Un tremplin vers l’endurance : La Ligier European Series ouvre ses engagements pour 2025

during the Heat 1 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit de Barcelona-Catalunya from April 12 to 14, 2024 in Montmelo, Spain - Photo Paulo Maria / DPPI

La Ligier European Series, porte d’entrée vers l’Endurance, entame sa sixième saison en 2025. Les inscriptions ouvrent le 2 décembre 2024 et se clôtureront le 3 mars 2025. Organisée par Le Mans Endurance Management (LMEM), cette série occupe une place unique en tant que première marche de la pyramide de l’endurance de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), menant jusqu’au championnat du monde d’endurance FIA WEC.

Une série en constante progression
En 2024, la série a accueilli des pilotes et équipes issus de 22 nationalités, allant du Japon à l’Uruguay, avec une moyenne d’une vingtaine de voitures par manche. Parmi les nouvelles équipes figurent Iron Lynx, Iron Dames et Nielsen Racing, des noms bien connus des grandes compétitions ACO, ainsi que des structures comme ASM Motorsport, qui font leurs débuts en endurance grâce à cette plateforme.

La Ligier European Series fait évoluer son règlement en 2025
La pénalité imposée jusqu’alors aux pilotes Silver lors des arrêts aux stands est retirée. Cette mesure a pour but de favoriser l’accessibilité de la série aux pilotes catégorisés Silver, de plus en plus nombreux à vouloir disputer le championnat, premier échelon de la pyramide de l’Endurance. En revanche, la pénalité visant à préserver l’équité sportive entre les pilotes évoluant seuls sur leur voiture et les équipages composés de deux pilotes, elle, reste en vigueur.

Des dotations uniques
Depuis 2022, la Ligier European Series offre un système de dotations inégalé dans le sport automobile avec des bourses exceptionnelles permettant à ses champions de continuer leur évolution en Endurance :

– 150 000 € pour le(s) champion(s) de la catégorie JS P4, pour progresser en Michelin Le Mans Cup (MLMC) la saison suivante en LMP3 au volant d’une Ligier JS P325

– 100 000 € pour le(s) champion(s) JS2 R, pour passer à la catégorie JS P4 la saison suivante en Ligier European Series.

Une pépinière de talents pour tous les profils
La Ligier European Series est un véritable tremplin pour les pilotes de tous horizons, qu’ils soient jeunes espoirs ou amateurs passionnés. Elle permet de découvrir les bases de l’endurance, d’appréhender les règles des championnats ACO et de se faire remarquer sur des circuits prestigieux partagés avec la MLMC et l’European Le Mans Series (ELMS).

Gillian Henrion, champion JS P4 en 2022 avec Team Virage, a gravi les échelons grâce à la dotation de la série. En 2023, il remporte la Michelin Le Mans Cup en LMP3 avec une Ligier JS P320, avant de terminer vice-champion LMP3 en ELMS en 2024 et d’être sélectionné pour le Rookie Test FIA WEC.

Mais il n’est pas le seul à s’être distingué : d’autres pilotes ayant fait leurs débuts dans la série gravitent aujourd’hui dans les plus hautes sphères des championnats d’endurance. Sébastien Baud, premier champion JS2 R en 2020, évolue désormais en WEC au volant d’une Corvette. Cédric Oltramare, après deux saisons en JS2 R en 2021 et 2022, termine dans le top 5 de l’ELMS en catégorie LMP3 en 2024. Bernardo Pinheiro, vice-champion JS P4 en 2023, finit avec Team Virage vice-champion LMP3 en ELMS en 2024.

Les pilotes Bronze, eux aussi, trouvent dans la Ligier European Series une plateforme idéale pour se former avant de rejoindre les catégories supérieures. Julien Lemoine, champion JS2 R en 2023 avec ANS Motorsport, est une illustration parfaite. Après avoir débuté en sport automobile dans la série, il a terminé sa première saison en MLMC en 2024, toujours avec ANS Motorsport et au volant d’une Ligier JS P320.

Cette capacité à former des pilotes, qu’ils soient jeunes talents ou amateurs en quête d’expérience, est l’une des forces majeures de la Ligier European Series, qui s’impose comme un véritable accélérateur de carrière vers les sommets de l’Endurance.

Un format attractif et un calendrier d’exception pour 2025
La série conserve son format condensé sur deux jours les vendredi et samedi avec deux séances d’essais libres de 40 minutes, deux séances de qualifications de 15 minutes et deux courses d’une heure.*

La Ligier European Series visitera les plus beaux circuits d’Europe avec toujours en point d’orgue, le Le Mans Heat, sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans et pour la première fois en 2025 le tracé de Silverstone en Angleterre. La série débutera à Barcelone (4-5 avril), avant de rejoindre Le Castellet (2-3 mai) et Le Mans (8 juin). Après une pause estivale, elle reprendra à Spa-Francorchamps (22-23 août), puis ralliera Silverstone (12-13 septembre). La saison se clôturera à Portimão (16-17 octobre) avec pour l’occasion une cérémonie de remise des trophées inoubliable aux côtés de l’ELMS et MLMC.

La Ligier European Series continue de renforcer son attractivité, offrant une exposition médiatique croissante grâce à son live streaming et à l’aura de ses séries sœurs. Les pilotes et équipes intéressés peuvent contacter Maxime Gaudin, coordinateur de la série pour LMEM : m.gaudin@europeanlemansseries.com

PUBLICITÉ