Rallycross à Dreux : Clap de fin !

Comme à l’accoutumée, le Rallycross de Dreux marquait le dernier rendez-vous d’une saison intense et palpitante en Championnat et en Coupe de France de Rallycross. Et le Circuit Philippe Chanoine restera cette année encore une terre de sacres avec le couronnement de Julien Meunier en Super 1600, Valentin Lumet en Championnat Junior FFSA, Nicolas Beauclé en Division 3 et de Luc Derrien en Division 4. Ils rejoignent au palmarès 2024 Steven Bossard (Supercar) et Axelle Corolleur (Coupe Féminine FFSA) déjà titrés*.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

SUPERCAR : La France et Davy Jeanney triomphent !
La dernière manche du Championnat de France voyait un parterre de pigistes internationaux rejoindre ses rangs, mené par Timmy Hansen (Peugeot 208 WRX) ou encore Yury Belevskiy (Audi S1 WEX). Mais c’est pourtant un Français qui s’impose après une finale d’anthologie : Davy Jeanney (Skoda Fabia WRX). Le Champion de France 2023 et pilote Yacco termine sa saison en beauté avec un succès de choix devant Andréa Dubourg (Peugeot 208 WRX), qui n’a pas manqué son retour derrière le volant, et le Suédois Timmy Hansen, qui avait pourtant Jusqu’ici remporté le classement intermédiaire et sa demi-finale devant Jeanney. Damien Meunier (Hyundai i20 WRX) et Olivier Spampinato (Renault Clio WRX) complètent le top 5 tandis que le ‘podium’ du Championnat 2024 a connu un week-end lus difficile : Steven Bossard (12è), Juha Rytkönen (6è) et Jonathan Pailler (10è).
Classement de l’épreuve : 1. D.Jeanney ; 2. A.Dubourg ; 3. T.Hansen…
Classement Championnat : 1. S.Bossard 279 points ; 2. J.Rytkönen 253 pts ; 3. J.Pailler 230 pts…

SUPER 1600 : Julien Meunier n’a pas tremblé !
Arrivées avec neuf points d’écart, les trois pilotes qui auront marqué cette saison 2024 terminent avec seulement… cinq points d’écart! C’est dire à quel point la dernière finale de l’année fut disputée sous une tension palpable. Alors leader pour un point avant les sept derniers tours de la saison, Julien Meunier (Skoda Fabia) a su rester calme pour aller décrocher une deuxième place suffisante et ainsi coiffer une deuxième couronne après 2023. Jérémy Lambec (Audi A1 S1600) n’a rien pu faire en finale mais peut être fier de sa superbe saison, marquée par nsept podiums et une place de vice-champion. De son côté, Tom Le Jossec (Renaul Clio) ne pourra pas avoir de regrets en s’imposant sur ce tracé de Dreux pour la première fois en 2024. Le Breton échoue à 5 points du titre et à 1 point de la deuxième place.
Classement de l’épreuve : 1. T.Le Jossec ; 2. J.Meunier ; 3. J.Lambec…
Classement Championnat : 1. J.Meunier 271 points ; 2. J.Lambec 267 pts ; 3. T.Le Jossec 266 pts…

DIVISION 3 : La troisième étoile de Nicolas Beauclé !
Il ne manquait que trois petits points à Nicolas Beauclé pour s’assurer d’un troisième sacre en Division 3 ! Le pilote de la Mercedes est allé le chercher avec la manière avec la première place du classement intermédiaire le dimanche midi qui lui assurait largement sa troisième étoile. En finale, il n’a pourtant pas été récompensé après un double choc qui l’a contraint à l’abandon. C’est finalement Christophe Saunois qui s’impose pour la troisième fois cette saison devant le rookie Neo Rivallant (Peugeot 208) et Kevin Jacquinet (Renault Clio). Maxence Dayot (Citroën C3) est passé lui tout proche de son premier podium avant la casse d’une rotule dans les derniers instant de la course.
Classement de l’épreuve : 1. C.Saunois ; 2. N.Rivallant ; 3. K.Jacquinet…
Classement Championnat : 1. N.Beauclé 249 points ; 2. N.Bezard 190 pts ; 3. P.Cocaign 189 pts…

DIVISION 4 : A Derrien le sacre, à Daunat le sourire !
Comme Nicolas Beauclé en Division 3, Luc Derrien (Honda Civic) pouvait s’adjuger son premier titre en Rallycross dès le dimanche midi à l’issue du classement intermédiaire. Le Breton n’a pas tremblé pour marquer suffisamment de points et ainsi s’enlever toute pression lors des phases finales. Il termine cinquième du dernier exercice, passant de peu à côté de son neuvième podium consécutif. Pour son retour à la compétition après un an d’absence, Tom Daunat (Peugeot 206+) a montré qu’il n’avait rien perdu en s’imposant de nouveau sur le circuit Philippe Chanoine, là où, il avait été titré en 2023. Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208) et Yann Le Lay (Peugeot 208) complètent le podium.
Classement de l’épreuve : 1. T.Daunat ; 2. A.Barbault-Forget ; 3. Y.Le Lay…
Classement Championnat : 1. L.Derrien 304 points ; 2. A.Mauduit 262 pts ; 3. A.Barbault-Forget 241 pts…

FÉMININE FFSA : La grande première de Janyce Da Cruz !
Axelle Corolleur déjà titrée à Essay et partie à la découverte du Championnat Junior FFSA à Dreux, laissait de la place pour les outsiders d’aller s’imposer dans cette Coupe de France Féminine FFSA sur le circuit Philippe Chanoine. Après un beau duel entre Chloé Danveau et Mélanie Seignard à l’issue des manches qualificatives, c’est finalement l’étonnante Janyce Da Cruz, déjà sur le podium à Essay, qui a surpris son monde en demi-finale puis en finale pour accrocher une première victoire en Rallycross ! A l’arrivée, elle devance Chloé Danveau et Mélanie Seignard (qui terminent aussi dans cet ordre au classement général de la Coupe de France Féminine FFSA 2024). Lorine Beauvoir et Angélique Drouet complètent le top 5 à Dreux.
Classement de l’épreuve : 1. J.Da Cruz ; 2. C.Danveau ; 3. M.Seignard…
Classement Championnat : 1. A.Corolleur 304 points ; 2. C.Danveau 281 pts ; 3. M.Seignard 223 pts…

JUNIOR FFSA : Valentin Lumet, la délivrance !
Vice-Champion l’an dernier, Valentin Lumet n’avait pas d’autre objectif que la victoire cette saison. En montant par sept fois sur la première marche du podium, le pilote de Varades n’a laissé quasiment aucune chance à ses adversaires et après un nouveau succès à Dreux, il décroche le titre de Champion de France Junior FFSA 2024 ! Après avoir enchainé les podiums, Kelig Gouesbet, assuré du titre honorifique de ‘Vice-Champion’, termine au quatrième rang derrière Bryan Difas, qui signe sa meilleure performance en Championnat Junior FFSA et Mélanie Lefrançois, qui conclut d’une excellente façon sa saison 2024 avec un troisième podium !
Classement de l’épreuve : 1. V.Lumet ; 2. B. Dufas ; 3. M. Lefrançois…
Classement Championnat : 1. V.Lumet 346 points ; 2. K.Gouesbet 304 pts ; 3. G.Sarhy 253 pts…

Rendez-vous en 2025 !

Mathieu Anne,

PUBLICITÉ