Formule 4 : Dylan Estre au-dessus de l’eau !

Dylan Estre a rendu sa meilleure copie de l’année sur le circuit Paul Ricard : il a scoré une 5ème place au terme d’une remontée météorique le samedi et sous la pluie du dimanche, il fut tout simplement au-dessus du lot, frôlant la victoire après avoir signé le meilleur tour en course près de 2 secondes plus vite que l’auteur du 2ème temps ! Sur les deux derniers meetings, il a plus que triplé son capital points pour passer de la 16ème à la 9ème place du championnat de France F4. Si on considère que la progression est un critère prédominant pour évaluer un débutant en sport automobile, Dylan mérite incontestablement de persévérer !

En qualifications, Dylan réalise le 13ème et le 8ème temps, en bouclant deux fois le même chrono de 2’17’’619, ce qui n’est pas banal. Il s’élance 12ème pour la course 1 car un pilote a été pénalisé et commence un festival de dépassements. Le premier au premier virage, le deuxième un peu plus loin, et comme la suite est spectaculaire, on vous la livre en replay : « Je suis arrivé à la chicane, j’ai freiné proprement pour préparer un autre dépassement. Devant, deux pilotes sont sortis de la piste et je suis bien ressorti dans le sillage de mon adversaire, il a fermé à l’intérieur alors je l’ai doublé à l’extérieur de la courbe de Signes. » Le premier tour n’est pas fini mais Dylan a déjà gagné cinq places. Un safety-car, c’est du temps perdu pour doubler, mais ça a le mérite de réduire les écarts. Dylan double encore un pilote à la mi-course et un autre dans la dernière boucle. Un dépassement initié à l’extérieur de Signes, parachevé dans le double-droite du Beausset, avec le Top 5 au bout de la route.

Dylan gagne trois places en deux tours au début de la course 2 mais ses pneus sont à bout et il ne grimpe pas plus haut que le 9ème rang. Le temps est à la pluie dimanche et les pneus sculptés sont à l’ordre du jour. On vous refait le coup du premier tour en caméra embarquée ? Accrochez-vous : « J’ai vu arriver la pluie, j’étais content car j’aime bien ces conditions. J’étais 8ème sur la grille, le départ a été donné en file indienne après un tour derrière le safety-car. En sortant de la chicane j’étais déjà 3ème et j’ai doublé le 2ème à l’extérieur de Signes (air connu… Ndlr). Je suis arrivé sur le 1er dans la foulée, j’avais la possibilité de le dépasser au Beausset mais j’ai freiné sur la gomme, j’ai bloqué les roues et j’ai senti la voiture partir en tête à queue… »

On reprend le réel alors que Dylan est retombé 14ème. « J’ai redoublé tout le monde, ou presque, y compris les trois leaders du championnat. Je suis revenu 2ème et j’ai réduit l’écart sur le premier mais la course s’est terminée trop tôt… Je venais de lui reprendre 3 secondes dans le dernier tour. »

Finalement les deux leaders seront pénalisés de 5 secondes chacun pour des escapades hors-piste. Le premier est puni par les commissaires sportifs, Dylan le sera suite à une réclamation du premier… ce qui explique que Dylan ait été dirigé vers la première marche du podium. Une fausse joie mais une vraie 2ème place qui en dit long !

Le plus dur commence. Après avoir mis le doigt dans l’engrenage, il faut maintenant que Dylan se construise un avenir sportif à la hauteur de son potentiel. Rendez-vous en 2025 !

Romane Didier,

PUBLICITÉ