumacher est un nom de plus en plus reconnu dans le monde de la course et l’équipe est de plus en plus forte. Mais ce programme a été bouclé assez tard et nous avons peu testé alors que nous avions face à nous des teams affutés. Le podium au général au Mans avec Simon Tirman devant le public des 24 Heures a été un moment fort. Nous avons évité les éclatements de pneu qui ont touché certains de nos adversaires car nous avions choisi d’être conservateurs en set-up. Ça a payé sur cette course. »

Et Simon de conclure, en pensant à 2025 : « Merci aux quatre équipes qui m’ont accueilli cette saison et à l’année prochaine pour un nouveau défi… » Suspense !

Romane Didier,

PUBLICITÉ