Le jeune pilote normand Joran Leneutre a achevé sa première saison au niveau international sur le circuit de Jerez de la Frontera. Ce déplacement a été marqué par de nouvelles performances notables, lors de la dernière manche du Lamborghini Super Trofeo Europe et à l’occasion des World Finals, qui avaient attiré un impressionnant contingent de Huracán Super Trofeo EVO2 venues de trois continents. Au cours de ce mois de novembre, le Bernayen a également testé une autre voiture de Grand Tourisme de légende, lors des sélections du Junior Programme Porsche Carrera Cup France 2025…
Joran a fait ses classes en karting, puis il s’est révélé dans les pelotons de la Peugeot 208 Racing et de la Renault Clio Cup. Il a fait mieux que confirmer son statut d’espoir en 2023 au volant d’une Alpine A110 GT4 en championnat de France FFSA GT et il a incontestablement passé un nouveau step important cette saison en Lamborghini Super Trofeo. La Huracán de ce championnat mono-marque de haut niveau est en effet plus puissante que les GT3 qui courent aux 24 Heures du Mans et elle génère un important appui aérodynamique. Joran s’est immédiatement adapté à la ‘bête’ ce qui lui a permis d’en tirer la quintessence sur des circuits considérés à juste titre comme des juges de paix tels que Spa, Le Mans ou le Nürburgring.
Dépasser les frontières
Une des clés pour y parvenir fut son intégration rapide à l’équipe italienne Iron Lynx, qui s’exprime parallèlement au sommet de la pyramide de l’endurance. Joran a clairement réussi à s’exporter en 2024 : il s’agissait en effet de sa première participation à un championnat international dans lequel il s’est distingué en décrochant la 4ème place en Pro-Am et trois podiums en compagnie du pilote amateur Caennais Claude-Yves Gosselin… à seulement 6 points du Top 3 final.
A l’image de son parcours tout au long de la saison, Joran a réussi quelques ‘jolis coups’ à Jerez. La sixième manche du Lamborghini Super Trofeo l’a vu signer le 3ème temps absolu en qualification au milieu des autres Pro et le 2ème temps en Pro-Am. Une performance renouvelée en course, au niveau du chrono ou de la position au moment de passer le relais à son coéquipier. Face aux concurrents asiatiques et nord-américains de la World Final, il a encore une fois donné le meilleur, remontant de la 5ème à la 2ème place en signant le 3ème temps des Pro-Am en course 1. Il fut même le 2ème plus rapide de la catégorie en course 2.
Quid de 2025 ?
Avant de se rendre en Espagne, Joran est passé par le Paul Ricard afin de participer au Junior Programme Porsche Carrera Cup France 2025. « C’est un grand honneur d’avoir fait partie des huit jeunes espoirs sélectionnés par Porsche France pour ce concours. Le niveau était relevé, je m’étais bien préparé et ça a été un plaisir de piloter la Porsche 911 GT3 Cup. L’expérience a été là encore hyper positive. Je suis déçu du résultat mais je souhaite beaucoup de réussite à la lauréate. Il faut maintenant étudier les bonnes options pour la suite. »
Romane Didier,