Avec la séance qualificative et la course, le dimanche était chargé en piste ! Après une qualification interrompue à quatre reprises, la météo a joué des tours au peloton de l’European Endurance Prototype Cup. Pourtant, la première demi-heure se déroulait sans accroc. Très à l’aise sur le mouillé, George King (Graff) et David Droux (Cool Racing) dominaient les catégories NP02 et LMP3.
La forte pluie, tant redoutée par l’ensemble du paddock, faisait son apparition dans la seconde partie de la première heure de course. Un déluge s’abattait sur le circuit du Mugello, transformant la piste italienne en pataugeoire. Les rafales de vent venaient s’ajouter à ce temps chaotique.
Le safety car entrait en piste pour réduire le rythme mais après deux tours la visibilité était précaire. Le drapeau rouge sortait pour la première fois. Une heure et quart plus tard, une première tentative de relance était envisagée. Les trois tours derrière la voiture de sécurité suffisaient pour comprendre que reprendre la course n’était pas possible. La pluie diminuait et à 1h20 de la fin, le drapeau vert était de nouveau brandi.
Conformément au règlement, les deux parties de la course ont été additionnées. Plus réguliers que leurs concurrents, James Winslow et John Corbett ont mené la Graff #7 jusqu’à la victoire. Les leaders du championnat renforcent leur place au général. L’équipe de Pascal Rauturier signe un doublé puisque la #9 d’Eric Trouillet, Luis Sanjuan et Loris Kyburz termine deuxième.
Nicolas Maulini et Jacques Wolff (Racing Spirit of Léman) retrouvent le chemin du podium. Philippe Cimadomo et Tim Mérieux (MV2S Racing) échouent à la quatrième position mais signent leur meilleur résultat de la saison. L’ANS Motorsport #71 (Marc Faggionato, Karen Gaillard, Iko Segret) ne passe pas loin de briguer son premier podium de la saison.
En LMP3, Virage a été battu ! Leader à 5 minutes du terme de la course, Daniel Macia (#88) s’est accroché avec un retardataire. L’Espagnol a perdu du temps et vu la RLR M Sport lui passer devant. A son bord, le nouveau venu Wyatt Brichacek n’a pas tremblé au moment de convertir sa première position en succès. L’équipe britannique est passé à travers toutes les embûches pour ouvrir son compteur de victoire en European Endurance Prototype Cup.
La structure de Philippe Gautheron et Julien Gerbi se consolent avec un double podium. Jacek Zielonka, Raphael Narac et Daniel Macia finissent deuxième. Les leaders du championnat Axel Gnos, Georgios Kolovos et leur coéquipier Sacha Lehmann occupent la troisième place.
L’Inter Europol (#34 Alexander Bukhantsov, Pedro Perino, Kai Askey) et la Bretton Racing (#69 Théodor Jensen, Pierre Kaffer, Eloa Erhart) sont dans le top-5.
Les Nova NP02 et les Ligier LMP3 retrouveront la piste dans un mois dans la Nièvre. Du 12 au 15 octobre prochain, le circuit de Magny-Cours accueillera la cinquième manche de la saison 2024 de l’Ultimate Cup European Series.