A l’image de Lohéac, la météo mayennaise a joué avec les nerfs des concurrents ce week-end … pour le plus grand bonheur du suspense ! Alors que la fin de saison approche à grands pas, Julien Meunier (Super 1600), Valentin Lumet (Championnat Junior FFSA), Axelle Corolleur (Coupe de France Féminine FFSA) et Luc Derrien (Division 4) ont frappé un grand coup sur le Circuit Maurice Forget au moment où Juha Rytkönen (Supercar) et Tony Lhomond (Division 3) s’offraient leur premier succès sur le Championnat et la Coupe de France de Rallycross.
SUPERCAR : Juha Rytkönen… de peu
Après le succès du Suédois Johan Kristoffersson à Lohéac, c’est un autre ‘nordique’ qui s’impose sur le Championnat de France en Supercar : Juha Rytkönen (Hyundai i20). Le Finlandais a coiffé sur le fil Samuel Peu, pourtant redoutable depuis le début du week-end, aux prix d’une finale parfaitement maitrisée dans des conditions très délicates. Le pilote PGRX accroche son premier succès de la saison. Le pilote de Varades monte quant à lui sur son quatrième podium en 2024 et aurait certainement mérité mieux après avoir dominé les manches qualificatives et sa demi-finale. Malgré un week-end ‘compliqué’, Steven Bossard (Hyundai i20) a fait parler sa science de la course pour décrocher un septième podium en sept courses et surtout prendre une sérieuse option sur le titre 2024. Damien Meunier (Volkswagen Polo), David Vincent (Renault Clio) et Davy Jeanney (Skoda Fabia), toujours pas épargné par la malchance, complètent le top 6 alors que Jonathan Pailler (Peugeot 208) n’a lui pu faire qu’un seul tour de la finale avant de devoir stopper sa progression…
Classement épreuve : 1. J.Rytkonen ; 2. S.Peu ; 3. S.Bossard…
Classement Championnat : 1. S.Bossard 246 points ; 2. J.Pailler 204 pts ; 3. S.Peu 187 pts…
SUPER 1600 : Julien Meunier en mission !
En ayant manqué une manche en début de saison, Julien Meunier (Skoda Fabia), s’était mis tout seul une épine dans le pied… Et pourtant, le Champion de France 2023 est en train de réaliser une remontée impressionnante au championnat grâce à son troisième succès de l’année obtenu à Mayenne ce dimanche. Il est désormais intercalé entre Jérémy Lambec (Audi A1), toujours leader du classement général malgré un tête à queue en finale, et Tom Le Jossec (Renault Clio), alors leader de la finale avant de partir lui aussi à la faute dans le tour joker. Romain Barré (Peugeot 208) et Julie Hardonnière (Dacia Sandero) ont su en profiter pour monter sur leur premier podium de la saison !
Classement de l’épreuve : 1.J.Meunier ; 2. R.Barré ; 3. J.Hardonnière…
Classement Championnat : 1. J.Lambec 205 points ; 2. J.Meunier 194 pts ; 3. T.Le Jossec 189 pts…
DIVISION 3 : La première pour Tony Lhomond
La Coupe de France de Division 3 aura été plus indécise que jamais sur le circuit Maurice Forget ! Quatre vainqueurs différents en quatre manches et des phases finales (très) animées! A la fin, c’est Tony Lhomond (Ford Fiesta) qui a tiré son épingle du jeu en allant décrocher son premier succès, et avec la manière, en Rallycross ! Très rapides également mais moins réguliers, Paul Cocaign (Ford Fiesta) et Christophe Saunois (Audi A1) montent sur le podium au contraire de Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A – quatrième) et Nicolas Bezard (Renault Clio – neuvième) qui se disputent la couronne.
Classement de l’épreuve : 1. T.Lhomond ; 2. P.Cocaign ; 3. C.Saunois…
Classement Championnat : 1. N.Beauclé 194 points ; 2. N.Bezard 160 pts ; 3. P.Cognaign 139 pts…
DIVISION 4 : Luc Derrien renoue avec le succès
Victorieux à Lessay puis sur le podium de toutes les courses, Luc Derrien (Honda Civic) a voulu lui aussi marquer de son empreinte cette 43è édition du Rallycross de Mayenne en signant une nouvelle victoire, synonyme de très gros points pour la Coupe de France de Division 4. Le Breton devance à l’arrivée ‘l’enfant du pays’, Arthur Barbault-Forget (Peugeot 208) et Anthony Mauduit (Renault Clio), qui voit s’échapper de plus en plus le titre…
Classement de l’épreuve : 1. L.Derrien ; 2. A.Batbault-Forget ; 3. A.Mauduit…
Classement Championnat : 1. L.Derrien 243 points ; 2. A.Mauduit 206 pts ; 3. A.Barbault-Forget 182 pts…
FÉMININE FFSA : Axelle Corolleur marche sur l’eau
Déjà dominatrice depuis le début de la saison, Axelle Corolleur a encore plus marqué le coup à Mayenne lorsque la pluie s’est invitée pour la finale. Intraitable dans ces conditions apocalyptiques, l’Angevine décroche un cinquième succès et de précieux points pour son objectif final : le titre en Coupe de France féminine FFSA. Derrière, Mélanie Seignard re-goûte aux joies du podium après Kerlabo alors que Laura Solaire, partie par deux fois en tête à queue en finale, monte miraculeusement sur la troisième marche après une très belle remontée.
Classement de l’épreuve : 1. A.Corolleur ; 2. M.Seignard ; 3. L.Solaire…
Classement Championnat : 1. A.Corolleur 277 points ; 2. C.Danveau 205 pts ; 3. M.Seignard 173 pts…
JUNIOR FFSA : Valentin Lumet se rapproche du titre !
Rien ne semble pouvoir perturber Valentin Lumet cette saison… même pas la pluie. Pourtant ‘bousculé’ en demi-finale puis en finale, le pilote de la Loire-Atlantique n’a pas tremblé pour aller s’adjuger un sixième succès en 2024 et se rapproche un peu plus du titre dans le Championnat de France de Rallycross Junior FFSA.
Son coéquipier, Kelig Gouesbet, s’est bien rattrappé après son erreur en demi-finale avec la deuxième place finale devant Gautier Sarhy, un temps en tête de la finale. Ilona Bertapelle termine ‘première féminine’ au cinquième rang derrière Bryan Dufas.
Classement épreuve : 1. V.Lumet ; 2. K.Gouesbet ; 3. G.Sarhy…
Classement Championnat : 1. V.Lumet 271 points ; 2. K.Gouesbet 238 pts ; 3. G.Sarhy 191 pts…
Prochain rendez-vous à Essay les 5 et 6 Octobre.