Julien Fébreau a retrouvé le week-end dernier l’habitacle de la 208 RX1 du DA Racing à l’occasion de sa première participation à une manche du Championnat d’Europe FIA de Rallycross (Euro RX1) sur le circuit de Montalegre au Portugal. La pointe de vitesse était au rendez-vous !
Déjà dans le match
Après un podium en 2014, sur le circuit de Trois-Rivières au Canada, au volant d’une Supercar Lite, Julien Fébreau découvrait ce week-end l’exigence de la catégorie reine en Europe, l’Euro RX1 avec la 208 du DA Racing sur le circuit de Montalegre, réputé pour ses vibreurs impressionnants. Les essais effectués il y a quelques semaines avaient permis à Julien de prendre ses repères. Ce week-end, Julien retrouvait ses marques pour s’inviter au milieu des plus rapides. Il trustait les premières places, que ce soit en essais libres ou lors des deux premières manches qualificatives. Leader au départ de la seconde journée, Julien devait faire face à des conditions de pistes différentes tout en signant de très bons chronos. Retenu pour les phases finales, le pilote de la 208 RX1 #16 a dû se battre, trop selon les officiels qui décidaient de le pénaliser d’une place lors de la demi-finale. Une sanction qui ne lui permettait pas de faire partie des six finalistes malgré une pointe de vitesse reconnue par tous. De quoi donner des idées pour l’avenir.
Ce qu’il en pense
Julien Fébreau : « J’ai beaucoup appris ! J’ai beaucoup suivi les courses du Championnat d’Europe de Rallycross, je savais que le niveau était très relevé. Cette première expérience a été très enrichissante. Quelle première journée ! Pour ne rien vous cacher, j’avais quelques ambitions, mais j’étais loin d’imaginer que je remporterai les deux premières manches devant notamment le futur Champion d’Europe de la discipline. J’ai tout de suite retrouvé de bonnes sensations au volant d’une 208 RX1 parfaitement préparée par le DA Racing. Dimanche, je m’attendais à une journée délicate, j’ai commis quelques petites erreurs. A ce niveau de compétition, cela ne pardonne pas ! La piste évoluait beaucoup et il fallait adapter son pilotage, cela fait partie des courses européennes. Je ne contesterai pas la décision des officiels, il faut les respecter. Nous avons tous démontré le niveau de performance du DA Racing et de la 208 RX1 dans sa version 2024. Nos départs étaient incroyables, notamment grâce au travail de Léo Chabot, notre ingénieur. Quel circuit ! Il est aussi plaisant que difficile, c’est un vrai challenge à relever. Si l’opportunité se présente, je connais maintenant ma marge de progression, car côté technique, le DA Racing a parfaitement travaillé. L’expérience est prise ! »
Les Résultats en détail
Samedi 7 septembre : Essais libres : 1er – Q1 : 1er – Classement du Jour 1 : 1er
Dimanche 8 septembre : Q3 : 5ème – Q4 : 3ème – Classement intermédiaire : 8ème – Demi-finale 2 : 4ème – Classement final : 8ème