Ultimate Formula Cup : Deux nouveaux podiums pour Enzo Richer au Mugello

Le Luxembourgeois Enzo Richer a poursuivi sur l’Autodromo del Mugello sa campagne en Ultimate Formula Cup. Cette quatrième épreuve n’a pas répondu à ses espoirs et sa détermination s’est teintée de frustration quand il s’est aperçu qu’il ne serait pas en mesure de lutter pour la victoire. Deux podiums, dont une très belle 2ème place conquise de haute lutte, sont toutefois venus s’ajouter à son palmarès en Toscane.

Le championnat offre aux concurrents de nombreuses séances d’entrainement. Hélas, les quatre premières se déroulent sous la pluie et apportent donc peu d’enseignements utiles aux pilotes pour définir leurs réglages, compte-tenu de l’évolution de la météo du week-end. Toutefois, alors que la piste sèche, Enzo signe le meilleur temps de la première séance d’essais libres. Dans la deuxième, sur le sec, il fait jeu égal – à 4 centièmes de seconde près – avec son principal rival au championnat.

Les qualifications se soldent par une 3ème et une 2ème place de grille dans sa catégorie. Enzo sait qu’il va devoir durement batailler pour viser la première marche. En 3e position lors du départ de la course 1, il entreprend d’attaquer le pilote qui le devance dans une grande courbe en banking mais il se fait surprendre par le ‘dirty air’, les turbulences d’une auto qui font perdre de l’appui aérodynamique à celle qui la suit. De plus, quand on est à l’affut derrière un adversaire, les pneus ont tendance à surchauffer. « Je ne voulais pas me contenter de finir 3ème, je sentais que j’étais plus rapide, alors j’ai tenté mais je suis sorti de la piste et je n’ai pas pu repartir… »

La preuve que la deuxième marche était jouable : Enzo réussit à la conquérir en course 2. « Dès le départ, je me suis placé P2 et je suis même revenu sur le leader à un moment de la course. Mais il fallait aussi défendre et cette 2ème place est finalement ce que je pouvais espérer de mieux dans le contexte de ce week-end. »

Le cumul des résultats des deux premières courses détermine la grille de la troisième. Ce n’est pas l’idéal pour Enzo qui compte un abandon. Il s’élance donc 6ème des monoplaces F3R. « J’ai eu la confirmation que l’essentiel se joue au départ. J’ai gagné tout de suite trois places et par la suite, les choses se sont stabilisées. J’ai vu qu’il n’y avait pas de possibilité de doubler les deux premiers et il fallait que j’assure les points de la 3ème place en pensant au championnat. »

En effet, Enzo compte maintenant quelques points de retard sur le nouveau leader. Il s’emploiera à combler l’écart et à revenir à l’avant-scène sur un circuit de Magny-Cours qu’il connait bien, les 12 et 13 octobre !

Romane Didier,

PUBLICITÉ