En tête de bout en bout, Stéphan Barthe et Clémence Favy s’imposent une nouvelle fois sur ce rallye qui semble bien leur convenir. Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin terminent au deuxième rang et reprennent la tête du Championnat de France.
Stéphane Abadie et Benoît Bersans complètent le trio gagnant avec leur Fouquet Nissan. En deux roues motrices, Xabi Incagaray conforte son avance dans le Challenge 2 roues motrices 2024 avec son copilote, Rémi Cassou. Schéma identique du côté des SSV avec Guillaume Noirot qui renforce sa position de leader avec Eléanore Hauterre dans le baquet de droite. Enfin, dans le Trophée des 4×4, Johann Ryckeboer et Cyrielle Charlat montent sur la plus haute marche du podium avec leur Jeep Cherokee.
CHAMPIONNAT
L’écurie des Cimes et son nouveau président, Félix Bosom avaient à cœur de proposer un rallye convivial avec pour objectif de regrouper les gens. Tout était prêt pour que les passionnés puissent échanger avec les badauds d’un jour autour d’un repas, de chants, de marchés gourmands… Mais, c’était sans compter sur une météo extrême et des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le rallye le vendredi et les jours précédents. Du coup, il a fallu s’adapter, faire au mieux, pour sauver l’essentiel, le rallye ! Après l’annulation de la première spéciale d’Inxouriste le vendredi après-midi, les hostilités débutent le samedi avec deux spéciales à disputer deux fois.
Dès la première spéciale, Stéphan Barthe et Clémence Favy occupent la première place. Après sept spéciales disputées sur le weekend, le pilote de Viodos et sa copilote Clémence Favy montent sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois consécutive. Une victoire indiscutable agrémentée d’agilité, d’attaque, mais aussi de sagesse quand il le fallait ! Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin prennent une très belle deuxième place finale assortie de la victoire de classe et du point bonus de la dernière spéciale. Ils prennent la tête du Championnat de France avec leur Rivet Honda !
La lutte pour la petite marche du podium fut somptueuse, mais dimanche après-midi, c’est Stéphane Abadie et Benoît Bersans qui complètent le tiercé gagnant après une fin de course menée tambour battant. Ils se sont bien battus avec Sébastien et Pierre Urrutia qui ont montré une fois de plus qu’il faut compter avec eux. Avec leur Caze Nissan, ils échouent au pied du podium, mais devancent le Britannique Chris Bird qui prend une belle 5ème place avec son Rivet Mitsubishi et son fidèle copilote Anthony Brinkmann.
Pour sa deuxième apparition avec son nouveau Rivet, Vincent Foucart a fait mieux que se défendre. Avec Christelle Perrin, il s’intercale au 6ème rang et remporte sa première victoire de classe avec ce moteur de moto. Efficace et régulier, Nicolas Cassiède et Laurent Mouilleseau ramènent leur Fouquet Nissan à la 7ème place finale. Ils devancent Nicolas Arhie et Marc Orgambide qui se sont battus avec leurs ‘camarades de classe’, Daniel Elgorriague et Antton Lozano qui sont toujours très à l’aise sur ce genre de terrain. Enfin, soulignons également la bonne performance de Guillaume Laborde et Rémi Esponda qui complètent le top 10 avec leur Fouquet Honda.
CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, Patxi Amestoy part le plus vite, mais il se fait rapidement dépasser par le surprenant Nicolas Doiteau qui signe trois meilleurs temps d’affilée et qui caracole en tête le samedi soir avec plus d’une minute d’avance. Hélas, dans Satxaga, le MMC rencontre des difficultés dans une montée, il perd près de 14′ et toute chance de s’imposer, dommage.
Après une course intelligente, c’est finalement Xabi Incagaray qui repart des Cimes avec 25 points dans sa besace. Avec son Cledze, il monte sur la plus haute marche du podium avec son coéquipier Rémi Cassou et prend le large dans le Challenge 2 roues motrices. Pour leur premier rallye, Erwan et Franck Guignet terminent à une magnifique 2ème place avec leur BMC Honda. Ils raflent même la mise en T1B2 et précèdent le Delanoé Renault de Jordan Cassagnau et Alizée Iribaren qui n’ont pas ménagé leurs efforts. À noter que Jordan Cassagnau remonte au 3ème rang du Challenge 2RM 2024, chapeau ! Mathieu et Anaïs Talazac ont montré encore de belles choses avec leur Rivet Honda. Ils devancent largement le Rivet de Patxi Juanicotena et Vincent Etcheverry qui complètent le quinté gagnant.
CHALLENGE SSV
La bagarre pour la victoire aura tenu les spectateurs en haleine durant tout le weekend, mais en haut de la Madeleine, malgré une double crevaison dans la dernière spéciale, c’est bien Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre qui montent sur la plus haute marche du podium avec leur Can Am. Longtemps en tête, Valentin Giraud et Antoine Bauchet ont perdu gros dans la spéciale D’Iruri Madalena à cause d’une crevaison en début de spéciale. La troisième place tombe dans l’escarcelle de Pierre Dartau et Julien Lapeyre qui ont été réguliers avec leur Can-Am.
TROPHÉE DES 4×4
Dans le Trophée des 4×4, les favoris, Patrice Daviton et Bruno Bartolin, renoncent et laissent le champ libre à Johann Ryckeboer et Cyrielle Charlat qui n’en demandaient pas tant. Souvent malchanceux, le pilote de la Jeep se voit récompensé avec ce succès inattendu. Il a géré à merveille sa course pour maintenir son avance sur Benoît et Louis Inchassendague qui décrochent la médaille d’argent et s’imposent en T2B1. Denis Bossy et Lysa Capdeville montent sur la petite marche du podium avec leur tout petit Suzuki Jimny.
Communiqué FFSA,