Enzo Richer champion de l’Ultimate Formula Cup

Le jeune Luxembourgeois a été sacré champion de l’Ultimate Formula Cup dès sa première année au volant d’une monoplace F3R, au terme d’un parcours jalonné de quatre victoires. Arrivé au Circuit Paul Ricard avec une avance confortable, il a assuré le titre au général et celui de la catégorie Rookie en glanant trois nouveaux podiums. Et maintenant ?

L’épreuve finale avait attiré un beau plateau de 21 monoplaces au départ des qualifications sur le majestueux tracé varois de 5,8 kilomètres. Enzo manque de réussite lors de cette lutte contre le chronomètre. La pluie menace et il établit tout de suite le meilleur temps mais un accrochage entre deux concurrents entraine une interruption de séance. A la relance, il se retrouve englué derrière des pilotes moins rapides et décroche une 4ème et une 3ème place de grille.

Mais à l’extinction des feux de départ de la course 1, Enzo gagne deux places et grimpe en 2ème position. Un peu plus loin, l’attaque précipitée d’un adversaire lui fait perdre le contact avec le leader et il achève cette première joute sur la deuxième marche du podium.

Rebelote en course 2, mais avec un scénario radicalement différent. Un départ à nouveau réussi propulse le pilote aux couleurs d’Enzo Hôtels au 2ème rang mais au quatrième tour il doit concéder une place. A deux tours du but, le turbo du leader rend l’âme et il se classe 2e à 1 seconde du vainqueur.

A l’image de la saison, Enzo s’est révélé le plus constant lors des deux premières courses et l’addition des résultats lui offre la pole position pour la course 3. Encore une fois impeccable au départ, il boucle le premier tour en tête mais dans la courbe de la Sainte-Baume, un excès d’optimisme le place devant un choix cornélien : couper la piste et risquer une pénalité ou tenter d’inscrire sa monoplace coute que coute dans le virage. Il choisit cette dernière option mais part en tête à queue. Sans tergiverser, il se remet vite dans le rythme, double un des pilotes qui en avait profité pour le passer, réduit de plusieurs secondes son retard sur les deux leaders et franchit la dernière ligne d’arrivée de la saison en 3ème position à 3 secondes et demi du bonheur.

Mais le bonheur est dans le titre, et même les titres en comptant celui qui récompense le meilleur débutant, sans oublier la bourse offerte par les organisateurs de la European Ultimate Cup Series pour participer à son ascension de la pyramide du sport automobile !

« C’était un bon week-end, même si j’aurais aimé terminer la saison avec une cinquième victoire ! Nous avons eu quelques difficultés à trouver le compromis idéal entre équilibre et vitesse de pointe mais l’important est de repartir avec le titre. J’ai été rapide et régulier et j’ai su éviter les pièges. Je remercie mes partenaires et tous ceux qui m’ont aidé cette saison. Maintenant, nous allons évaluer les différentes pistes possibles pour construire la suite ! »

Romane Didier,

PUBLICITÉ