Dakar 2025 : Plus dur et, les dunes seront monnaie journalière !

Ce fut une présentation simple à l’image de son Directeur, David Castera, très décontracté en chemise blanche. Pour sa 6è édition en Arabie Saoudite (c’est signé jusqu’en 2019), la 47è de son histoire, le Dakar 2025 ne cherche rien de plus que sur les précédents si ce n’est d’amplifier les difficultés afin que le suspense plane durant les 12 étapes.

Le Dakar bien que certains le décrient ou ne s’intéressent plus, rassemble tout de même des centaines de concurrents que ce soit à moto, auto et camions, certains d’entre eux ne font que cette manche mondiale labellisée FIM et FIA.

Les amateurs du moins les français se plaignent de ne pouvoir joindre les deux bouts financièrement pour s’offrir cette aventure ( le problème est identique pour les pilotes en circuit) et s’engouffrent sur des rallyes bien moins onéreux mais tout aussi attractifs comme l’Africa Eco Race, le Morocco Desert Challenge et bien d’autres !

Pour cette édition qui sera couverte par L’Equipe TV (leur grille de diffusion n’est pas encore sortie) et Eurosport (résumé quotidien chaque soir), du 3 au 17 janvier 2025, les familles, les copains, les voisins… suivront avec beaucoup d’attention l’avancée de leurs potes dans des décors féériques.

« Le niveau de difficultés est maintenu » a annoncé David Castéra. La banane est aussitôt apparue sur tous les visages car, les acteurs reconnaissent : « plus c’est dur, plus on aime se surpasser ». Ils aiment la souffrance, le surpassement d’eux-mêmes, les difficultés, les dunes, les cailloux… bref, tout ce qui peut nous paraître facile derrière un écran devient une ‘montagne’ pour l’engagé.

Le Dakar 2025 dont le chiffre officiel de 340 est annoncé toutes catégories confondues est à l’heure du départ, le matériel quittera Barcelone en ferry au début du mois de décembre pour atteindre l’Arabie une quinzaine de jours plus tard.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ