– 5903 km, dont 3572 km de secteur chronométré
Après les reconnaissances effectuées en octobre à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, le parcours complet de l’édition 2025 de l’Africa Eco Race est désormais finalisé. C’est un parcours exceptionnel qui attend les concurrents, avec plusieurs nouveautés au programme.
Les habitués le savent : le désert du Sahara n’est pas une immensité uniforme faite de sable. Il offre une incroyable diversité de paysages, une très grande variété de panoramas que pourront savourer les engagés. Il va donc falloir réviser le vocabulaire dédié pour qualifier le terrain qu’emprunteront les aventuriers du rallye raid. Les concurrents vont devoir surfer dans les ergs, ouvrir les gaz en grand sur les chotts, ménager la mécanique sur les regs, slalomer entre les barkanes, gravir djebels et adrars, franchir des oueds ensablés, tout en évitant les pièges du fech-fech … Car c’est bien tout cela, et bien plus encore, qui compose le parcours 2025 du plus grand rallye raid transfrontalier et transcontinental au monde.
Voici quelques détails sur ce qui attend les engagés en course auto, moto, quad, SSV, camion, les concurrents en catégorie Historic, ainsi que les participants au Raid auto et moto.
Étape 1 : 755 km, dont 47 km de spéciale
L’aventure débutera dès le débarquement du bateau à Tanger le 31 décembre. Une première spéciale inédite, courte, au nord de Kenitra, permettra aux concurrents de retrouver leurs marques en pilotage, sur des pistes roulantes avec des changements de cap qui mériteront toute leur attention. Les paysages du Nord Maroc se dévoileront entre montagnes du Moyen Atlas, forêts de cèdres et hauts plateaux. Une belle mise en jambes avant d’atteindre le premier bivouac à Tarda, où la nouvelle année sera fêtée aux portes du désert.
Étape 2 : 357 km, dont 319 km de spéciale
La deuxième journée verra les concurrents s’enfoncer dans le sud marocain en direction de Tagounite, avec une alternance entre pistes roulantes et cassantes en plein désert. Au menu, des cailloux et, déjà, pas mal de sable. Une étape relativement peu difficile, mais il faudra prendre en compte un premier cordon de dunes et les premières difficultés de navigation. Une journée qui enseignera aux concurrents toute la philosophie de l’Africa Eco Race.
Étape 3 : 547 km, dont 453 km de spéciale
Direction l’oasis de Touizgui le lendemain pour une longue spéciale avec là encore une grande diversité de terrains empruntés : du très sablonneux aux alentours du fameux Erg Cheggaga jusqu’aux chotts très roulants des abords d’Irikki, en passant par des pistes rendues assez cassantes par les pluies des derniers mois. Une spéciale qui empruntera des pistes inédites pour l’Africa Eco Race.
Étape 4 : 507 km, dont 495 km de spéciale
Cap sur Laayoune pour la 4ème étape, sans doute la plus belle étape marocaine par ses paysages et la variété des terrains traversés. Ici encore, de nouvelles pistes seront empruntées pour traverser d’est en ouest les régions de Smara et Laayoune. Les concurrents quittent progressivement les régions montagneuses pour pénétrer les étendues désertiques, sans repaires à l’horizon. Le plaisir de pilotage sera décuplé sur ces pistes très roulantes du Sahara marocain, où la navigation ne devra surtout pas être négligée.
Étape 5 : 633 km, dont 435 km de spéciale
La dernière étape Marocaine verra la caravane poursuivre son chemin dans ce paysage typique du désert sud marocain. Encore une fois, la journée débutera sur des pistes inédites qui mèneront rapidement dans les dunes, avant que les concurrents ne retrouvent des pistes très rapides sur de vastes étendues plates de sable porteur, parsemées d’herbes à chameaux. Le bivouac s’installera comme chaque année à Dakhla pour une journée de repos bien méritée … même si cette journée n’est pas forcément synonyme de repos pour les pilotes et les équipes d’assistance qui devront se préparer à affronter la Mauritanie.
Étape 6 : 704 km, dont 172 km de spéciale
La seconde partie du rallye débutera le 6 janvier avec une liaison (très) matinale vers le poste frontière de Guerguerat. L’ensemble des concurrents passera en Mauritanie pour se retrouver au départ de la spéciale qui les mènera vers Benichab, site du premier bivouac mauritanien. Un secteur sélectif alternant empierré et sable, qui longera le Banc d’Arguin sans y pénétrer. Egalement au programme, de la navigation pure et dure en hors-piste total. Bienvenue en Mauritanie !
Étape 7 : 468 km, dont 392 km de spéciale
Le lendemain, cap sur Amodjar, à proximité d’Atar, pour une étape aussi attendue que redoutée. Du sable, des dunes, une navigation exigeante, une chaleur écrasante. Tout ce que les participants sont venus chercher ! Un gros cordon de dunes attend les concurrents dès le début de spéciale, à la sortie de Benichab, avant de laisser la place à des pistes rapides pour rejoindre la ligne de chemin de fer empruntée par le plus long train au monde. Ensuite, la deuxième partie du secteur chronométré réservera un second copieux cordon de dunes.
Étape 8 : 356 km, dont 351 km de spéciale
Nouveauté de cette édition : 2 boucles au départ d’Amodjar permettront aux concurrents d’explorer à fond cette région qui a participé à l’Histoire des rallyes en Afrique. 3 nuits seront donc passées au même bivouac, c’est inédit et synonyme de logistique facilitée pour les concurrents et les teams d’assistance. Une première boucle mènera les engagés sur le plateau de l’Adrar, en direction de Ouadane et son Œil du Désert. Sable et tôle ondulée seront au menu du jour. Pour les engagés en catégorie Historic, ce sera la découverte d’une nouveauté 2025 : la Legend Stage dont les spécificités seront présentées aux concurrents lors du briefing de la veille.
Étape 9 : 447 km, dont 400 km de spéciale
Le lendemain, la seconde spéciale partant et arrivant à Amodjar portera le nom de René, en hommage à René Metge. La légende des rallyes africains et co-fondateur de l’Africa Eco Race nous a quitté le 3 janvier 2024. Les concurrents prendront la direction de l’Azarane, toujours dans l’Adrar, pour cette spéciale mythique, sur un territoire qu’affectionnait tout particulièrement René. « Probablement la plus belle étape de cette édition » selon Manfred Kroiss, directeur sportif de l’Africa Eco Race. Bien que les grandes lignes de cette boucle aient déjà été parcourues lors de précédentes éditions, de nouvelles pistes ont été intégrées au départ du secteur sélectif pour mener les concurrents vers des sections de pur hors-piste, au cœur des confins mauritaniens faits de dunes vierges. Le retour se fera également sur de nouvelles pistes, en direction de Chinguetti, 7ème ville sainte de l’Islam, surnommée ‘la Sorbonne du Désert’ pour les nombreux manuscrits anciens sur lesquels veillent ses habitants. Une 9ème étape qui promet beaucoup d’émotions par la beauté spectaculaire des paysages traversés, et par la présence de Réné Metge dans l’esprit et le cœur de l’ensemble des engagés et de l’équipe d’organisation.
Étape 10 : 460 km, dont 410 km de spéciale
Direction Nouakchott pour la 10ème étape, avec encore beaucoup de navigation et de sable au menu. Les premières dunes apparaitront dès le départ de la spéciale avant de laisser la place à une succession de pistes sablonneuses. Une passe difficile devra être franchie, avant de retrouver des cordons de dunes et leur sable mou. Une étape de plus de 400 km, qui sera la dernière en Mauritanie.
Étape 11 : 419 km, dont 75 km de spéciale
Encore une nouveauté pour l’Africa Eco Race sur cette 11ème étape qui verra les concurrents franchir la frontière pour une belle spéciale inédite au Sénégal, au cœur de la savane sahélienne. Une journée qui comptera à coup sûr pour le classement final. Un goût de safari pour cette spéciale sablonneuse, avec ses pistes piégeuse entre baobabs et acacias. Le hors-piste mauritanien laisse ici la place à de nombreuses pistes peu marquées qui s’entrecroisent sans cesse, compliquant une navigation ici bien différente de ce que les concurrents auront connu en Mauritanie. Au terme de cette spéciale, le classement définitif sera connu au bivouac de Mpal.
Étape 12 : 250 km dont 23 km de spéciale
La dernière étape emmènera les concurrents en liaison vers le traditionnel départ groupé sur la plage pour une spéciale de 23 km “pour la gloire”, puisque le classement sera figé depuis la veille. Avant de franchir la ligne d’arrivée sur les rives du Lac Rose pour clôturer en beauté une édition 2025 de l’Africa Eco Race qui s’annonce déjà grandiose.
« Nous avons concocté un parcours assez exceptionnel, qui rassemble l’ensemble des ingrédients qui constituent l’ADN de notre rallye raid Africa Eco Race : le dépassement de soi, l’aventure, la découverte, l’engagement, l’entraide et l’amitié, le tout sur des terrains très variés qui reflètent la grande diversité des environnements traversés. Nous avons injecté pas mal de nouveautés dans ce parcours, de quoi encore renouveler et enrichir l’expérience des engagés, avec des pistes et zones de départ inédites, une double boucle en Mauritanie, et cette spéciale sénégalaise qui va proposer un nouveau terrain, bien différent de ce que les habitués de notre course connaissent. Toute l’équipe a hâte de retrouver tous les concurrents dans un mois et lancer le départ à Monaco pour cette aventure qui s’annonce mémorable pour toutes et tous » déclare Jean-Louis Schlesser, Directeur de l’Africa Eco Race.