En totalisant cinq victoires sur les dix manches disputées, Stephan Barthe ne s’assure pas le titre. Car, Thomas Lefrançois 2è dans le Pas-de-Calais, ne lâche pas sa proie. Il a raison d’y croire, la dernière manche se disputant sur ses terres à Evreux. Les quelques points qui les séparent laissent planer un sacré suspense avant l’ultime confrontation entre ses deux acteurs.
Si, les 3è, Vincent Poincelet et Cédric Nicolau ont encore une infime chance, elle se veut sous conditions et pas n’importe lesquelles… Une étude creusée peut leur donner mathématiquement la réussite. Comme l’expliquait le pilote de l’Aisne à l’arrivée : « Il ne faut pas oublier que je suis revenu cette année après de nombreuses inactives pour des raisons professionnelles… »
Derrière, les jeux sont presque faits et sans gros intérêt. Le principal étant le titre 2024 qui, comme en 2023, avait opposé le britannique Justin Birschall à Yannick Lonné-Peyret. Celui-ci échoua pour 1 point, laissant des traces indélébiles.
Dans les autres catégories, le titre en 2 roues motrices est dans la poche de Xabi Inçagaray depuis Dunes et Marais. Le souletin se déplacera à Plaines et Vallées avec son navigateur attitré Rémi Cassou non seulement pour un tour d’honneur mais pour permettre à son ami d’acquérir les quelques points manquants pour le titre.
La grande question reste en SSV : entre Guillaume Noirot auteur d’un 7 Vallées sans reproche avec les 12 victoires des spéciales avec Valentin Giraud son chasseur, rien n’est joué. Légèrement en retrait Éric et Laurence Sarrat devrait se maintenir sur la 3è marche du podium final après avoir occupé la 2è en 2023.