Il leur faut une sacrée dose de courage pour atteindre le Maroc, plus de 1200 km à couvrir jusqu’au ferry qu’elles emprunteront pour rejoindre le Maroc. A l’heure du départ, elles se sont montrées impatientes de s’envoler vers le pays où, les dunes de Merzouga de couleur changeante selon l’heure, les attendent ! Elles en ont rêvé, elles ont bataillé pour boucler leur budget avant de s’inscrire et les voilà face à leur destin d’aventurière.
Que des féminines raison pour laquelle, la journaliste Isabelle Ithuburu, la marraine de cette 23è édition les accompagnait aux douze coups de midi sonnés par l’Église Saint Martin, sur le Boulevard des Pyrénées, qui surplombait le Stade Tissier, site du lancement.
Les participantes en 4×4 au nombre de 95 ont pris la route tandis que celles en Quad (1), à moto (2) et en SSV (28) récupèreront leur machine au Maroc évitant ainsi la longue descente…
La caravane des Roses n’est pas uniquement composée d’actrices, 200 bénévoles les entourent afin que leur aventure reste un souvenir et, qu’elles puissent vivre cette semaine au Maroc dans les meilleures conditions en se surpassant aussi. Nullement compétitrices, elles vont chercher dans ce pays coloré et ensoleillé – même si des pluies diluviennes sont tombées ces dernière semaines changeant la physionomie des paysages – un plaisir et des sensations qu’elles ramèneront dans leur bagage pour les diffuser à leur entourage.
Le Directeur de l’épreuve François Habib-Deloncle veille également sur elles afin que le déroulé s’effectue au mieux, sans parler des co-organisateurs Michel Boucou et Christophe Cresp entièrement à leur écoute pour améliorer Le Trophée au fil des ans.
Plusieurs nationalités sont représentées, 96 équipages sont français (1 franco-belge), 26 du Canada (dont 1 franco-canadien), 2 de la Belgique et 3 de la Suisse. Le Trophée c’est aussi quatre associations humanitaires avec Ruban Rose, Enfants du Désert, le Club des Petits déjeuners et l’Estalada qui se greffe aux trois habituelles, association pour les enfants malades et handicapés du Béarn. Isabelle Ithurburu en est ambassadrice.
Marie-France Estenave
Photos (MFE)
1 – A l’heure du briefing, les Roses très attentives
2 – Christophe Cresp, Géraldine Rey, Julien et Michel Boucou
3 – Usabelle Ithurburu, la marraine de cette édition.