La finale du Championnat du Monde d’Enduro FIM se déroulait en France les 14 et 15 septembre, à Brioude, un lieu mythique de l’enduro. Le terrain typique de l’enduro à la française empruntait un parcours très technique ponctué de 3 spéciales chronométrées. Au programme trois tours par jour, soit 9 spéciales pour les meilleurs pilotes mondiaux. La ‘Cross Test’ lançait les hostilités, 5,4 km, tracée dans une prairie et une autre partie en sous-bois, suivie de ‘l’Enduro Test’ longue de 6,8 km, très spectaculaire, empruntant un bois avec un sol meuble parsemé de racines, et enfin ‘l’Extrem Test’, de 1,8 km, principalement naturelle, avec quelques passages artificiels.
Six Sherco sont montées sur le podium de la dernière journée du Championnat du Monde Enduro FIM, Zach Pichon, vainqueur de la spéciale Super Test et 3ème en E1, Wil Ruprecht, 2ème en E2, Hamish Macdonald, 2ème en E3, Thibaut Giraudon (Sherco Academy), 3ème en Junior 1, Romain Dagna, 2ème en Youth, Rachel Gutish (Sherco USA) vainqueur en féminines.
La veille, Antoine Magain était lui aussi dans le top 3 en E3.
Au classement final du Championnat, 4 pilotes Sherco terminent sur le podium : Zach Pichon 3ème en E1, Hamish Macdonald, 2ème en E3, Romain Dagna (Sherco Academy) 3ème en Youth, Rachel Gutish (Sherco USA) 2ème en féminines.
Hamish Macdonald : « Nous avons eu une belle épreuve en France pour la finale du championnat du monde. La course a été difficile, avec des spéciales qui correspondent normalement à mon style de pilotage, mais j’ai eu du mal à m’adapter. J’ai réussi à terminer 2ème et 3ème dans la catégorie E3, et sécuriser la 2ème place au Championnat. Je suis très satisfait de ce résultat, c’est pour moi une énorme réussite après ma blessure en milieu de saison ! Un grand merci à l’équipe et à Sherco pour leur soutien ».
Antoine Magain : « Finale de l’enduroGP à Brioude ce weekend et retour pour moi sur le Championnat du Monde depuis la fracture au doigt en juillet !
« Je suis vraiment content de ma course, avec deux top 10 au classement Scratch.
« Je fais 3ème place le samedi en E3 et 4ème le dimanche.
« Je me suis régalé tout le week-end sur cette finale où les supporters français étaient incroyables. »
Zach Pichon : « Ça a été un super week-end pour moi. Il a commencé par la victoire vendredi soir à la Supertest, suivi de deux podiums en catégories E1 et deux top 5 au scratch. Je ne pouvais rêver mieux pour ce ‘Home GP’, sans oublier la superbe tenue réalisée par Kenny pour l’occasion.
« Je suis très content de terminer le championnat E1 à la troisième place !
« Merci à tout le staff pour cette belle saison ! »
Julien Roussaly : « Premier Grand Prix de France pour moi ce week-end, l’ambiance était incroyable avec beaucoup de public. C’est cool de voir autant de monde autour de spéciale d’enduro.
« Côté résultats, c’est deux sixièmes places en E3. Un week-end un peu mitigé avec de bon temps dans la Cross Test et l’extrême mais j’étais en difficulté dans la ligne. Je sais qu’il me faut bosser sur ça l’année prochaine.
« Le point positif, c’est ma quatrième place finale au championnat du monde E3 pour ma seconde saison en enduro.
« On va bosser dur cet hiver pour essayer de monter sur le podium l’année prochaine. »
Jeremy Sydow : « Samedi, je n’ai pas trouvé mon rythme tout de suite et j’ai fait trop d’erreurs. La vitesse était là sur certaines spéciales, mais je n’ai pas réussi à tout bien enchaîner. Je n’étais pas satisfait de mes résultats et je voulais faire mieux le jour suivant.
Dimanche a bien commencé, j’avais un bon rythme toute la journée, me battant pour la 10ème place au scratch, malheureusement, j’ai fait une grosse chute lors de la dernière cross test, ce qui m’a coûté du temps. Malgré tout, je suis content de ma performance et des progrès réalisés.
« J’ai vraiment apprécié la course avec tous les fans français et ces passionnés dans les spéciales et les liaisons. C’était énorme. »
Wil Ruprecht : « Week-end épique ici à Brioude, c’est l’un de mes endroits préférés pour rouler ! Un endroit sublimé par les efforts des organisateurs qui ont organisé la course de référence de la saison.
« Une Enduro Test de 11 minutes physiquement exigeante, remplie de trous et de racines d’arbres. Une Cross Test traditionnelle à la française avec une terre meuble, si je devais la noter, ce serait un 10/10, et enfin Une Extrême Test qui demandait un pilotage agressif.
« La 300 SEF s’est parfaitement adaptée au terrain ce week-end. J’ai réussi à enchaîner des temps constants tous les deux jours et je me suis senti en grande forme. Plus c’était difficile, mieux j’étais classé. Je suis satisfait de repartir avec un résultat de 3-2 en E2. »
Classement GP de France
E1 : Zachary Pichon P3 / P3 – Jeremy Sydow P6 / P5
E2 : Wil Ruprecht P3 / P2
E3 : Hamish Macdonald P2 / P3 – Antoine Magain P3 / P4 – Julien Roussaly P6 / P6
Junior 1 : Thibault Giraudon P1 / P3
Youth : Romain Dagna P2
Women : Rachel Gutish P1 / P1
Classement final du Championnat du Monde d’Enduro FIM 2024
E1 : Zachary Pichon P3 – Jeremy Sydow P5
E2 : Wil Ruprecht P4
E3 : Hamish Macdonald P2 – Julien Roussaly P4 – Antoine Magain P8
Junior 1 : Thibault Giraudon P4
Youth : Romain Dagna P3
Women : Rachel Gutish P2