
Les vainqueurs du jour : Tosha Schareina devant Adrien Van Beveren, équipiers chez Honda à moto et le duo Lucas Moraes-Armand Monléon sur Toyota Hilux Overdrive en autos.
Pas grand chose à se mettre soius la dents durant cette étape2 au cours de laquelle l’allemand Buhler a chuté et se retrouve à l’hôpital.
Carlos Sainz sur Ford n’a pas pris le départ ce matin pour raison mécanique mais, étant en ‘Expérimental’ demain sera un autre jour pour le madrilène qui souhaite couvrir des kilomètre pour travailler sur le développement.
FIM W2RC : Branch priorise le championnat
Vainqueur de l’étape 1, Ross Branch (Hero MotoSports) a décidé de calmer le rythme pour jouer la sécurité. Le Botswanais concentre toute son attention sur le titre de champion du monde RallyGP. L’abandon de Ricky Brabec (Monster Energy Honda) signifie en effet que Branch, leader du championnat, sera titré s’il termine le Rallye. D’où sa nouvelle stratégie : « J’essaie de rester sur mes roues et de rallier la ligne d’arrivée. C’est parfois frustrant de se faire doubler mais je dois être intelligent et penser au long terme, essayer de rester concentré sur le road book et ne pas commettre d’erreur. »
FIA W2RC : Baciuska a son destin entre les mains
Rokas Baciuska (Can-Am Factory) mène le championnat Challenger avec 42 points d’avance sur Nicolas Cavigliasso (BBR). Il en restera 40 à prendre à l’issue de l’étape 3 : 30 pour la victoire du rallye, 10 pour les deux étapes restantes (chaque spéciale remportée rapporte 5 points). Autrement dit, Baciuska sera titré s’il termine devant l’Argentin ce mercredi, ou s’il lui concède moins de 3 points. Double champion en SSV (2022-23), le Lituanien est peut-être à quelques heures d’écrire l’histoire. Il deviendrait le premier pilote sacré en W2RC dans deux catégories différentes !
Étape 3 : Direction Mengoub/Bouârfa !
La caravane s’apprête à quitter Zagora et prendra demain la direction de Mengoub/Bouârfa. C’est là, dans la région de l’Oriental, que se jouera le destin du Rallye du Maroc 2024. Avec 687 kilomètres dont 327 de spéciale, l’étape 3 de ce mercredi sera la plus longue de la semaine ! Le premier concurrent FIM entrera dans la spéciale à 8h00, heure locale (GMT +1). Pour le premier véhicule FIA, ce sera 10h38.