Rallye des Cimes : Une édition dans la continuité et animée

Stephan Barthe et Clémence Favy, équipage n°2, remportent l'ES10 dans la catégorie CFRTTPhoto Alban Laffitte

C’est ce week-end sur trois sites de la Soule, Licq-Atherey, Mauléon et Tardets que la 68è édition du Rallye des Cimes, 8è manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain se posera chaque soir.

Depuis ce mercredi, les reconnaissances des équipages ont commencé accompagnées par la pluie qui bien évidemment les rend périlleuses ! Mais, d’ici vendredi et la première spéciale de Inxouriste (6.610 km), tout peut encore s’arranger.

Trois jours intenses de sport avec la bagatelle de 11 secteurs sélectifs à parcourir : 1 le vendredi, 6 le samedi et 5 le dimanche. Un départ dans le berceau du rallye à Licq, où se tiendront les vérifications d’usage et le parc fermé. Le lendemain, c’est à Mauléon que les rescapés de l’étape 2 rangeront leur véhicule sur le fronton de la Ville. Quant au dimanche, jour qui fige le nom des vainqueurs, tout se déroulera à Tardets comme le veut la tradition. Celle-ci est maintenue par le nouveau Président de l’écurie des Cimes Félix Bosom (successeur à Philippe Perez) qui, avec son bureau reconnait : « avoir tout à apprendre et à comprendre… »

Animations permanentes
Pour cette édition de nombreuses animations sont prévues à Licq avec un dîner le soir ; Le samedi un salon, des dégustations de produits locaux, des démonstrations et un concert… le tout à Mauléon. Le lendemain, sur la place de Tardets exposition de véhicules anciens, dégustations de douceurs des producteurs locaux et des chants…
Côté sportif, 93 équipages sont engagés sur ce rallye mythique, le seul en montagne, que la météo semble vouloir perturber comme ce fut le cas l’an dernier.
Bien évidemment la boutique des Cimes sera itinérante et tenue par Carine Bidart.

Une première en hybride
L’ouverture du rallye s’effectuera avec un Can Am (SSV) hybride piloté par Gilbert Gauthier et Julia Mélanie. Le carburant de l’engin sera composé de bioéthanol compétition 100% renouvelable (ETS R100), la capacité du réservoir est de 130 litres. La motorisation électrique annoncée est de 12 kwatt… Une première en tout-terrain.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ