Lohéac : Pluie d’étoiles dans le temple du Rallycross !

Rien n’arrête Lohéac, même pas la pluie. La météo est venue pimenter un événement toujours aussi spectaculaire et unique dans la saison du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross. Sur cette sixième manche du millésime 2024, Johan Kristoffersson (Supercar), Julien Meunier (Super 1600), Valentin Lumet (Championnat Junior FFSA), Axelle Corolleur (Coupe de France Féminine FFSA), Christophe Saunois (Division 3) et Arthur Barbault-Forget (Division 4) ont bravé les conditions avec brio pour venir s’imposer en Bretagne.

SUPERCAR : Kristoffersson se rappelle au bon sou venir !
Pigiste de luxe, le sextuple Champion du Monde de Rallycross, Johan Kristoffersson (VW Polo), s’impose une fois de plus sur le tracé de Lohéac. Ultra dominateur le premier jour, le Suédois a été bousculé dimanche par des pilotes français héroïques (à l’image de David Vincent en finale) mais il n’a pas tremblé et a fait parler son expérience. Après la pénalité infligée à Juha Rytkönen en finale, c’est finalement Romuald Delaunay (Peugeot 208) et Steven Jeanney (Skoda Fabia) ou Jonathan Pailler (Peugeot 208) ont sauvé les meubles pour le Championnat face à Bossard avec la quatrième et la cinquième place, Samuel Peu (Peugeot 208) n’a pas été vernis avec un accrochage dès le départ de la demi-finale. Parmi les performances du week-end, on retiendra l’incroyable adaptation de Dorian Boccolacci (Peugeot 208) pour sa première en Rallycross (deuxième à l’issue des manches qualificatives).
Classement épreuve : 1. J. Kristoffersson ; 2. R. Delaunay ; 3. S. Bossard…
Classement Championnat : 1. S. Bossard 214 points ; 2. J. Pailler 186 pts ; 3. S. Peu 149 pts…

SUPER 1600 : Julien Meunier récidive !
Un an après son succès ici même l’an dernier, Julien Meunier (Skoda S1600) a réitéré sa performance. Et pourtant après une deuxième manche mouvementée, le Champion de France 2023 aurait pu douter. Mais rien n’y fait, il a repris sa marche en avant pour aller glaner un deuxième succès cette saison. Local de l’étape, Tom Le Jossec (Renault Clio S1600) complètent le top 5. Maximilien Eveno (C3 S12600) a été victime d’une crevaison en finale alors qu’il avait dominé le classement intermédiaire. Le leader du Championnat, Jérémy Lambec (Audi A1 S1600), est resté lui aux portes de la finale et perd ainsi des précieux points dans la quête du titre.
Classement épreuve : 1. J. Meunier ; 2. T. Le Jossec ; 3. E. Moustache…
Classement Championnat : 1. J. Lambic 173 points ; 2. T. Le Jossec 168 pts ; 3. J. Meunier 153 pts…

DIVISION 3 : Christophe Saunois sur sa lancée !
Victorieux à Kerlabo, Christophe Saunois (Audi S1) est arrivé avec le plein de confiance en Bretagne. Et pourtant, le Rémois pointait seulement à la septième place du classement intermédiaire puis à la deuxième de sa demi-finale avant de tirer son épingle du jeu dans le dernier exercice en s’imposant ! S’il a certainement un peu profité du départ chaotique, qui a vu notamment Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A) et Paul Cocaign (Ford Fiesta) perdre toute chance de succès, il a transformé l’essai. Longtemps en lice pour la victoire, Olivier Yvoir (Peugeot 208) prend une très belle deuxième place à domicile devant Kevin Jacquinet (Renault Clio).
Classement épreuve : 1. C. Saunois ; 2. O. Yvoir ; 3. K. Jacquinet…
Classement Championnat : 1. N. Beauclé 166 poinnts ; 2. N. Bezard 147 pts ; 3. D. Durand 124 pts…

DIVISION 4 : Une division relancée !
Alors qu’Anthony Mauduit (Renault Clio) restait sur trois succès, le Normand a vécu un cauchemar en Bretagne en terminant… 21ème ! Luc Derrien (Honda Civic) n’en demandait pas tant. Le Breton, en prenant la deuxième place à Lohéac, reprend les commandes de la Coupe de France de Division 4 avec 30 points d’avance avant les trois dernières manches. Devant, il a été intraitable : Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208) signe de fort belle manière son deuxième succès en carrière. Ivan Bedouet (Peugeot 207) complète quant à lui ce podium.
Classement épreuve : 1. A. Baubault-Forget ; 2. L. Derrien ; 3. I. Bedouet…
Classement Championnat : 1.L. Derrien 202 points ; 2. A. Mauduit 172 pts ; 3. A. Barbault-Forget 150 pts…

FÉMININE FFSA : Axelle Corolleur prend sa revanche !
Malheureuse à Lohéac l’an dernier, Axelle Coroller n’a cette fois pas laissé passer sa chance en s’imposant tout en maîtrise : leader du classement intermédiaire et vainqueur de sa demi-finale et de sa finale. La pilote angevine commence à prendre une très bonne option sur la victoire dans la Coupe de France Féminine FFSA m^me si, Chloé Danveau résiste en reprend une nouvelle fois la deuxième place après un beau week-end. Angélique Drouet termine quant à elle sur le podium et confirme la belle progression entrevue depuis le début de la saison.
Classement épreuve : 1. A. Corolleur ; 2. C. Danveau ; 3. A. Droiet…
Classement Championnat : 1. A. Corolleur 236 points ; 2. C. Danveau 184 pts ; 3. M. Seignard 140 pts…

JUNIOR FFSA : Valentin Lumet, trop fort !
Déjà victorieux à quatre reprises cette saison, Valentin Lumet n’a pas tremblé pour aller décrocher un succès de prestige à Lohéac. Le pilote de Varades a dominé de la tête et des épaules cette sixième manche et reprend un peu d’air face à son coéquipier Kleig Gouesbet. Le Breton signe une troisième deuxième place et reste la principale menace pour Lumet. Premier podium pour l’ancien kartman Dylan Léger et deuxième top 4 pour Iiona Bertapelle qui permettent à leur équipe de réaliser le quadruplé !
Classement épreuve : 1. V. Lumet ; 2. K. Gouesbet ; 3. D. Léger…
Classement Championnat : 1. V. Lumet 230 points ; 2. K. Gouesbet 206 pts ; 3. G. Sarhy 162 pts…

Rendez-vous à Mayenne les 21 – 22 Septembre.

PUBLICITÉ