EN ROUTE POUR UNE NOUVELLE AVENTURE !
Le Trophée Roses des Sables 2024 est lancé !
Pour cette 23ème édition, c’est une nouvelle équipe qui a pris les commandes du rallye-raid 100 % féminin. Avant de débuter la descente vers le Sud, c’est à Pau que se retrouvent les Roses pour les dernières vérifications techniques et administratives.
L’occasion de rassembler les participantes et l’organisation avant de laisser partir la caravane jusqu’aux dunes du désert marocain.
PAU DE DÉPART
La ville de Pau accueille le village du Trophée Roses des Sables, renforçant ainsi son engagement envers les événements sportifs et solidaires.
Située au pied des Pyrénées, la capitale du Béarn est riche en histoire et en culture, offrant un site exceptionnel alliant patrimoine, nature et dynamisme urbain.
C’est dans ce cadre que près de la totalité des participantes se sont rassemblées en attendant de retrouver les équipages canadiens directement au Maroc. Un rassemblement grandeur nature, à la découverte les unes des autres et partageant leur expérience pour celles qui reviennent vivre cette aventure si particulière.
Les vérifications techniques et administratives constituent une étape essentielle du rallye à laquelle les Roses ont largement été sensibilisées lors de leurs stages de formations et leurs prises de contact avec les coachs.
Un premier briefing général donnera le ton, la course pourra commencer.
UN NOUVEAU DÉFI À TRACER
Pour cette nouvelle édition, une page se tourne. Depuis le rachat du rallye par Michel Boucou et Christophe Cresp, le Trophée Roses des Sables accueille une nouvelle équipe d’organisation expérimentée et déterminée à élever l’événement vers de nouveaux sommets.
À la tête de cette nouvelle équipe, François Habib-Deloncle tient à garder le cap sur ce qui fait la réussite du rallye : un challenge accessible à toutes !
Pour cela, il s’appuie sur l’expérience de Sébastien Delaunay, nouveau directeur de course du Trophée Roses des Sables, grand habitué des dunes et des pistes du monde entier. Co-pilote professionnel sur le Dakar notamment, il maitrise le roadbook et se met au service des Roses pour partager son expérience.
Pour la réussite de cette nouvelle édition, l’organisation pourra s’appuyer sur ses 120 membres, tous là pour veiller au bon déroulé du rallye, dans la joie et la sérénité. « C’est l’occasion pour moi aussi d’apprendre et de voir le niveau des filles pour faire évoluer le parcours dans le futur. Le rallye va faire passer par tous les paysages typiques du Maroc. Les filles vont pouvoir découvrir les dunes et rouler sur les grands plateaux marocains.
Ce nouveau défi va me permettre d’élargir mes connaissances en tant que directeur de course et de faire partager ce désert que j’adore. »
UN PROGRAMME HAUT EN COULEUR
Depuis la capitale du Béarn et une rapide traversée du sud de l’Europe, le parcours de 7 spéciales s’élancera sur les pistes marocaines, terrain de jeu du rallye depuis plus de 20 ans.
Les concurrentes du Rallye Roses des Sables vont affronter une variété de terrains exigeants allant des dunes aux vastes plaines désertiques, en passant par des montagnes aux pistes rocailleuses, des oueds arides et des oasis verdoyantes.
– 18 octobre 2024 : Errachidia
– 18 au 25 octobre 2024 : Errachidia – Merzouga- Tiguerna – 7 étapes dans le désert marocain
– 26 octobre 2024 : Marrakech – Soirée de Remise des Prix
UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE
Comme le souligne François Habib-Deloncle : « Le Trophée Roses des Sables, aventure emblématique dans l’univers du rallye-raid se distingue par l’impact de ses engagements solidaires. Chaque kilomètre parcouru par les participantes contribuera à des projets locaux, faisant de cette aventure non seulement une compétition, mais aussi une force positive pour les communautés que nous traversons ».
Quatre associations au cœur des Roses :
– Ruban Rose,
– Enfants du désert,
– Club des petits déjeuners,
– L’Estelada
LE TROPÉE ROSES DES SABLES EN CHIFFRES
126 équipages soit 249 participantes
95 équipages de la France (dont 1 franco-belge), 26 du Canada (dont 1 franco-canadien), 2 de la Belgique et 3 de la Suisse
18 entreprises pour 17 équipages Club Entreprises, engagés sous les couleurs de leur marque employeur
5 équipages porte-paroles de l’association Ruban Rose
4 équipages porte-paroles de l’association Club des petits déjeuner
La Rose la plus âgée : 68 ans
La Rose la plus jeune : 22 ans
4 catégories : 95 4×4, 28 SSV, 2 Moto et 1 Quad