WEC : Les pneus MICHELIN Pilot Sport slicks Medium, métronomes du Fuji Speedway

– Des conditions météos idéales pour l’édition 2024 des 6 Heures de Fuji, qui ont permis aux équipes partenaires d’exploiter le plein potentiel des pneus MICHELIN Pilot Sport slicks.
– Entre vitesses élevées, freinages violents et besoin de motricité lors des relances, les pneus Michelin ont fait preuve d’une grande constance.
– La mise en régime des pneus a été rapide et les voitures ont été compétitives quelques virages seulement après leur sortie des stands.

Pour la 11ème fois depuis 2012, le Championnat du Monde FIA WEC est passé par le Fuji Speedway. A cette période de l’année, la température est souvent élevée, tout comme le taux d’humidité. Dans la Préfecture de Shizuoka, au pied du Mont Fuji, les prévisions météo font fréquemment état d’averses pouvant arroser abondamment le circuit. Si l’an dernier ce risque s’est matérialisé à plusieurs reprises à cause du passage de la tempête tropicale Yun-Yeung, l’édition 2024 des 6 Heures de Fuji s’est entièrement déroulée sous un ciel dégagé et par des températures estivales (jusqu’à 32° C dans l’air et 45° C sur la piste).

Propriété du constructeur japonais Toyota depuis 2005, le Fuji Speedway se développe sur 4,563 km pour 16 virages, avec une ligne droite d’environ 1,5 km où les voitures dépassent 300 km/h. Le secteur 3, le plus tortueux, abaisse sensiblement la vitesse moyenne en réduisant ainsi la contribution de la charge aérodynamique à l’adhérence globale de la voiture. Le grip mécanique des pneus devient alors prépondérant, en augmentant ainsi le niveau des contraintes subies par les pneumatiques. Les pneus MICHELIN Pilot Sport slicks ont une fois de plus démontré cette année leur grande capacité à résister à ces fortes sollicitations, en affichant un très bon niveau de constance des temps au tour au fil de deux relais.

Cette grande résistance à la dégradation des pneus MICHELIN Pilot Sport slicks a permis aux équipes de développer des stratégies des pneumatiques différentes, en changeant seulement les pneus du côté gauche, les plus sollicités, et en combinant pneus neuf et rodés.

Rappelons que pour cette épreuve de six heures, les voitures de la catégorie Hypercar disposaient de pneus MICHELIN Pilot Sport slicks dans les spécifications Medium et Hard.

L’allocation globale pour chaque voiture se composait de : 12 pneus pour les Essais Libres, 4 pneus Medium pour l’Hyperpole, 18 pneus pour les Qualifications et la course.

« C’est la deuxième année consécutive que nos partenaires utilisent les gammes de pneus MICHELIN Pilot Sport slicks actuelles sur le Fuji Speedway, mais l’an dernier la variabilité de la météo ne nous avait pas permis d’emmagasiner une grande quantité d’informations », indique Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin. « Notre sélection de pneus pour l’édition 2024 des 6 Heures de Fuji a répondu parfaitement aux exigences de nos partenaires, notamment grâce à la grande polyvalence de la spécification Medium. Les équipes ont bouclé jusqu’à deux relais avec leurs pneus, en dépit des fortes contraintes générées par ce tracé. Sur le Fuji Speedway les freinages sont violents, et les fortes relances mettent les pneus à rude épreuve. En outre, la piste est asymétrique, et produit une usure plus marquée des pneus du côté gauche. Dans pareilles conditions, le niveau de constance des pneus a été remarquable, tout comme leur mise en régime. Après une course serrée, je tiens à féliciter nos partenaires de l’équipe Hertz Team JOTA pour leur titre Equipe Hypercar 2024. »

L’édition 2024 des 6 Heures de Fuji a démarré comme prévu dimanche à 11h00 (heure locale). Après une première phase chaotique (contacts entre voitures et intervention de la voiture de sécurité), les Hypercar ont débuté la course sur un rythme très soutenu. La Cadillac V-Series.R #2 (Bamber/Lynn), qui partait de la pole, a mené la danse durant le premier relais. Elle a ensuite cédé sa place à la Porsche 963 #6 (Vanthoor/Estre/Lotterer), plus rapide en piste. A la mi-course, Ferrari AF Corse et Toyota Gazoo Racing ont défié le leader en s’emparant par moments de la tête de l’épreuve. Mais au fil des tours et des arrêts, la Porsche 963 #6 est toujours parvenue à reprendre sa place et l’a défendue jusqu’à la ligne d’arrivée. La BMW M Hybrid V8 #15 (Vanthoor/Marciello/Wittmann) arrive deuxième après une course disputée aux avant-postes. C’est le premier podium en FIA WEC pour le BMW M Team WRT. L’Alpine A424 #36 (Lapierre/Schumacher/Vaxiviere) complète le podium. Toutes les voitures de la catégorie Hypercar ont utilisé des pneus MICHELIN Pilot Sport slicks Medium pour l’ensemble de la course.

En terminant les 6 Heures de Fuji avec les deux voitures devant leur principal adversaire, la Ferrari 499P #83 (Kubica/Shwartzman/Ye) du team AF Corse, Hertz Team JOTA remporte le titre Équipe Hypercar 2024.

Les couronnes 2024 des pilotes et des constructeurs restent à attribuer. Il faudra donc attendre les BAPCO Energies 8 Heures de Barhain (31 octobre au 2 novembre 2024) pour connaître les Champions du Monde de la saison.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ